Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 15:33
TEXTES DES REMISES DE DISTINTIONS A L'ECOLE MILITAIRE
TEXTES DES REMISES DE DISTINTIONS A L'ECOLE MILITAIRE
TEXTES DES REMISES DE DISTINTIONS A L'ECOLE MILITAIRE

Après le discours de bienvenue de la part du président Serge Guillemot, le Président exécutif Jean-Claude Baudry, avec la vice-présidente Muriel Poullain, le secrétaire général Bernard Pinet et notre hôtesse Myriame ont procédé à la remise des distinctions,

Merci à tous ceux qui ont participé, à l'accueil, à la sécurité, les photographes et le fabricant de notre mur d'images : S'com.

Merci également à l'Ecole Militaire et tout particulierement à l'IHEDN, pour nous avoir autorisé la remise de nos distinctions dans leur enceinte, malgré le plan vigie-pirate accentué par la fan zone de la Coupe d'Europe.

Merci à tous nos partenaires et ceux qui sont venus de loin malgré les inondations et les grèves.

Plusieurs personnes nous ont demandé l'équivalence de nos grades avec ceux plus courants des institutions. Cela remonte à l'ancienne tradition ou seul l’argent et l'or avaient valeur de reconnaissance, notons que La Ligue Universelle du Bien Public fêtait son 550e anniversaire en 2015.

 

 

 

SUN Qing Bo

Vous êtes né Heilongjiang en République Populaire de Chine en 1969.

Vous êtes journaliste et Photographe professionnel

Vous avez reçu le Prix Mozart de l’UNESCO, par la présidente du Comité international de la jeunesse en regard des travaux de charité que vous avez effectués. Vos travaux photographiques ont été un précieux témoignage pour leur émission et exposition de votre œuvre pour les actions caritatives.

Vous êtes membre du comité des artistes français et fondateur du studio Dragon photographe à Paris.

Vous avez effectué de nombreuses expositions de vos œuvres tant à Shanghai, Versailles, le Louvre.

Vous avez obtenu en janvier 2016 au cercle national des Armées : Le France contribution Artistique Award, présenté par l’association Echange culturel entre la France et la Chine.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres et vous remet sa médaille d’Argent.

 

RICOU Mathieu

Vous êtes actuellement directeur régional de Carrefour après avoir dirigé le Carrefour de Montesson, le plus grand centre commercial région ouest-Paris. Vous avez plus de 15 ans de grande distribution notamment Carrefour.

De 1997 à 2013, vous avez fait l’Ecole Hôtelière de Lausanne, première institution de management et de gestion d’hôtels.

De 2013 à 2014, vous avez effectué le cycle CIME-ESSEC, et Diplôme H.E.S (Hautes Ecoles Spécialisées), option Corporate Finance

Vous avez votre parcours surtout dans la Grande distribution.

Depuis 15 ans chez Carrefour, vous avez occupé durant 9 ans dans le cadre de la direction générale, différents postes dans la file finance qui vous permet de faire valoir une expertise en Audit Corporate et en Contrôle de Gestion, afin de compléter votre profil, vous avez décidé depuis six ans de vous exposer aux problématiques opérationnelles en intégrant la branche hypermarché comme Directeur de Magasin.

Depuis 6 ans, vous êtes Directeur Hypermarché Carrefour Montesson- Carrefour l'Isle Adam

2007 à 2010 Responsable Contrôle de Gestion Franchise Internationale (4,8 milliards € de Chiffres d’affaires, 13 pays) - Direction Partenariat Internationale

Mars 2004 - mars 2007 Responsable Audit Groupe, Coordinateur Amérique Latine - Direction Générale Groupe.

Novembre 2002 – février 2004 : Auditeur Senior, spécialisé en audit de Process - Direction Générale Espagne.

Vous répondez souvent présent quand les associations vous sollicite, nous en avons-nous même profité samedi dernier lors du vol des enfants handicapés des Hôpitaux Robert Debré et de l’AFM Téléthon ainsi que les enfants présentés par l’association des Bonnes Fées, créée par les 12 Miss France, a Toussus-le-Noble au Club Air-France. 63 personnes ont donc pris le vol et vous n’avez pas hésitez un seul instant lors de notre demande d’aide. Vous nous avez offert les repas pour 100 personnes, tous ont apprécié ce pique-nique  de qualité.

Pour vos actions dans le Bien public, la Ligue est heureuse de vous compter parmi ses lauréats et vous remet sa médaille d’Argent.

 

THAO Hian Cédric

Vous êtes né à Savakhakhet en 1966 au Laos.

Vous avez été fabricant en confection, puis conducteur machine en imprimerie, avant de travailler chez 2T Computer, puis cadre administratif chez T et Z.

De 2010 à 2014 Vos êtes au service des achats informatiques avant de venir chez NEW World.

Vous êtes le vice-président d’une grande communauté dans laquelle vous vous y êtes fortement impliqué : L’Amicale des chinois ``Teochew `` de France depuis 2008.

Cette amicale participe à tous les souvenirs de mémoire concernant la Chine et le Laos, je vous ai déjà rencontré plusieurs fois dans ces manifestations officielles. Le but de l’amicale est aussi d’aider à l’intégration en France de vos résidents.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres et vous remet sa médaille d’Argent avec Palme.

 

TODARO  José

Vous êtes de nationalité italienne, famille originaire de Sicile et donc vous chantez l’opéra du soleil.

Vous avez d’ailleurs comme ténor interprété les œuvres de Francis Lopez au Chatelet notamment-près d’une quarantaine.

Très jeune, vous avez remporté de nombreux concours internationaux.

Les <loges que vous ont faites les critiques de la presse sont des plus éloquentes.

Vous avez interprété : Gipsy, Volga, et bien d’autres.

Vous avez chanté avec de grandes Dames telles Caballe Montserrat, Sylvia Saa, Ghena Dimitrova, etc.

Vous vous êtes révélé comme animateur de télévision en présentant les grandes voix sur la chaine de TV canadienne Télémétropole de Montreal.

Pendant plusieurs années, vous avez eu la charge des programmes sur canal 10.Vous avez été récompensé du prix de la meilleur écoute Pour célébrer l’union européenne, vous avez enregistré la Messa de Gloria et l’Hymne des Nations.

Vous avez prêté votre voix et votre talent a des actions caritatives.

Vous avez reçu la médaille de l’Etoile civique ainsi que celle de Mérite et Dévouement

Nous avons su apprécier votre talent et votre cœur gros comme un grand soleil, rayonnant de midi à minuit, même dans l’obscurité

La Ligue universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme

 

TRIGUI Manil

Vous êtes né en 1983 à Ermont dans le 95.

Apres votre Bac en Sciences et Techno du tertiaire, vous intégrez un centre de formation Bancaire. Puis vous travaillez comme Technicien Supérieur Micro réseaux à ADEFI.

Vous commencez comme commercial chez WURTH, puis vous continuez à la Banque Postale. En avril 2014, vous reprenez l’entreprise GPAS : centrale d’achat solidaire à destination des Comités d’entreprise.

En janvier 2015, vous êtes chargé de partenariat avec le groupe IGS Paris afin de mettre en liaison les entreprises, les étudiants et l’organisme de formation.

Vous répondez également aux attente des adultes pour la formation professionnelle voir de reclassement.

Votre crédo, si je puis le définir ainsi est d’aider les salariés à accéder à la formation continue.

Ce qui vous a amené à une nouvelle expérience humaine : formation des jeunes et insertion professionnelle des personnes formées par une cellule d’entretien d’embauche, ce qui permet chaque année de positionner plus de 170 jeunes.

Depuis 2012, vous avez élargi au sein d’une structure associative les ponts entre entreprises et filières de formation afin de multiplier les chances en situation réelle des postulants.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres et vous remet sa médaille d’Argent avec Palme.

 

André MILANO

Né le 22 juin 1949 à Tunis. Vous y résidez jusqu’en 1976, puis vous venez à Montpellier de décembre 1976 à juillet 1977, avant de venir en région parisienne le 1er Août 1977.

Après un Bac C (série scientifique) et une licence de mathématique à la faculté des sciences de Tunis, vous avez enseigné les maths au lycée français de Tunis et au lycée privé le Belvédère.

1er décembre 1976 : vous êtes affecté à la direction interdépartementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Montpellier, puis, affecté en qualité de secrétaire administratif, en administration central, au ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Nomination au grade de chef de section en 1988

Nommé attaché principal d’administration en  2012, vous occupez les fonctions de chef de bureau au ministère de la Défense jusqu’à la retraite en mars 2014.

Membre du conseil d’administration de la MPAAC (mutuelle des personnels) de juin 1979 à  décembre 1999, puis a la Mutuelle civile de la défense, ou vous êtes élu administrateur jusqu’à ce jour. Vice-président de la section de Paris depuis 2002

En janvier 2006, vous avez intégré la Commission Fédérale Européenne de la MFP (Mutualité de la Fonction Publique), pour y représenter la MCDEF.

Passons à votre passion : 1ère licence de boules lyonnaises en 1957 à l’âge de 8 ans au Club athlétique du gaz à Tunis

André, dès 1967 est vainqueur de plusieurs titres nationaux tunisiens, lors de la journée nationale olympique ainsi qu’a de nombreux concours. Vous êtes sélectionné en équipe de Tunisie pour participer à Monaco en 1972 au mondial-quadrettes. Très vite intéressé par les fonctions de dirigeant bénévole du monde sportif, vous intégrez le comité d’organisation des championnats du monde UNDER 18 qui se tiennent à Tunis au cours de l’été 1974.

Une fois rentré en France en novembre 1976, vous continuez votre « modeste carrière » de joueur avec quelques participations aux championnats de France et entamez dès les années 1980 une carrière de dirigeant :

- Vous êtes élu en 2001 Président du Comité Départemental, réélu en 2005-2009-2013

- Passez des examens d’arbitre départemental et régional avec succès.

- Membre du comité directeur du comité départemental olympique et sportif du 93.

- Membre du comité directeur du comité départemental des médaillés jeunesse et sport

- En 2001,  vous êtes élu et nommé Vice-Président de la Fédération, chargé du secteur jeune. Vous êtes donc responsable de la mise en place de la politique des jeunes de cette fédération et de son évolution, Vous occupez ces fonctions durant 2 mandats (2001-2009).

Réélu au comité directeur de la Fédération en février 2009, vous présentez et animez les compétitions nationales. Réélu en 2013, vous êtes nommé vice-président chargé du secteur traditionnel.

Puis, vous êtes nommé en 2006 administrateur anti-dopage à la CMSB (confédération mondiale des sports de boules)

Depuis 2016, vous êtes chargé du protocole à la Fédération Internationale de Boules

Vous avez reçu :

Diplôme d’honneur décerné par le Ministre de la Jeunesse et des sports Tunisien (1976)

Médaillé de bronze jeunesse et sports (2001)

Médaillé d’argent jeunesse et sport (2006)

Médaillé d’argent de la Fédération des médaillés (2010)

Médaillé d’or jeunesse, sports et vie associative (2014)

Médaillé de vermeil de l’étoile civique (2005)

La ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme

 

MAURO FROSI

Vous êtes né à Rome, derrière le Vatican.  Vos parents quittent l’Italie en 1958, pour venir à Paris. Vous aviez à peine 2 ans

Vous avez deux passions : le football et les voyages (reporter /journaliste), vous deviendrez ami avec beaucoup de pro du ballon rond  Hamimi , Rocheteau, Jeannol, Bibard, Milojevic, Kourrichi, Loko…  dont l’un deviendra l’un de ses plus grand amis  un homme exceptionnel Mustapha Dahleb . Vous participez avec eux à de nombreux matchs de bienfaisance, et aussi pendant 10 ans avec les poly-musclés ou les œuvres caritatives furent nombreuses. Puis, vous créez votre propre équipe STAR MEDIA FOOT pour aider l’association LINO VENTURA.

Vous voulez toujours la même chose :  Découvrir le monde , pouvoir tendre la main sans que personne ne si oppose, et, vous deviendrez très vite votre propre patron

Vous créez avec votre compagne : COSMOPOLITE TOURS, l’un des 10 meilleurs  Tour-opérator groupistes entre 1984 et 1998,  spécialisé dans les C.E., puis, vous continuez avec vos autres marques  QUARTIERS DU MONDE spécialisés dans l’évènementiel, Quartiers d’Europe, Quartiers d’Asie, Quartiers d’Amérique, Quartiers d’Afrique

Pendant plus de 30 ans vous multipliez les aides pour aider les jeunes à réussir dans la vie, vous serez consultant à L’INFA , prof de production à L’E.S.T, intervenant dans différentes écoles d’accueil et d’hôtellerie. Vous serez cité à la Chambre de Commerce de PARIS dans les 3 meilleurs chefs d’entreprise ayant fait le plus de contrats jeunes de qualités.

Retraite bien méritée en avril 2014 … NON pas encore  ‘’ dans l’homme survit toujours la bête ‘’  et vous ne pourrez empêcher le désir de créer en avril 2015 les sociétés MF CONSEIL -MF VOYAGES 

Vous jouez toujours au football en vétérans et vous vous  occupez également des jeunes dans les arts martiaux ou vous donnez des cours de KARATE SHOTOKAN, une de vos autres passions.

Pour toute votre passion mise également au service des autres, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

REDOUANE Nicolas

Vous êtes né en 1969 à Paris 12e

Apres un Bac en dessin industriel et génie civil, vous devancez l’appel pour faire votre service militaire.

Vous entrez en 1990 à l’école de Police suivi d’une affectation en compagnie d’intervention.

Vous passez le monitorat de tir et vous intégrez le Centre National de Tir de la Police en tant que instructeur. Affecté aux tirs de précision et près les services spécialisés.

En 2002, vous intégrez la BRI de Paris en groupe opérationnel.

Durant vos 14 années passées au groupe anti-terroriste vous avez été médaillé 2 fois pour acte de bravoure en opération.

Depuis 2015, vous avez rejoint le Groupe Cohésion, ou vous formez les personnes devenir agent de sécurité. La particularité de ces formations est qu’elle s’adresse à des personnes socialement marginalisées.

 Vous avez beaucoup appris au contact de ces personnes en difficulté, dans l’écoute, découvrir de nouvelles valeurs humaines que vous utilisez dans un renouveau d’aide, de soutien et d’accompagnement de ces personnes qui veulent se reconstruire en France..

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres et vous remet sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Sylvain LEVY-VALENS

Formation personnelle : Maîtrise droit privé, cycle finance, assurances.

1988-1992 : Consultant en recrutement de professionnels du droit. Groupe Philippe Levaux Conseil. Paris 08

1992-1994 : Enseignant en formation professionnelle pour les réseaux d’agents généraux spécialisés en assurances de personnes. Alpha assurances Groupe AXA. La Défense 92

1995 à nos jours : Directeur général/fondateur. Groupe Suptertiaire.

2010 : Directeur général – Association loi 1901.

Création de l’ENMES dans le but de promouvoir l’économie sociale et solidaire en structurant de nouveaux cursus de formation post bac.

Vous participez activement au développement de l’enseignement à travers l’alternance pour un meilleurs accès à la formation et à l’emploi des jeunes et ainsi favoriser l’égalité des chances.

Votre credo est d’offrir un métier à tous, quel que soit le niveau, chacun à droit à une formation et personne ne doit rester au bord de la route.

Formation associative : Magistrat consulaire, président de la 7e chambre du tribunal de commerce au 31 décembre 2014

Pour votre implication dans le bien public, la Ligue vous remet sa médaille d’Argent avec Palme

 

François SUARD

Né à Angers en 1954, père de 4 enfants.

Fils et petit-fils de pharmaciens, l’un doyen de Faculté et tous deux Professeurs à l’Université. Lui-même ancien pharmacien officinal de 1981 à 2012 et enseignant à la CCI Angers, au service de jeunes en formation professionnelle, de 1978 à 1986.

Commandant honoraire SP du Service de Santé et de Secours Médical (de 1992 à 2012), certifié en Médecine NBC (Nucléo Bactério Chimique), chargé de mission auprès du Ministère de l’Intérieur de 1995 à 1996, conseiller technique de 1999 à 2005 dans un organisme paritaire auprès de 3 Ministres de la Santé.

Ancien membre des Lion’s Club de Bordeaux, Caudéran et d’Hossegor, de 2005 à 2012, pour « servir ».

Diplômé de la Faculté de Pharmacie d’Angers (1979), est également titulaire d’un MBA de l’Institut de Gestion de Paris (1990) et d’un diplôme Universitaire (D.U.) Troisième cycle de la Faculté de Médecine/Pharmacie de Nantes.

Vous vous consacrez également, depuis plusieurs années, ) l’écriture et vous avez déjà publié 2 romans à trame politico-économique : « Les clés du paradis sont tombés dans les égouts du monde » (2009) et « Le destin d’Elsa » (2015). Puis un livre sur les Templiers, partie de l’Histoire qui vous touche tout particulièrement.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Emma HARUTYUNYAN

De souche et nationalité Arménienne, vous venez d’acquérir la nationalité française. Toutes nos félicitations.

2012 : Interprète-traductrice au Centre d’Action Sociale Protestant, Paris.

Traduction de documents administratifs et civils, d’affiches pour la communication interne. Interprétariat auprès des travailleurs sociaux, médecins, agents de la CPAM, de l’OFIL, des juristes Droit d’urgence.

2010/2011 : Assistante Coordinator April International, Axa Assistance, Paris.

Gestion, coordination et suivi de rapatriement médical et sanitaire des assurés.

2009/2010 : Chargé de projet, Inter Phoning, Saint-Mandé.

Collecte de fonds (recyclage de métaux précieux) pour le compte de l’Association « SOS Children villages »

2003/2009 : Chargée d’accompagnement social et administratif trilingue, bénévole Catholique du Var (Toulon)

Constitution de dossiers, rédaction de récits de demandeurs d’asile.

1998/2003 : Secrétaire Exécutive, Médecins Sans Frontières, mission en Arménie.

Développement de relations avec la presse, les délégués ministériels et interministériels dans le Haut-Karabakh.

1997/1998 : Officier sur le terrain, Comité International de la Croix Rouge, mission en Arménie et dans le Haut-Karabakh.

1996/1997 : Enseignante en anglais, Université Moderne de Moscou, Stepanakert

2015 : » Cohésion nationale et citoyenneté ». Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Ecole Militaire, Paris.

 Pour votre dévouement aux plus démunis et défavorisés, la ligue vous remet sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Wally BAJEUX

Wally Bajeux est une enfant de la balle. Sa mère, Colette Louvois est pensionnaire  de la Comédie-Française, et son père, Michel Bajeux est acteur et artiste de cirque. Sa carrière est toute tracée, mais elle fera ce chemin, avec la volonté d’éveiller la conscience de ceux qui l’entourent. Wally Bajeux fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 8 ans à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées dans le ballet Casse-Noisettes de Roland Petit. Puis, elle joue au Théâtre Edouard VII, le rôle de l’enfant dans La Machine infernale de Jean Cocteau.

Elle fait des études de théâtre, et en parallèle, une formation de journaliste de presse, auprès de Roland Faure et Jean-Pierre Bertrand, et télévisuelle, avec Ladislas de Hoyos chez T.F1. Elle écrit des sujets pour le J.T de 23 h, et termine une spécialisation en criminologie.

Wally Bajeux réalise et présente des émissions de radio (c/o CVS, IDF et Europe 2), remplace France Roche, et présente la 2ème version de Sexy Folies sur France 2, une émission produite par Pascale Breugnot. Auditrice à l’Actors Studio de New-York sous la direction d'Eli Wallach, elle confronte son travail avec le théâtre anglo-saxon et le théâtre russe.

En 1989, dans « Bonsoir Cannes, » sur T.F1, elle reçoit le prix des jeunes espoirs au Festival de Cannes, avec le film La Rupture de Jango Edwards. Ce prix est remis par Pedro Almodovar. 

Elle tourne entre autres, dans La Bohême avec Luigi Comencini ; Paganini avec Klaus Kinski ; Golden Boy avec Jean-Pierre Vergne ; Les sœurs Hamlet avec Abdelkrim Bahloul ;  Cas Typique d’Emmanuelle Verlet ; Le Gang des Tractions de François Rossigny ; Cartouche le Brigand Magnifique d’Henry Helman ... Elle interprète de nombreux rôles au théâtre avec des metteurs en scène comme  Hans-Peter Cloos, Georges Vitaly, Andréas Voutsinas, Colette Louvois, Alan Gunther...

En 1996, pour la 1ère Cité de la pub, Christian Blachas lui commande pour l’Espace Branly l'écriture et la mise en scène d'une comédie musicale sur l’impact de la pub au sein du noyau familial. Cette année-là, elle monte « Trois dans un Bureau » de Stéphane Rouchy au théâtre des Déchargeurs, puis au théâtre des Blancs Manteaux, reprit en 1997 au théâtre de  l'Européen, et au grand théâtre du Gymnase. 

En 2000, elle organise à l’Institut du Monde Arabe avec Mahi Binbine et Tahar Ben Jelloun, la soirée Des poètes de l’Espérance, une thématique sur la liberté et le pouvoir de la parole dans les pays d'orient.

En 2004, elle reçoit le prix du Théâtre et de la Jeunesse de la Ville de Paris pour Valentin et Les Autres, adaptation de textes de Karl Valentin sur la montée du nazisme. Au Printemps des Poètes, elle fait la lecture du Rebutant, texte sur l’enfance malheureuse en milieu urbain, de Dominique Sampiero (Prix Populiste BNF François Mitterrand).

En 2005, elle obtient l’aide à la création de la SACD pour monter une adaptation de Valérie Lévy, Les Petits Carrés au Théâtre du Rond-Point, dans laquelle elle tient le 1er rôle aux côtés de Bruno Putzulu, et reçoit le prix de la mise en scène de la SACD. Cette pièce est jouée au Théâtre du Petit Chien au Festival d’Avignon 2006.

En 2007, elle adapte et met en scène Voix secrètes de Joe Penhall, et Top Dogs d’Urs Widmer au Théâtre du Gymnase, une pièce sur le harcèlement et la rentabilité au travail. La même année, l’Ecole de formation du barreau de paris lui commande un spectacle qu’elle co-écrit avec Marie-Thérèse Roy et dont elle réalise la mise en scène. (sous le haut parrainage de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie des Finances et de l’Emploi).

Wally Bajeux produit, adapte et met en scène : Tout sur ma mère - Pedro Almodovar, Les enfants du Paradis - Jacques Prévert ; Célébration - Harold Pinter ; Un grand Cri d'Amour - Josiane Balasko ; Les Pas Perdu -  Denise Bonal ;  Quai Ouest - Bernard-Marie Koltès ; Le Journal d'un Fou - Nicolas Gogol, joué 1 an au Théâtre de Nesle et 4 ans au Théâtre du Gymnase, Blasted - Sarah Kane ; La Maladie de La Famille M - Fausto Paravidino.

Aujourd’hui, elle veut aller plus loin. Créatrice et directrice artistique d’une association caritative, CU2C (Chaîne d'Union des créateurs au profit des grandes Causes Caritatives), Wally Bajeux propose de venir en aide à ceux qui se dévouent pour les grandes causes, avec des spectacles et des œuvres d’arts. Une 1ère soirée Charity aura lieu au Théâtre du Châtelet, le 10 octobre prochain, au profit d'Orpheopolis et de l'Institut pour la Promotion de L'Homme avec la représentation d’une œuvre de Dickens, David Copperfield, dont elle signe la scénographie.

Alors, pour sa carrière et ses choix de création qui sont toujours humanistes, aux services de la citoyenneté et des valeurs la république, la ligue universelle du bien public est heureuse de la distinguer ce soir, de sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Brigitte HOUDINIERE

Directrice de PROMOTRAIN : Création d’un réseau de petits trains touristiques. Plus de 15 sites dans toutes la France d’Antibes à Paris, Rouen, Chartres, Fontainebleau, Deauville, Caen, Bayeux, Lisieux, Bayonne, Biarritz, Arles, Menton, Chambéry, Grenoble, Paris Montmartre, et Paris La Défense. En Espagne : Tolède et Aranjuez.

Développement de transport personnalisé pour tout événement, congrès, séminaires, mariages, salons, expos, fêtes et manifestations humanitaires.

Vous êtes également Ministre des Transports dans la République de Montmartre.

Consultante de Houdinière & Morgan International, Cabinet de recrutement de cadres supérieurs.

Chargée de recrutements dans le tourisme, l’Hôtellerie et les produits de luxe.

Apres votre Baccalauréat en administration des affaires a Notre Dame des Oiseaux vous passez votre Licence d’allemand a Université de La Sorbonne

Puisvous obtenez votre Diplôme de Graphologie : Société Française de graphologie

Malgré votre emploi du temps chargé, vousrejoignez l’Association pour le parrainage des orphelins de Tripoli (Liban). Présidente depuis 1988. Parrainage d’orphelins de guerre jusqu’en 1996, puis d’orphelins suivis par St-Maron à Tripoli (80 enfants).

. Comité des fêtes et d’actions sociales du 18e arrondissement de Paris. Présidente depuis juin 2002. Organisation de la Fête des Vendanges et vinification du Clos Montmartre, actions sociales pour les personnes âgées et les enfants démunies de l’arrondissement.

. « Pour un sourire d’enfant », ONG pour l’insertion de 6000 enfants des rues du Cambodge, Responsable de la communication.

Vos mérites  ont été récompensé par :

- Médaille d’argent de la ville de Paris en 2007

- Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole en 2007

- Officier de l’Ordre du Mérite Agricole en 2007

- Médaille de Bronze du tourisme en 2008

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Gérard JOSSERAND

Diplômé d’études supérieures en Droit, Economie, Fiscalité et Finances, vous avez débuté votre vie professionnelle dans le domaine du « Corporate Banking » au sein des groupes financiers Banques Populaires puis CIC où différents postes de direction vous ont été confiés.

Votre carrière a évolué vers une spécialisation des interventions financières et montages capitalistiques en faveur des professionnels, Maîtres d’Ouvrage de projets immobiliers. Après quelques années, cela vous a conduit à prendre la responsabilité de l’audit de la gestion des actifs et du patrimoine immobilier d’un groupe international, Schneider.

Puis, vous avez rejoint Christian Louis-Victor, pour prendre la direction du Pôle immobilier d’une compagnie d’assurances qu’il avait fondée quelques années auparavant, La Compagnie Européenne de Garanties Immobilières, devenue filiale du Groupe des Caisses d’Epargne.

En 2008, vous créez à Paris, un cabinet conseils à destination des entreprises, il est spécialisé dans les domaines financiers et assurances.

Depuis 2012, vous occupez également des fonctions à la Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage de Genève. Après y avoir lancé la création d’une Chambre dédiée à la résolution des litiges dans le bâtiment, la construction et plus généralement l’immobilier. Vous en êtes devenu le Vice-président en 2014.

Vous avez participé très jeune à la vie sportive et plus tard à la vie citoyenne de la Cité.

  • Club Alpin Français (distingué par une médaille d’Argent pour contribution exceptionnelle en 1985),
  • Jeune Chambre Economique Française :
  • 1983 : Directeur du 1er forum des associations de la ville de Metz (plus de 140 associations participantes et plus de 5000 visiteurs en 1 jour)
  • 1984 : Directeur des 1res rencontres Franco-Allemandes des Jeunes Chambres Economiques.

Actions récompensées en 1987 par votre élévation au titre le plus élevé du mouvement Jeune Chambre, celui de Sénateur de la Jeune Chambre Internationale aux Etats-Unis.

Membre fondateur du Cercle des Chefs d’entreprises de Moselle.

Membre du Lion’s Club de Metz puis de Strasbourg.

Pour votre énergie au service du Bien Public, La Ligue est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Marie-José Anne BELZUNG née HOUGLET

Née à Mulhouse

Du 1er mars à ce jour : Création d’une SARL

Gérante de la société Maisons « BEGI », constructeur de maisons individuelles (CMI).

Depuis février 2013 : Présidente du syndicat « Union des maisons française », de la région Alsace.

2003 : PDG de la société L.T.A.

2005 : Gérante de la SARL « Société foncière Belzung »

2013 : Achat de la franchise Natilia pour le Haut-Rhin. Maison à ossature bois. Construction d’un pavillon expo.

2015 : Intronisation en date du 28 octobre 2015, en qualité de Juge Médiateur International auprès de la Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage (CIMEDA) pour la chambre II.

Autres activités :

1976 : Vice-championne de France de gymnastique

1978 : Educatrice gymnastique pour les enfants à titre bénévole au sein de la société « Espérance de Moosch »

1983 : Secrétaire bénévole de l’Association des donneurs de sang de Moosch.

1992 : Educatrice gymnastique pour les enfants à titre bénévole au sein de la Société de gymnastique Espérance de Wittelsheim.

J’ai écourté bien sur votre cv, mais nul doute que vous êtes une femme tres énergique et bien impliquée dans le bénévolat malgré vos occupations professionnelles.

La Ligue Universelle est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Mathieu TOULZA-DUBONNET

Né au Nigéria en 1965, Mathieu Toulza Dubonnet n’a pas deux ans lorsque la guerre du Biafra éclate. Il est adopté par Rolande Dubonnet, alors engagée auprès de la Croix Rouge.

Mathie Toulza Dubonnet affiche cinq titres de champion de France et une cinquième place aux championnats d’Europe juniors en 1984 (- 86 kg).

Diplômé de l’Institut Français de Gestion, ayant suivi un cursus DESS Gestion de Patrimoine à Clermont-Ferrand (AUREP), Mathieu est CIF (Conseil en Investissement Financier), figurant sur la liste de l’ORIAS, sous la tutelle de l’autorité des marchés financiers.

En 1989, Mathieu crée sa première entreprise dans l’industrie vestimentaire mais les effets conjugués de la Chute du Mur de Berlin et de la Guerre du Golfe engloutissement ses capitaux.

La reconstruction par la compétition s’impose à lui. La registre du come-back n’est pas pour lui. Il change donc de discipline et se dirige vers le kung-fu. Cinq fois champion de France, champion d’Europe de Kung-Fu en 1998, deux fois quart de finaliste aux mondiaux, il décide, à 34 ans, que l’heure est venue de faire ses adieux aux sports de haut niveau.

Mathieu Toulza-Dubonnet est gérant de la société France Diversité Media qui a créé la chaîne acronyme FDM TV. Elle constitue la continuité d’une mission qui avait pour objet d’exploiter une chaîne de télévision de la diversité sur la TNT. FDM TV a pour vocation de mettre en avant les talents de la diversité républicaine, ceux qui croient en la France, l’aiment et qui, bien que talentueux, ont pourtant du mal à obtenir de la visibilité médiatique.

En 2011, il parraine la 1re édition de la remise de la Bourse d’Excellence, organisée par le Club Efficience dans les locaux du Ministère de l’Outremer et participe au colloque sur le rôle de la Femme Africaine dans les domaines socio-économiques, organisé à l’Assemblée Nationale.

En 2012, il reçoit le Prix de la Diversité Exemple de Réussite et est l’invité d’honneur de Give1Project France portant sur le thème « Jeunes : quelles clés pour entreprendre ? ».

En 2013, il participe à l’Arbre de Noël des Enfants Drépanocytaires organisé par l’APIPD.

Il a été membre du Jury du Festival des Arts Martiaux.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de compter un tel combattant dans ses rangs qui saura porter les valeurs que nous défendons, et c’est avec joie que nous lui remettons notre médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Névine SALVADE

Née au Caire (Egypte), Névine a grandi dans la guerre d’un Liban déchiré, et a passé des étés en Suisse et France. Elle a connu la lutte de guerre et de l’inhumanité de l’être humain causé par l’égoïsme, le manque de compassion et le manque de connectivité.

Névone Salvadé promeut une poignée d’artistes et de visionnaires éveillés et doués où aide à trouver les fonds nécessaires pour lancer leurs brillantes idées ou leurs inventions.

Dans son premier roman publié en 2008 « Compassion » : un voyage en Moi, dans la lumière, et vers un sentier vers la paix, Névine Salvadé s’efforce de réveiller des voix intérieures et aide à provoquer une nouvelle conscience.

Tous les bénéfices de ce livre ont été donnés à la Croix Rouge.

Parmi beaucoup de ses expériences dans les relations publiques, Névine était la personne PR pour le Festival du film de Charité de Monaco en 2011, pour faciliter des familles SOS aux orphelins des cimetières aux Philippines.

Maintenant, par sa compagnie de relations publiques nouvellement fondée, Synchronicity PR LLC, Névine se retient dans le choix d’une poignée de clients éclairés et doués, avec qui elle voudrait découvrir un voyage réciproque de croissance durable et éveillé dans les découvertes de la vie, partageant les dons et les idées, pour amener en avant ses clients et les aider à partager leur unique talent avec une audience mondiale.

Par sa créativité et réseau de sources, Névine a l’intention de promouvoir ses talents de clients à une audience mondiale des façons qui n’ont pas été considérées auparavant.

Elle est un fier membre honoraire de traitement éthique de Beyrouth pour les animaux : www.betalebanon.org.

Névine est le copropriétaire de Jonathan Ward London, les bougies parfumées organiques.

Pour tout votre engagement, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

GUIBERE Alain

Vous êtes avec votre frère Jean-Claude né en avril 1956, et vous avez un parcours similaire, tel qu’il en est de fait entre jumeaux.

Vous êtes sorti diplômé de l’Université de San Diego avec un DESS de droit : promotion immobilière et urbanisme.

Vous avez reçu un parcours de conseiller juridique, notaire puis avocat à la Cour d’appel de Paris.

Professeur associé à la Faculté de Droit, et arbitre près la Cour européenne d’arbitrage de Versailles.

Expert du Comité national Français de la CCI, médiateur européen et conseiller du commerce extérieur de la France.

Juge–Médiateur auprès la Cour Internationale de Médiation et D’Arbitrage à GENEVE et PARIS

Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN)  - session PARIS 2012

Vice-Président du Nouveau Patronat Indépendant

Vice-Président de l’association Ordinateurs sans Frontières

Président d'Honneur de l'Association Européenne des Paraplégiques

Président de l’Olympique CITESTARS Football Club de Paris
Vous œuvrez régulièrement pour défendre le bien public national et privé.

La ligue universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres depuis plus de deux ans et vous avait remise la médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

Vous aviez depuis reçu la médaille d’Or du Civisme à la Mairie du 8e arrondissement de Paris., aujourd’hui, dans la continuité de vos actions, nous vous remettons notre médaille dOr

 

ROUX Marie-Claire

Une femme de défi au grand cœur

Grande professionnelle du transport aérien, Marie-Claire ROUX a participé aux étapes majeures de la démocratisation du transport aérien entre la France Métropolitaine et les Outre-mer à partir des années 2000.

Une grande aventure qu’elle a débutée à la tête d’Airlib, compagnie aérienne française pionnière des premiers vols charters (vols à bas coûts).

Elle rejoint ensuite la compagnie aérienne Air Caraïbes créée par le groupe vendéen Dubreuil en 2004, sur la desserte aérienne Antilles Métropole, opérée pour la première fois sur des gros porteurs Airbus.

Antillaise de cœur et dans l’âme, Marie-Claire ROUX va contribuer activement à la montée en puissance de cette compagnie nouvelle, qui va briser un monopole exclusif détenu depuis les années 1960 par la compagnie nationale Air-France.

Sa recette : créer une « identité locale », qui sera la marque de fabrique de la

Compagnie. Développer une politique commerciale de proximité en s’appuyant sur le tissu associatif et les acteurs économiques ultramarins. Privilégier le contact humain et le travail en équipe est sa principale force. Un credo qui a accompagné Marie-Claire ROUX tout au long d’une carrière professionnelle bien remplie.

Elle s’investit dans l’humanitaire, parallèlement à une carrière qui s’achève dans l’aérien, et choisit Haïti. Un des pays les plus pauvres de la planète.

Sa rencontre avec Sœur Godelieve, une religieuse belge qui consacre sa vie à aider les enfants défavorisés à travers le monde, marquera un tournant décisif dans son engagement humanitaire.

En 2009, l’association Solid’Air Caraïbes est créée avec un objectif : « Venir en aide aux enfants au plan humanitaire, social et culturel ».

Au Cap Haïtien, les deux femmes s’activent pour l’orphelinat de Mapou géré

par la religieuse. La structure qui comprend une nurserie et une école, accueille une centaine d’enfants, abandonnés au coin d’une rue, ou remis par des parents dépourvus de ressources.

Plusieurs enfants, dont des nourrissons rendus orphelins par le séisme dramatique qui a frappé l’île en janvier 2010 sont accueillis.

Les ressources de l’orphelinat, essentiellement tirés de dons sont cependant maigres, et les infrastructures précaires.

La petite équipe déploie des trésors d’imagination pour nourrir et entretenir des enfants dont le regard semble déjà fataliste.

Marie-Claire Roux fédère des partenaires majeurs tels que l’association Louis Carlésimo, Aéroports de Paris, plusieurs villes de France Métropolitaine, des conseils municipaux d’enfants, des personnalités d’horizons divers, des Stars tels que le groupe musical Kassav’, le footballeur Christian Karembeu ou l’actrice Firmine Richard etc…

Une véritable « Chaîne de Solidarité Active » se met en place sous l’impulsion de Marie-Claire ROUX. Air Caraïbes s’engage dans la bataille et met à disposition de l’association un espace de stockage à l’aéroport d’Orly et surtout, les soutes de ses appareils qui relient Paris à Port au Prince, la capitale haïtienne.

Parallèlement aux appels aux dons, Marie-Claire Roux organise des opérations de collecte dans toute la France. Nourriture, vêtements, chaussures, produits de première nécessitée, cadeaux etc., des tonnes de marchandises sont acheminées en Haïti au profit des enfants de l’orphelinat qui voient désormais l’avenir sous des jours meilleurs.

Solid’Air Caraïbes organise aussi des soirées de bienfaisance. Les dons récoltés permettent d’acheter un générateur qui fournira l’électricité. Les enfants n’auront plus à faire leur devoir à la lueur des bougies. Les conditions d’hygiène et de confort de l’orphelinat sont considérablement améliorées.

Sur place, toujours grâce aux dons, Sœur Godelive fait construire une petite ferme par le jardinier bénévole de l’Orphelinat, qui produira fruits et légumes. Un élevage voit le jour avec des cochons, des volailles, des poules pondeuses qui fournissent des œufs…

Les repas sont désormais variés et plus équilibrés. Le spectre de la faim s’éloigne et peu à peu, les enfants de l’orphelinat de Mapou retrouvent leur sourire perdu.

Solid’Air Caraïbes diversifie son action et organise des déplacements de bénévoles à l’orphelinat pour animer des cours de musique ; de l’initiation à l’informatique grâce aux ordinateurs offerts par des généreux donateurs, du sport, de la danse etc…

Bilan : 5 années d’un engagement humanitaire majeur ; 5 années d’une formidable aventure au service du Bien Public symbolisée par une femme de cœur.

A la Ligue Universelle du Bien Public, nous aimons bien les personnes qui se dévouent à la cause des plus démunis.

Pour toutes ces raisons, la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement honorée de vous remettre aujourd’hui, sa médaille d’Or.

 

Eric DUVAL

1978. Éric Duval débute sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise familiale Maisons de Bretagne implantée à Rennes. Il travaille également dans des entreprises spécialisées dans la construction de logements, sur l’ensemble de la Bretagne et en ile-de France.

De 1978 à 1984, il passe par les différents postes d’une entreprise de construction, du bureau d’études à la conduite de chantiers, lui permettant ainsi d’appréhender toutes les phases de la réalisation immobilière.

A partir du début des années 1990, Eric Duval prend progressivement la direction de l’affaire familiale et oriente ses activités vers la promotion immobilière, se spécialisant rapidement dans l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise.

En 1994, il crée la structure holding financière Duval dont il prend la direction et qui regroupe alors les différentes activités de promotion immobilière qu’il anime et développe autour d’une petite équipe de professionnels.

A partir de 1998, il décide d’adjoindre aux activités traditionnelles de promotion des activités d’exploitation à sous-jacent immobilier. Le Groupe Financière Duval naissant compte alors une trentaine de collaborateurs.

De 1998 à 2010, Eric Duval amplifie le développement du Groupe Financière Duval avec pour objectif de voir chacune des activités développées se positionner comme l’un des leaders sur son marché.

En 1998, il prend le contrôle d’Odalys, petite structure venant d’être créée et exploitant 8000 lits dans des résidences de tourisme. En 2015, Odalys exploite 126.000 lits, répartis sur 357 résidences.

2005. Il crée Residalya, spécialisée dans les résidences médicalisées pour personnes âgées et l’accompagnement de fin de vie.

2007. Il prend le contrôle de la société NGF Golf.

Parallèlement au développement des activités du Groupe Financière Duval, il a créé au début des années 1990 une activité d’investissement immobilier sous l’égide de sa holding personnelle IMFINED.

A ses activités professionnelles de chef d’entreprise, Eric Duval est l’animateur de diverses actions humanitaires et caritatives, notamment en Afrique et au Cambodge.

Il est, également, le co-fondateur de la fondation ENTHIC, chargée d’assister et financer le lancement de jeunes entreprises, principalement en Afrique, afin de créer des emplois pérennes pour les jeunes africains. Récemment créée, cette fondation sponsorise déjà) 13 opérations lancées ou en cours de lancement réparti sur sept pays.

Eric Duval est, par ailleurs, Consul honoraire en France de la République démocratique de Sao-Tomé et Principe.

Il est également chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Pour tout son dévouement au Bien public, la Ligue Universelle du Bien Public lui remet sa médaille d’Or avec ses vives félicitations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public