Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 18:14



groupe2.jpg


  


 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, et vous tous en vos grades et qualités.

Logo-gauche.jpg
     C’est dans le cadre des salons de la Garde Républicaine que nous avons le plaisir de nous réunir aujourd’hui. Ma première parole sera une parole de gratitude à l’adresse du général Moulinié, Cdt de la Garde Républicaine et du colonel Mignotte commandant du 2e R.I. de la Garde Républicaine, qui nous donnent l’hospitalité dans ce haut lieu.

Nous avons reçu les excuses de :
- Monsieur Poncelet, Président du Sénat
- Mme la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des
  Sports, Roselyne Bachelot
- M. le Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la
  Solidarité, Xavier Bertrand
- Son Altesse la Princesse Stéphanie de Monaco, présidente de l’A.I.D.S. Monaco
- du Gal Jean Combette, Pdt du Comité de laFlamme.
- du Gal de Division René Omnès-Gendarmerie Nationale
- du Président des Peuples Autochtones du Canada,
  Guillaume Carle
Je veux exprimer ensuite ma gratitude et celle de la Ligue Universelle du Bien Public aux éminentes personnalités qui, retenues par les devoirs de leur charge et désireuses néanmoins de donner à notre institution un témoignage tangible de leur sollicitude, voire de leur solidarité, se sont excusées et nous accordent l’insigne honneur de leur considération.
Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance et celle de la L.U.B.P. à Monsieur le Major Berthelot et à l’ensemble de ses collaborateurs.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, c’est à vous que vont ensuite mes remerciements, pour avoir répondu nombreux à notre appel et sacrifié quelques heures de vos occupations habituelles pour les consacrer au noble idéal de fraternité humaine que nous vous proposons.
Il m’est agréable de voir parmi vous de nombreuses personnalités à qui je suis heureux, de souhaiter la bienvenue. Je ne les citerai pas tant l'exercice est périlleux et que j’ai garde d’en oublier une seule.
Nous voulons surtout aujourd’hui garder en mémoire les noms de ceux qui ont jalonné, au fil des temps, la chaîne de nos devanciers dans le palmarès où les noms les plus prestigieux, notamment ceux qui figurent dans notre plaquette de présentation, se mêlent à bien des obscurs et des sans grades qui ont pour nous, la même valeur et la même charge affective, car ils ont défendu, chacun à sa manière et selon ses moyens, mais avec la même foi et de façon aussi significative, la cause du Bien Public qui est notre raison d’être et en tous ses états.
Nous voulons rétablir le Bien Public spécifiquement désigné, c’est-à-dire visant à la fois les droits, les devoirs de l’Homme et du Citoyen.
Nous sommes convaincus en effet que le Bien Public tel que nous le concevons, ce pourquoi nous combattons, est probablement dans tous les secteurs des activités humaines, à tous les niveaux, dans toutes les circonstances de la vie et peut être illustré par tous, du plus humble au plus grand.
Nous allons faire venir successivement jusqu’à nous, sans ordre établi, sans observance d’aucune hiérarchie, les récipiendaires composant cette promotion exceptionnelle pour leur décerner notre distinction assortie du diplôme correspondant. Nous espérons qu’ils sauront voir, par delà le sens conventionnel de ces objets de mémoire, la symbolique dont ils sont la matérialisation extérieure. Nous espérons qu’ils sauront voir que l’intérêt que nous leurs portons est profond et plein d’espérance.
Mesdames et Messieurs les journalistes, vous êtes aujourd’hui nombreux parmi nous ; soyez en loués et remerciés.
Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Jean-Claude Baudry, vice-président délégué, qui sera ce soir le Maître de cérémonie de notre Promotion UNION et PAIX .
Serge Guillemot


Avant de commencer la remise,
Madame Anh Dao Traxel, Présidente de l’Etoile Européenne Militaire et Civile,
remet au président de la Ligue Universelle un chèque de soutien de 1000 Euros. Elle est assistée dans sa tâche par l'Inspecteur Général d"Armement Guy Robin. Ils sont tous les deux, Membres d’Honneur de notre Association. Nous les remercions pour leur geste, qui sans aucun doute nous sera utile pour continuer notre mission. la cérémonie reprend son cours avec la remise de distinction à nos récipiendaires.


MANOUKIAN Grégory

manoukian.jpg
Grégory Manoukian est né le 1er mai 1979 à Bourg de Péage dans la Drôme. Il fera ses études chez les Frères Maristes de Bourg de Péage, puis à Montgontier à la Côte Saint-André dans l’Isère et à Saint-Louis, Saint-Bruno à Lyon, pour finir à Montplaisir à Valence. A l’âge de 18 ans Monsieur Grégory Manoukian décide d’entrer dans la vie active dans la fabrique de Ravioles familiale qui a pour nom « La Mère Maury ». 
Il va alors parcourir toutes les étapes de la fabrication de ce produit. Il fera  la plonge, l’entretien et le nettoyage des machines, avant de faire  l’apprentissage de la Maîtrise de la pâte et de la farce. Puis il sera vendeur dans les boutiques de Ravioles et chauffeur livreur en Région Rhône Alpes auprès des Traiteurs et Restaurants. En 2000, il ouvre un local aux Halles de Rungis pour  démarcher la clientèle Parisienne des Distributeurs et des Comités d’Entreprises.
En 2003, Monsieur Grégory Manoukian commence une prospection sur l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne, ou il fait découvrir ce merveilleux produit qu’est « La Raviole du Dauphiné ». Fervent défenseur de cette Raviole, il fera des démonstrations de préparation de Ravioles, tout en donnant des interviews dans les émissions de T.V. spécialisées, auprès de Grands Chef de Cuisine, tels que Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic.
En 2008, après dix ans de bons et loyaux services à la gloire de La Raviole, Grégory Manoukian décide de quitter l’entreprise familiale et change d’orientation professionnelle. Il crée dans la Drôme « G.T. Communication » une Société de Communication et d’ Evénementiel. La même année, il crée à Paris « Manoukian Production » une Société de Production de spectacle vivant. Il contractualise, pour 2009, une programmation au prochain Festival d’Avignon et met en place une co-production dans un grand théâtre parisien.
Grégory Manoukian a été distingué, en septembre 2008, par la Confrérie de « La Véritable Pogne de Romans ». Membre de L’étoile Civique, il est aussi membre de « l’Association de la défense de la véritable Raviole du Dauphiné ». On lui a déjà annoncé, qu’il sera distingué, en septembre 2009, par la Confrérie de « La Raviole du Dauphiné » en même temps que son ami Didier Guillaume Sénateur et Président du Conseil Général de la Drôme. Pour son esprit d’initiative et ses qualités humaines, La Ligue Universelle du Bien Public, est heureuse et honorée, de distinguer Grégory Manoukian de sa Médaille d’Argent.


LABESSE Elisabeth

Bien que vous soyez née un premier mai, vous ne souffrez pas du travail, en effet, après des études d’avocat, vous exercez au Barreau de Paris. Votre travail s’exerçant autant en votre étude qu’à l’extérieur auprès des autres.
Vous êtes spécialisée dans les affaires à caractère social, (Droit des familles, Droit du travail, Droit de l’incapacité, Droit pénal).
Vous conseillez bénévolement de nombreuses associations, ce qui vous amène à les aider sur le plan social, non plus comme une avocate, mais comme une assistante sociale. Vous êtes intervenue dans le cas de familles en difficultés avec leurs enfants à la DASS, Vous avez également avec l’appui du curé de votre paroisse contribué à sortir des prostituées de leur condition déplorable.
Depuis une quinzaine d’années à titre personnel, vous venez en aide à des SDF de votre quartier, dont l’un d’entre eux par votre action, vient de sortir d’errance et d’alcoolisme. Il a un logement décent et travaille dans une association qui s’occupe d’hébergement .
Depuis 2006, vous avez accepté de faire partie des avocats qui acceptent d’être désigné au titre de l’aide juridictionnelle pour assister les handicapés, les personnes atteintes de maladies graves ou invalidantes, devant le Tribunal de l’incapacité.
Vous êtes actuellement en train de créer une association avec d’autres consoeurs et confrères association d’aide aux Peuples autochtones, plus particulièrement ceux d’Amérique du Nord, afin qu’il retrouvent les droits qui leurs sont accordés mais dont ils en sont encore bien souvent privés en totalité ou partiellement, cela est pour vous inconcevable au 21e siècle.
Nul doute que vos efforts liés aux nôtres feront avancer les mentalités politiques de ces deux pays.
A travers votre métier d’avocat, il se dégage chez vous un attachement plus particulier envers notre responsabilité vis à vis de la Planète, et vous trouvez anormal, vous êtes pourtant une personne de droit, qu’il faille légiférer sur tout pour que l’on puisse respecter la Terre, avec sa faune, sa flore son équilibre harmonieux des races et traditions. Tout cela peut basculer demain au nom d’une rentabilité économique surdimensionnée.
Votre combat rejoignant le nôtre dans la mise en valeur et la défense du Bien Public, nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme.


LIADOUZE Gérard

Homme de spectacle, vous êtes cependant très sensible à nos valeurs et à la pérennité de celles-ci. Votre aide et attention près de différentes associations, vous ont amené à être soit citoyen de la cité, et vous œuvrez sur le terrain, soit sur un plateau, comme ardent défenseur de ces causes qui vous tiennent le plus à cœur, vous les portez à l’écran ou dans vos spectacles afin de les médiatiser.
Comme chacun le sait un artiste est avant tout doté d’une sensibilité supérieure à la moyenne, notamment chez les vrais, ceux qui en dehors de leur travail militent et apportent leur soutien pour la bonne cause, comme actuellement pour les Restos du Cœur.
Vous avez été membre de la Troupe de Robert Hossein jusqu’en 1984, avec comme palmarès d’avoir participé à 71 films comme comédien et cascadeur. Vous avez pour mémoire doublé Roger Moore dans “Amicalement votre”, série bien connue.
Vous vous dirigez vers la production, notamment en association avec Gérard Jourdhui sur la Dernière séance, Disney chanel. Puis vous vous associez au Studio de France et à la société Phase IV.
Vous avez produit les clips de Stéphanie de Monaco qui avait été invitée ce soir, mais dont l’emploi du temps de fin d’année ne lui permet pas d’être parmi nous.
Vous avez également produit le disque d’Elie Nastase, et en ce moment avec Lautner, vous préparez le film sur Pinda, ancien champion de Kung Fu, mais son domaine préféré est le karaté dont il fut champion d’Europe.
Nul doute qu’avec de tels mentors la jeunesse aura des  exemples de grands frères qui auront su garder des valeurs accentuées par un mental de champion sportif de haut niveau. Ce film aura, nous l’espérons, une résonance toute particulière.
Votre attrait pour les valeurs essentielles de la qualité de la vie, des valeurs humaines, vous ont conduit tout naturellement à entrer en contact avec notre ONG, et nous avons accepté de vous compter parmi nous afin de porter au mieux les valeurs de notre Association, c’est pourquoi nous vous remettons notre médaille d’Argent avec Palme

PICAUD Roland
Picaud.jpg

Né en 1954 à St-Etienne. Vous partez dans la Marine à Papeete et a Mururoa. Après avoir terminé l’armée, vous intégrez la Police municipale à Crest-Volant en Savoie, où, après avoir gravi les échelons, vous êtes nommé Chef de la Police municipale.Ce qui vous a conduit à suivre des formations, tel le passage du brevet de secourisme, formation de Droit et Procédures pénales au Centre national de la Fonction territoriale à Grenoble. Puis, vous enchaînez avec la Réglementation des Foires et Marchés, ainsi que des initiations au Tonfa.
Vous êtes également diplômé moniteur de tir, pratiquement pour toutes les armes. Vous collaborez étroitement avec la Gendarmerie locale ainsi que la Police, ce qui vous amène à suivre des formations avec la Police des stupéfiants, ainsi que des stages d’encadrement.
De nombreuses lettres de félicitations argumentant cette collaboration avec ses prolongations sur le terrain, vous ont été remises par le Préfet, le Cdt de gendarmerie d’Albertville, ainsi que les OPJ de la Gendarmerie et de la Police nationale.
Vous entretenez des relations avec d’autres polices municipales, tant françaises qu’européennes, dans l’association dont vous êtes membre fondateur,ANSPM, qui est une association de soutien au policier municipal.
Mais ce que je retiens de vous en premier lieu, c’est votre première vocation, celle de Garde-champêtre, gardien de notre Nature, que vous continuez d’exercer à travers votre nouvelle fonction. En effet, la montagne avec sa faune et sa flore, malgré les parcs nationaux et régionaux, est toujours la proie des braconniers et des trublions qui saccagent la nature. Vous surveillez également l’eau et ses poissons. Enfin, vous êtes le gardien de l’héritage que la Terre nous à momentanément légué à chacun pour une vie, quitte à ce que nous transmettions cet héritage à nos enfants dans les meilleurs conditions de pérennité.
Vous protégez ainsi le Bien Public dont l’action est reconnue par l’ONU, qui a décrété cette année, année de la Terre et du Bien Public. à cela, un vœu onusien a été émis d’y adjoindre la Santé et la Communication. Vous œuvrez également dans le domaine social pour les jeunes en difficulté.
Je ne parlerai pas des nombreuses coupures de journaux relatant vos missions et succès pour la sécurité et la tranquillité de votre environnement et vos concitoyens.
Vos actions ont déjà été couronnées par :
- la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale
- Médaille d’argent de l’Etoile civique
- Médaille de bronze de l’Etoile Européenne civile et militaire
- Croix d’honneur du Policier européen
- Médaille de Civisme et dévouement
- Médaille d’honneur des services bénévoles,
- A toutes ces considérations, vient s’ajouter la médaille d’Argent avec palme de la Ligue Universelle du Bien Public

MONIER Gérard

Fils d'un rescapé du camp d'extermination de Bergen Belsen  Gérard Monier est né le 20 septembre 1950 à Romans sur Isère dans la Drôme. Il  fait  ses études à Romans au Collège Saint Maurice, puis au Lycée Technique André Bouvet. Il obtient son B.A.C. E en 1969 et en 1971 son U.E.R. à la Faculté de Droit de Grenoble 2 dans l’Isère. Après un bref passage à la Faculté, Monsieur Gérard Monier s’oriente vers la Fiction Cinéma et Télévision… Il intègre une école d’audio-visuel à Paris (Aujourd’hui disparue) pour en sortir 2 ans plus tard avec un Diplôme de Réalisation avec Mention. Ensuite, il fait son Service Militaire au sein du Service Cinématographique des Armées.
Toujours emprunt de tolérance et luttant sans cesse, contre toutes espèces de discrimination et de racisme comme son père le lui a enseigné, Monsieur Gérard Monier a travaillé toute sa vie durant, à fabriquer des films et des téléfilms pour le bonheur de chacun. De 1975 à 1984, il occupe des postes de 2ème Assistants réalisateurs et de Régisseurs adjoints ; puis il réalise quelques Courts Métrages dont « Le Désoeuvré » avec Evelyne Bouix et Bernard Pinet dans les rôles principaux. En 1976, il crée avec plusieurs associés la Société Europub sous la forme d’une coopérative, afin de produire des documentaires et des films publicitaires. En 1979 c’est la fin d’Europub et le retour vers la Fiction en qualité de Technicien.
De 1985 à 1998, il participe comme Régisseur général ou de 1er Assistant, à une dizaine de longs métrages et à une soixantaine de Téléfilms français et étrangers, notamment pour le Cinéma. Il travaille auprès de Jean-Charles Tachella, Maurice Dugowson, Fabio Carpi, Andy Morahan, et pour la Télévision auprès de Jacques Ertaud, Robert Mazoyer, Hervé Baslé, Jacques- Doniel Valcroz, Henri Helman, Jean Paul Salomé, Nicolas Ribowski, Elisabeth Rappeneau, Charles Némès, Jérôme Foulon, Denis Malleval, Malcom Mowbray, David Wheatley… Sur des films tels que, entre autres « L’Homme de ma vie », « Highlander », « La poudre aux yeux » et «La double vie de Véronique».
Depuis 1999, il occupe le poste de Directeur de Production ou de Producteur Exécutif sur des Fictions T.V. tel que Nestor Burma et Joséphine Ange gardien... En 2001 le Groupe Expand, le détache sur une Coproduction Franco-Suisse. Dès lors les Helvètes lui demandent de prendre en charge la direction de production de six téléfilms Franco-Suisses, pour lesquels il assiste et gère pour chaque tournages les Partenaires qui sont des Producteurs français et suisse, des diffuseurs et des co-producteurs étrangers.
En 2005, il s’associe avec des Suisses pour monter la société  Tipi Images Productions, pour laquelle il assume la direction de production et la production exécutive sur toutes les fictions. Sa société a assuré la production exécutive de fictions TV Franco-Suisse et a été le partenaire auprès de la Warner Bros pour le tournage Suisse du film « Syriana » réalisé par Stéphane Gaghan interprété par George Clooney et Matt Damon. Gérard Monier vient de produire au cinéma le film qui a réuni le plus de spectateurs Suisses en 2008 ; ce film s’intitule « Nomad’s land sur les traces de Nicolas Bouvier » l’écrivain voyageur, il sortira en France en 2009.  Monsieur Gérard Monier Gérard vient de finir, en Partenariat avec la Warner Bros le tournage de la partie helvétique du dernier film de Steven Soderbergh intitulé « The informant » interprété par Matt Damon.
Pour son parcours professionnel et ses qualités humanistes La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse et honorée, de distinguer Gérard Monier de sa médaille d’Argent avec Couronne.

LEROY Frédéric

leroy.jpg
La quarantaine, et déjà 20 ans d’expériences dans l’humanitaire et la solidarité internationale.
Vous avez trouvé le temps d’écrire 2 romans, Un printemps pour les Balkans en 2000 et Pour un regard vers un sourire, en 2002.
Vous êtes Fondateur et directeur général bénévole de l’ONG APSEC, Accueil Prévention Soutien aux Enfants Cambodgiens et Chinois. Fondateur également de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et Respectueux. Cette ONG regroupe plus de 350 associations dans 88 pays du monde, afin de lutter contre la prostitution infantile, dont certains pays à travers un tourisme ciblé en font un infâme commerce.
Le 2 juin, vous avez été l’initiateur de la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux
Vous avez commencé votre parcours avec la Croix-Rouge comme secouriste, licence radio secours en situation d’exception, puis vos compétences vous ont amenées à être responsable de secteur, cadre départemental et directeur de l’équipe départementale d’Intervention rapide Conseil  départemental Croix-Rouge de Paris de 97 à 98. Vous y faites également de la formation et du conseil.
En 2003, vous partez comme directeur des opérations Point d’Accueil et Ecoute au Sénégal, avec la mise en place de la prévention contre le VIH SIDA.
En 2004 et 2005, vous partez comme Directeur des Opérations de Solidarité à l’ONG CGF  se trouvant au Cambodge à Phnom Penh avec la mise en place de structures pour les enfants des rues.
Cette année, vous êtes le co-fondateur et coordinateur bénévole de l’ONG GIPF : Groupe International de Paroles de Femmes)
J’ai volontairement passé sur nombre de vos interventions tant elles sont nombreuses, j’en citerai cependant quelques unes à l’étranger :
Kosovo : Responsable de la logistique pour les  collectes de denrées alimentaires
Organisation et transport de matériel pour l’Albanie (CICR)
Votre participation a des catastrophes telles : attentat du RER Port Royal en 96, crash du Concorde en 2000.
Vous avez reçu la médaille de la Croix-Rouge pour services rendus.
Les Palmes d’Argent de la Fondation du Bénévolat.
Médaille de Civisme et dévouement avec barette et Palmes d’Argent par l’Association Nationale des Titulaires du Titre de la Reconnaissance de la nation en 2006
Ce soir la Ligue Universelle du Bien Public vous reconnais comme un récipiendaire méritant largement sa médaille d’Argent avec Couronne.


CAPOANI Joël
capoani.jpg
Dès 18 ans, vous animez une section d’athlétisme à Ajaccio dans le cadre de l’ASSU. Puis vous prenez la direction du club sportif Babylone avec ses 750 adhérents, ensuite à Fontainebleau ou vous vous investissez dans le secteur de l’escrime. Tout cela avec beaucoup de bénévolat, ce qui veut dire de nombreux week-ends en tenue de sport.
Depuis 1990, vous êtes maître d’Armes militaire, responsable de la salle d’escrime de la Garde républicaine. Vous y obtenez de nombreux titres régionaux et nationaux ainsi qu’internationaux et olympiques. En 1991 vous prenez également la responsabilité de la section escrime des Blessés de la vie aux Invalides, vous les entraînez et les préparez à un tel haut niveau sportif, qu’ils seront présents à trois olympiades handisport : Barcelone, Atlanta et Sydney, où huit de ses élèves ont été champions olympiques. Pendant une décennie, vous êtes président de la Commission Epée à la Ligue d’Escrime de l’Académie de Paris.
Parallèlement vous vous impliquez dans les milieux scolaires et universitaires pour intervenir sur les problèmes liés à l’alcool et la drogue.
C’est pourquoi on vous trouve comme :
Membre du Conseil d’administration du Grand Prix Humanitaire de France, chargé d’aider la jeunesse en difficulté,
Vice-président de la section de Paris de l’Ordre national du Mérite à la Commission civisme,
Membre de l’Académie d’Arme de France, chargé de la Commission de la Jeunesse valide et handicapée,
Vice-président du comité de Paris des Médaillés Jeunesse et Sports, chargé de la Commission des récompenses,
Vice-président du Souvenir français du 3e arrondissement de Paris, pour le Devoir de Mémoire auprès des jeunes,
Etc, j’en passe volontairement, je retiendrais pour finir votre mission de paix sous l’égide des Nations Unies en Côte-d’Ivoire.
Vos nombreuses décorations témoignent de votre parcours : Médaille militaire, chevalier dans l’Ordre du Mérite, Chevalier des Palmes académiques, officier du Mérite agricole, médaille Outre-Mer avec agrafe République Côte-d’Ivoire, médaille d’Or de la Défense nationale, Reconnaissance de la Nation, médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, médaille de la Protection judiciaire de la Jeunesse, médaille de Vermeil de la ville de Paris.
Vous avez également reçu de nombreuses médailles d’Or sportives étrangères : Allemandes et Autrichiennes,
Médaille des Sports Hollandais, Japonais,
Médaille de Défense Malaisienne, Médaille de l’ONU pour Services spéciaux et humanitaire, ainsi que pour la mission en Côte-d’Ivoire.
Médaille Humanitaire des USA, là aussi j’en omets volontairement ainsi que vos nombreuses médailles associatives des plus méritantes.
Pour toutes vos actions résumées, je dirai compressées, nous sommes honorés de vous remettre notre médaille d’Argent avec Couronne


DURET Eric

Eric Duret est né le 7 septembre 1947 à Villedieu en Bretagne. Fils d’une authentique famille de Marin Pêcheur depuis trois générations, il fait ses Etudes secondaires chez les Pères Jésuites. Eric Duret fera ensuite des Etudes supérieures à  Caen et à Clermont-Ferrand, où il obtiendra une Licence en Droit, puis un D.E.S. de Droit International Privé, avant d’intégrer la fameuse Ecole des Impôts.
Eric Duret a quatre enfants, trois filles et un fils. Il est marié à Caty Caly, plusieurs fois Championne de France de Rallycross et de Grand Tourisme, catégorie dans laquelle, elle fut, entre autres, pilote Ferrari et Porsche. Caty Caly, ici présente, est aussi animatrice de télévision et cascadeuse, elle a eu ainsi l’occasion de doubler le fameux « James Bond 007 » dans l’une de ses époustouflantes cascades automobiles.
En 1976, diplômes en poche, Eric Duret, sera tout d’abord fonctionnaire au Ministère des Finances, puis il se spécialise dans le Droit Fiscal afin de devenir Avocat au Barreau de Paris. A la fin des années 70, Maître Eric Duret sera l’un des Associés du célèbre Cabinet Meysson - Saint Marcoux.
Dans les années 80, spécialisé en Droit Fiscal et en Droit du Sport, il devient l’Avocat de Fédérations Sportives Nationales et Internationales du Tennis, du Golf et du Sport Automobile. Maître Eric Duret sera aussi le P.D.G. du Cabinet Jean Lucien et Compagnie, puis deviendra l’Associé Gérant du Cabinet Lantourne et Duret.
Maître Eric Duret a été, entre autres, P.D.G. de la Compagnie Aérienne Air Saint-Barth et Vice-président du I.A.T.A. représentant les petites Compagnies de Transports Public des Passagers. Il est Membre du Board de Rathbones Bros Plc Londres. Maître Ere Eric Duret est également responsable de la Fiscalité de la Ville de Paris, Professeur Associé à l’Université de Paris V-René Descartes en charge des D.E.S.S. de Fiscalité Appliquée et de Juristes d’Affaires. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Droit du Sport, le Mécénat, le Sponsoring, les Trusts et le Droit des Associations, Maître Eric Duret est aussi Négociateur, pour le compte du Gouvernement Libanais du Traité fiscal Franco-Libanais. Il est aujourd’hui, l’Associé Gérant du Cabinet Duret - Turczynski. Pour sa carrière et son investissement personnel et professionnel dans les arcanes de notre société, La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de distinguer, ce soir, Maître Eric Duret de La Médaille d’Argent avec Couronne.


RUYANT Xavier

En 2007, nous vous avions convié à notre manifestation de la promotion spéciale des Indiens du Canada avec leur Président, nous vous avions décerné notre médaille d’argent à titre de considération pour votre aide bénévole à notre association, n’ayant pu faute de temps, instruire votre dossier. Eh bien ! aujourd’hui cela est chose faite, et nous pouvons faire découvrir à nos adhérents et invités Xavier Ruyant.
Après des études secondaires, vous vous dirigez vers l’armée et surtout l’ALAT Aviation légère de l’Armée de Terre. Vous intégrez la 40 e promotion de St Maixent et passez votre brevet de pilote à l’ESCALAT de Dax.
Puis en 1974, vous quittez l’armée et vous vous dirigez vers une carrière commerciale. Successivement VRP, puis inspecteur régional et directeur commercial, vous quittez l’équipe pour en intégrer une autre spécialisée dans le monde associatif. Vous gravissez les échelons et vous en êtes aujourd’hui le directeur.
Vous êtes chef d’entreprise du GAFA : Guide Annuaire des Fondations et Associations avec le partenariat du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la vie Associative, ainsi que du Conseil général de la Nièvre. Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver sur l’annuaire ainsi que sur le web a : www.gafa.fr
Pour tout votre engagement et l’aide que vous apportez au développement multimédia de la Ligue Universelle du Bien Public, nous sommes heureux de vous remettre une médaille plus en phase avec votre dévouement, notre médaille d’Argent avec Couronne


DELECOLLE François

François Delécolle est Commissaire de Police depuis 8 ans. Depuis le début de sa carrière en qualité d’Inspecteur, puis d’Officier de Police, il a exercé de nombreuses années auprès des plus hautes autorités de l’Etat, car il a appartenu au Service de Protection des Hautes Personnalités. A ce titre, il fut l’Officier de Sécurité, d’un Ministre de l’Intérieur, de deux Premiers Ministres et d’un Président de la République.
François Delécolle, garde un souvenir très présent de ces années, avec une Mention toute particulière, pour les moments passés aux côtés du Président François Mitterrand dans les dernières années de sa vie. Expérience vécue au quotidien aux côtés du G.S.P.R., qui sont les Gendarmes du Groupe de Sécurité du Président de la République.
François Delécolle a exercé des Fonctions de Police Judiciaire, au tout début d’une carrière qu’il aborde, après des études scientifiques, suivie d’une scolarité à l’Ecole des Commissaires de Police de Saint Cyr au Mont d’Or. Il aura des fonctions de Chef de Service dans des Arrondissements parisiens importants et divers, tels que le 8ème, le 19ème puis le 4ème, celui là même, qui est un peu particulier pour les Policiers parisiens, car il contient, outre la Caserne Napoléon et le siège de la Garde Républicaine ou l’on se trouve ce soir, la Préfecture de Police. Cet Arrondissement, il l’aime tellement qu’il a décidé d’y vivre et comme il s’appelle Delécolle, il a naturellement choisi d’emménager rue Charlemagne…
Pour être plus sérieux, je le connais suffisamment pour vous dire qu’à chaque instant de son activité de police, le Commissaire François Delecolle s’est efforcé de toutes ses forces de faire correspondre son attitude aux grands principes de la République, agissant lui-même et faisant agir ses collaborateurs dans le plus strict respect des principes déontologiques de son métier qu’il aime passionnément.
Il reçoit l’O.N.M.  en 1999,  puis la Médaille d’Honneur de la Police en 2001.
François Delecolle consacre une grande partie de son temps libre à la participation et à l’organisation de spectacles de musique vocale au profit de différentes Associations comme « Le Secours Populaire », « Polyespoir » (Dont l’objectif est de : Vaincre la Polyarthrite ), ou plus récemment « Le Conseil National du Handicap ».
Pour son engagement et son dévouement professionnel et Associatif au Service de la République et de ses citoyens, La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse et honorée, de distinguer François Delecolle de sa Médaille d’Or.

ESSEYRIC Denys,
plus connu sous le nom de lama Rinpoché Denys
(Rinpoché veut dire Vénérable)

Né en 1949, à Paris, il y effectue ses études de médecine et de philosophie. A 18 ans il rencontre lors d’un voyage dans l’Himalaya indien le grand maître bouddhiste tibétain Kalou Rinpoché. Il y apprend le Tibétain, s’installe en Inde et quelques années plus tard, il entame une formation traditionnelle. Il devient le disciple et traducteur personnel de Kalou Rinpoché qui lui transmet l’expérience et les enseignements de Mahamoudra lors de nombreuses retraites.,Il reçoit ensuite plusieurs transmissions des lignées Kagyüpa, Nyingmapa, et Sakyapa par le biais de grands maîtres tels Dudjom Rinpoché, Kangyour Rinpoché, Pawo Rinpoché Dilgo Khyentse Rinpoché ou encore Rangjung Rigpe Dorje (16e Karmapa).
Kalou Rinpoché lui demande d’enseigner dès 1979 et il est reconnu Maître du Vajrayana en 1984. Depuis Lama Denys Rinpoché dirige le centre de retraite traditionnelle de 3 ans à l’Institut Karma ling. Cet institut est basé en Savoie : la Chartreuse de Saint-Hugon,  construite en 1173 à 800 m d’altitude dans la vallée de Belledone. Sa Sainteté le Dalaï-Lama a honoré le Sangha Dachang Rimay a deux reprises et en 1993, y donna même des cours. En 1994, Son Eminence Tai Sitoupa, l’un des principaux hiérarques de l’école Kagyu, l’investit comme supérieur ou Lama Rinpoché de la communauté Dashang Rimay et celle-ci reçoit la reconnaissance légale de l’Etat français.
Lama Denys est Président honoraire de l’Union Bouddhiste Européenne (tous les courants bouddhistes y sont représentés).
Dans l’inspiration de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, il œuvre dans nombre d’initiatives en faveur de la rencontre des traditions et de l’émergence d’une culture de paix et de non-violence.
Vous y organisez des rencontres de traditions interdisciplinaires, notamment en 1997 ou avec Sa Sainteté vous avez réuni les représentants des traditions monothéistes primordiales des cinq continents. Ces réunions sont inspirées par une vision d’unité dans la diversité. 
Vous avez même réuni les Indiens d’Amérique du Nord, et vous vous reconnaissez dans les valeurs ancestrales qui sont les leurs, car beaucoup de peuples se rapprochent du bouddhisme sans le nommer, tant il sont pour l’art de vivre en harmonie avec la Terre et tous ses éléments naturels. Ils prennent soin de ce qui est un Bien public, et leurs philosophie de vie inspire un respect profond de ces éléments ; de ce fait, ils prennent conscience qu’ils doivent laisser cet héritage tel quel à nos descendants.
Lama Rinpoché Denys, pour un homme de culture tel que vous, pour votre œuvre d’unité et de paix, votre souhait d’apaisement au sein des courants bouddhistes, vos initiatives de concertations, et le respect profond de Dame Nature, font de vous un digne représentant du Bien Public.
Même si nos chemins sont différents, ils escarpent chacun un versant de la montagne, et nul doute que nous nous rejoindront au sommet, sans que nos efforts soit vains, mais bien au contraire, pour montrer la voie à nos successeurs.
 La Ligue Universelle du Bien Public est fière de vous remettre sa médaille d’Or.


SANTINI Pierre

Monsieur Pierre Santini est né à Paris le 9 août 1938, fils du peintre Pio Santini, petit fils de Pietro Croci directeur du Corrire della Sera, il a 4 filles, 4 petites filles et un petit fils. Il a la double nationalité, Française et Italienne et parle anglais de surcroît. Il pratique le chant, le piano et la guitare, fait de l’équitation, de l’escrime et de la natation.
C’est par la télévision que Pierre Santini a acquis une partie de sa popularité auprès du grand public avec de nombreux téléfilms, tels que, entre autres :“Dimanche volé”, “Le roi Muguet”, “Un été albigeois”, “La patrie en danger”, “Saint -Exupéry”, “Schoelcher ou l’abolition de l’esclavage”, et des séries parmi lesquelles, nous ne citerons que : “Rocambole”, “Les cinq dernières minutes”, “L’homme du Picardie”, “La vie de Mozart”, “Le Lyonnais". On le retrouve aussi dans « Navarro », « Commissaire Moulin » et "une femme d'honneur".
Au cinéma, il joue, entre autres, sous la direction de René Clément (Paris brûle-t-il), Nadine Trintignant (Le droit de savoir), Yves Boisset (L’attentat) et Claude Chabrol (Les innocents aux mains sales). Il vient de tourner avec Claude Lelouch dans les 2 premiers films de la trilogie du « Genre humain » et récemment avec Jacques Bral dans « Un printemps à Paris ».
Au théâtre, Pierre Santini exerce également avec passion son métier d’acteur et de metteur en scène. Elève de l’école Charles Dullin, il est formé au T.N.P. par Jean Vilar, Georges Wilson, Jean-Pierre Darras et Alain Cuny pour ne citer qu’eux. Dès 1958, Pierre Santini participe au développement du théâtre populaire et de la décentralisation avec la plupart des théâtres subventionnés. Il agit aussi dans les théâtres privés parisiens dans le cadre des productions du Théâtre du Décaèdre qu’il fonde en 1975. En 1983, il crée et dirige le T.B.M., le Théâtre des Boucles de la Marne à Champigny, où il joue et met en scène plus de 20 spectacles jusqu’en 1991. En 1992, il fonde la Compagnie Pierre Santini, où il produit, met en scène et interprète de nombreuses créations.
Tout au long de son parcours d’interprète, il collabore avec des acteurs, metteurs en scène et auteurs contemporains, tels que, entre autres,  Jean Vilar, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner, Antoine Bourseiller, Sylvia Montfort, Claude Dauphin, Victor Haim, Jean-Claude Grumberg, Claude Roy, Maurice Jacquemont, Armand Gatti, Guy Rétoré, Peter Brook, Jean Marais, Jean-Paul Roussillon, Jean-Michel Ribes, Jérôme Savary, Régis Santon, et récemment Gildas Bourdet, Michel Fagadau, Philippe Person, et Christophe Lidon.
Monsieur Pierre Santini fut aussi le Président de l’Adami, le représentant français au Conseil Exécutif de l’Institut International du Théâtre, le Vice Président de l’Institut International du Théâtre, le Président du Centre Français du Théâtre et Secrétaire de l’Association du Moulin d’Andé. Actuellement Directeur du Théâtre Mouffetard de Paris depuis octobre 2003, il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1987 et Officier des Arts et des Lettres depuis 2004. Monsieur Pierre Santini est également Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2000. Pour ses qualités humaines et son dévouement sans réserve au service du verbe et de la culture, La Ligue Universelle du Bien Public, est heureuse et honorée, de distinguer, ce soir, Monsieur Pierre Santini de sa « Médaille d’ Or ».


BEZIER Patrick

Monsieur Patrick Bézier, fils d’une famille de 4 enfants, est né le 28 juin 1953 dans l’Aube à Les Loges Marqueron. Marié, il a deux enfants un fils et une fille. Il fait son Service National au 1er Régiment du Train à l’Inspection Générale de la Défense Opérationnelle du Territoire.
Après une scolarité classique, il obtient une Licence en Droit Public de Paris 2 Assas, puis un Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques du Service Public et un DEA de Sociologie Electorale. Il fera en parallèle des stages et des séminaires dans le cadre des 1eres rencontres chinoises de l’ UIMM, à l’Assemblée Nationale ainsi qu’à l’Institut Multimédias ( dans la Promotion Jean Renoir ).
Monsieur Patrick Bézier démarre sa carrière en 1980 à Radio France comme Chargé de la Réglementation des Personnels, puis il devient le Directeur Administratif et le Directeur des Ressources Humaines de Radio Monte-Carlo. En 1991, il rejoint la  chaîne de T.V.  « La Cinq » dont il sera le Directeur des Relations Humaines. Puis, Patrick Bézier est appelé à la fonction de Délégué général de l’ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel ) et prend dans la foulée la Direction générale du GRISS (le Groupement des Institutions duSpectacle) jusqu’à la naissance du Groupe Audiens ( le Groupe de Protection Sociale de l’Audiovisuel, de la Communication, de la Presse et du Spectacle ), dont il devient en 2003  le Directeur Général.
Patrick Bézier est Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Editions d’Organisation et aux Editions Jacob Duvernet. Il exerce, entre autres activités professionnelles et sociales, les fonctions d’Administrateur des Caisses CANRAS, CAPRICAS et CARCICAS., Vice-Président de la Caisse des Congés Spectacles, Membre de la Commission Paritaire de l’Assédic, Animateur de la Commission chargée de régimes sociaux au sein de la Commission sociale des Employeurs de l’Audiovisuel Français, Secrétaire général de la CCIJP (Commission Nationale de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels), Directeur de la Publication de la revue mensuelle « Personnel », et Président du Club Audiovisuel de Paris.  Pour sa carrière, ses engagements humanistes et professionnels au sein des Institutions de la République, la Ligue Universel du Bien Public est heureuse de distinguer Patrick Bézier en lui remettant sa Médaille d’Or.

Dr LU Junqing

Vous êtes Président de l’Association Internationale des Commerçants chinois,
Egalement Président de la World Eminence Chinese business Association,
Et vous dirigez la World Top 500 Chinese’s Entreprises club,
Ce qui serait en France l’équivalent de Patron des Patrons des plus grosses entreprises.
Vous avez été nommé en 2004 comme étant l’Elite de la Communication culturelle chinoise
En 2005, vous êtes cité dans le Top 10 des talents chinois dans le domaine de la Gestion
Dans le Top 100 des Milliardaires les plus influents en Chine.
 Votre sens de la communication et des valeurs humaines font de vous une personnalité que les médias s’arrachent, que ce soit l’Agence de presse Xinhua, People’s Daily, CCTV, NBC, BBC, Agence France Presse, Reuters, etc.
Tout ces médias reconnaissent en vous un leader et un homme d’affaires, car vous influencez les commerçants chinois avec votre connaissance professionnelle, et vous essayez nottament de relever le niveau globale des commerçants chinois, incluant les commerçants immigrés aux quatre coins du monde. Vous aidez ces commerçants chinois d’outre-mer à mieux s’intégrer dans leur nouveau pays.
Votre dynamisme et votre persévérance font ainsi rayonner dans le monde la culture chinoise, vous établissez entre les membres de votre Association un lien d’amitié et de solidarité, selon le principe bien connu : l’Union fait la force. D’ailleurs, à chaque manifestation de nombreux compatriotes répondent présents. Vous donnez également de nombreuses conférences, tant auprès des universités que dans les milieux régionaux les plus divers.
Vous vous intéressez également, en tant que Patron bien sûr, mais surtout en tant qu’être humain à la qualité de vie sur la planète. Vous incitez vos partenaires à se diriger vers des énergies renouvelables, ainsi que de produire plus propre. Je me suis d’ailleurs laisser dire que vous allez durant votre séjour en France, visiter les parcs d’éoliennes et autres énergies renouvelables.
Par votre fonction et la représentation de la masse économique et politique, vous pouvez être le phare qui peut tout changer à l’horizon, car tout ce que vous entreprendrez dans le sens du Bien Public, aura des répercutions sur l’impact des mesures prises pour une meilleure santé de la Terre, et nous sommes sûr, que contrairement aux négationnisme international sur la pollution, la Chine sera demain un pays qui deviendra le moteur de l’écologie dans cette région du Monde.
La Ligue Universelle du Bien Public n’a-t-elle pas, décernée le mois dernier, une médaille d’Or à un Directeur de l’Environnement Chinois qui oeuvre pour une région plus propre et sanctionne les entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales.
Nul doute que le Docteur LU Junqing, avec son charisme, et sa personnalité deviendra demain une figure emblématique de la Chine et un membre incontournable dans les relations culturelles, économiques et écologiques  entre la France et la Chine.
Et si, à travers cela la modeste participation de la Ligue Universelle du Bien Public peut servir de lien intemporel entre les meilleurs serviteurs de l’Humanité, qu’elle continue d’honorer, nous avons toute raison d’espérer que la Paix nous apportera à tous un bien être moral et nous confortera dans notre motivation pour continuer l’œuvre entreprise au sein de la Ligue Universelle du Bien Public ONG/ONU Comité français.
Dr LU, au nom de la Ligue Universelle du Bien Public, je vous félicite pour votre œuvre, et nous sommes très honorés de vous remettre notre diplôme et médaille d’Or réservés aux meilleurs serviteurs de l’Humanité.


Piotr CYWINSKI

Monsieur le directeur, Monsieur Frydman, Président de l'A.P.M.A.,

Mesdames, Messieurs,
Mes premiers mots seront pour vous remercier de nous accueillir ce 4 novembre 2008 dans ce musée d’Auschwitz pour cette réception qui s’est donnée pour thème « La Mémoire ».
L’association française, “Mémoire d’Auschwitz “ alliée pour l’occasion à La Ligue Universelle du Bien Public, que j’ai l’honneur de présider, s’est choisi un objectif à haute valeur symbolique et à haute force humaine.
Vous et nous, sommes des passeurs d’Histoire, et aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à M. Piotr CYWINSKI, Directeur du Musée d’Auschwitz, historien médiéviste, Président du Club de l’Intelligentsia catholique.
Du fait de l’immigration de son père, Piotr à vécu en Suisse et en France entre 1982 et 1993. Sa formation à l’Université de Strasbourg et à l’Université Catholique de Lublin fut clôturée par une thèse de Doctorat. Après avoir été Vice-président du Club de l’Intelligentsia catholique dès 1996, il en devint le Président en 2000. depuis, 2004, il dirige la fraction européenne de l’Association internationale des professionnels et Intellectuels catholiques, PAX ROMA.

En septembre 2006, après six ans de travail en tant que secrétaire du Conseil International d’Auschwitz et après avoir co-dirigé le Centre international d’éducation sur Auschwitz et sur l’holocauste, Piotr Cywinski devint le directeur du lieu de Mémoire et du Musée d’Auschwitz-Birkenau.
Le 15 avril 2008, le Président Lech Kaczynski vous a remis la décoration de Croix de Chevalier de l’Ordre polonais Restituta.
Dans l’espérance d’un monde de paix et de fraternité, la Ligue universelle du Bien Public, ONG/ONU comité France, est fière de vous attribuer sa médaille d’Or, avec toutes nos félicitations.

Serge Guillemot, Président de la LUBP

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations