Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 17:21

 

6-octobre-2010 0172

 

6-octobre-2010 0164

 

6-octobre-2010 0176

6-octobre-2010 0204

6-octobre-2010 0189

6-octobre-2010 0207

6-octobre-2010 0364

 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du

Mercredi 6 octobre 2010

 

Garde Républicaine  au  56, bd Kellermann - 75013  -  Paris

 

 

L’ Assemblée Générale Extraordinaire commence, comme prévu, à 16 heures  précises.

 

Membres du Bureau Présents : Le Président Serge Guillemot, le Vice Président Jean Claude Baudry, la Vice-Présidente Gisèle Avrard, le Vice-Président Ming Boupha, le Secrétaire Général Bernard Piinet et Françoise Baudry Trésorière-adjointe.

 

Sont Excusés :    Le Trésorier M. Millet, ainsi que de nombreux adhérents. 

 

Le Président Serge Guillemot qui préside l’Assemblée Générale Extraordinaire, remercie pour leur présence, les Membres de la L.U.B.P. prouvant et attestant ainsi de leur engagement auprès de notre Association.

 

La Feuille d'Emargement et le décompte des Pouvoirs, nous font clairement apparaître, que, nous pouvons valablement ouvrir, cette Assemblée Générale Extraordinaire, avec :

 

                                            31 Emargements  et  18 Pouvoirs.

 

. Puis le Président Serge Guillemot annonce l’Ouverture officielle de cette A.G.E.  qui se déroule conformément à  l’Ordre du jour annoncé.

 

. Le Président Serge Guillemot  procède à la nomination du Secrétaire de séance : Bernard Pinet est désigné et nommé à l'unanimité.

 

1 /  Le premier point à l'ordre du jour, de cette Assemblée Générale Extraordinaire, est le changement d’adresse du siége social de la Ligue Universel du Bien Public.

 

En raison et pour cause de fermeture de la Maison de la Mutualité, un changement d’adresse du Siège social de la Ligue Universel du Bien Public, s’impose et un transfert du siège social du Palais de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris Ve,  est devenu urgent et impératif. En cette occasion, notre Président Jean Claude Baudry nous offre un petit rappel historique du lieu. Le Palais de la Mutualité a été construit en 1931 au coeur qu quartier latin, dans le 5éme arrondissement de Paris. Ce bâtiment est très représentatif du style décoratif des années 30, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. En 1932, la « Ligue Républicaine du Bien Public » devient la « Ligue Universelle du Bien Public » et, avec l'accord des autorités, se voit affecter un étage complet au titre de « Société de Secours Mutuel ».

La Ligue donne un essor efficace à son activité bienfaisante orientée vers l'enfance malheureuse ou inadaptée, l'assistance aux malades, l'aide aux personnes âgées. Des repas, des goûters avec matinée artistique, sont offerts aux vieillards et aux nécessiteux. Des colis (45000 ) et plus de 5000 repas par ans, leurs sont distribués, de même que des bons de charbon, des vêtements. De fin 1940 à 1945, la Ligue se met en sommeil pour reprendre ses activités sociales jusqu'en 1947 où les accords sociaux transmettent le social aux municipalités. Mais le découragement n'a jamais eu de prise sur les Membres de la Ligue. Nous n'avons jamais perdu de vue, le but principal et, contournant l'obstacle, que nous ne pouvions franchir, nous avons porté nos efforts sur d'autres points plus accessibles. D'année en année, nous avons dû nous séparer de bureaux devant la pression de la Mutualité Française et les syndicats en place, qui  ont obtenu notre départ en 2000, sous le prétexte que nous n'avions rien de commun avec la Mutualité Française. Aujourd'hui cet immeuble n'existe plus, aucune boîte aux lettres ou de service courrier, ne subsiste et après 80 ans de domiciliation de notre siège social, nous sommes contraints à une nouvelle domiciliation.

 

Notre ami Jean-Claude Baudry, Vice-Président et Directeur Général, nous propose donc d'accueillir provisoirement le nouveau Siége Social de la L.U.B.P. chez lui, au :

 

                                         60, rue de Romainville  -  Paris  -  75019

 

Le Président Serge Guillemot fait circuler la parole, aucune question n'est posée et aucune contestation, étant constaté, il propose le passage au vote, dont voici le résultat :

       

                               Contre : 0       Abstention : 0    Pour : 31 + pouvoirs

 

Le Président Serge Guillemot, remercie l’ensemble des Participants à ce vote et adresse, en leur nom, ses remerciements, au Vice Président Jean-Claude Baudry.

 

  2 - Mandater le Président exécutif pour toutes actions nécessaires à ce changement.

 

L’Assemblée mandate à l’unanimité le vice Président Jean Claude Baudry  et lui remet, en fin de séance, un exemplaire du présent compte-rendu de cette Assemblée Générale Extraordinaire de ce jour, afin de pouvoir effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des autorités et la Poste, pour concrétiser ce changement d’adresse nécessaire du Siége Social.

 

Le Président Serge Guillemot fait circuler la parole, personne ne souhaitant s’exprimer, il clôt cette Assemblée Générale Extraordinaire à 16h30 en remerciant l’ensemble des participants.

 

 

Conformément à l’Ordre du jour,

le Président Serge Guillemot annonce et  enchaîne avec l’ouverture à 16h35 

 

 

 

de 

L’ Assemblée Générale Ordinaire de la L.U.B.P.

 

qu’il préside dans le bon déroulement du cadre de l’ordre du jour

 

  1 - Rapport moral du Président International Serge Guillemot :

 

Mesdames, Messieurs, chers adhérents, en 2007, il est apparu qu'il y avait lieu de re-dynamiser notre association et de renouveler l'équipe du Conseil d'administration et de mettre en place les compétences nécessaires au renouveau de la L.U.B.P.

Une étude approfondie de la situation de l'association a fait apparaître les carences ainsi que l'ensemble des points à améliorer, ce qui nous a conduit à la révision de nos statuts et de notre règlement intérieur, à la mise en place d'administrateurs motivés.

A l'établissement d'un charte adaptée à notre époque.

A la création de notre médaille et d'un nouveau diplôme exprimant symboliquement nos buts et objectifs.

A la mise en place de structures nationales et internationales.

A la désignation de correspondants régionaux et étrangers.

A la signature d'accords de Partenariat avec d’autres associations caritatives et honorifiques

A l'octroi de parrainage pour de grandes causes.

A notre reconnaissance comme Membre de l'UNESCO France.

A notre implication comme membre au comité des ONG de l’ONU français

Aussi par une communication moderne, la Lettre Civique, nos différentes plaquettes, et autres supports de communication tels que le web.

Par la modernisation du traitement des dossiers de Candidature et du suivi des adhérents.

Par l'organisation de soirées de remise solennelle de nos distinctions.

Je vous remercie de votre écoute et passe la parole au Trésorier pour vous présenter son bilan financier.

 

  2 - Bilan, rapport du Trésorier et commentaires du vérificateur aux comptes, Michel Labrousse :

 

 Le bilan provisoire est équilibré et laisse apparaître un léger bénéfice. Les immobilisations sont importantes du fait de la fabrication de médailles et des diplômes, ce qui constituent un stock important. Le pré bilan est à votre disposition et la visualisation et contrôle effectués par notre vérificateur aux comptes Michel Labrousse, en témoigne de sa régularité et en atteste l’exactitude des pièces présentées en comptabilité.

 

 

  3 - Rapport du Secrétaire Général Bernard Pinet :

 

J’ai le plaisir de constater, le développement croissant de la L.U.B.P.. Sur tous les fronts, les bilans sont positifs et riches en manifestations flamboyantes, grâce, à l’ensemble du bureau, que je remercie et félicite pour son travail exemplaire. Je tiens à remercier, en particulier, notre trésorier vérificateur Michel Labrousse, notre Pdt du Bureau des délégués Ming Boupha, notre Pdt éxécutif Jean Claude Baudry, et bien sur, notre Pdt Serge Guillemot. Un gros merci, pour leurs disponibilités, leurs gestions financières et administratives rigoureuses, leurs dévouements, constant et bienveillant. Avec, une mention spéciale, à nos Pdts Guillemot et Baudry,  qui ont, préparé et organisé, nos A.G.E. et A.G.O., de ce jour.  A ce sujet, je tiens à leur présenter mes excuses, car, tout comme l’an dernier, des engagements et des responsabilités dans ma vie professionnelle, m’ont imposés, un emploi du temps très chargé, qui m’empêcha, d’être aussi disponible que je le souhaitasse. Et comme l’an dernier, j’ai proposé, cette année, à notre Pdt éxécutif Jean Claude Baudry, ma démission, de ma fonction de S.G., pour cause d’incapacité à participer à toutes les manifestations et réunions, ce qui obligent, nos Pdts, à prendre, parfois, des décisions, sans nous puissions en débattre ensemble. Ce que je regrette évidemment sincèrement.  Notre Pdt éxécutif Jean Claude Baudry a, une fois de plus, refusé ma démission, tout en me promettant très prochainement, une assistance, deux jours par mois, de deux personnes. Ces deux personnes acceptées à l’unanimité : Patrice Szymanski et Jacques Carcy. Cette aide précieuse est la bienvenue, face au développement important de La L.U.B.P.. Merci pour votre attention.

 

  4 - Rapport du Président du Bureau des Délégués Ming Boupha :

 

Ayant assumé ma charge, que, depuis cette année, en raison de la défection de M. Devaux pris part d’autres fonctions, je me suis attaché à apporter ma modeste contribution à mes responsabilités envers la Ligue Universelle du Bien Public. J’ai pu constater, que nombre de nos Délégués, ont remplis leur fonction en restant présents dans nos rangs, mais surtout en ajoutant de nouveaux maillons à la L.U.B.P.. Il faut également que la situation des anciennes Délégations soit réglée rapidement et juridiquement afin de ne pas en subir les effets négatifs. Ce point sera développé par notre Président exécutif. Je terminerai en souhaitant qu’une progression constante et un maintien de nos adhérents continue en 2011.

 

  5 - Rapport du Président Exécutif Jean-Claude Baudry :

 

Je vous remercie de votre présence aussi nombreuse. Nous avons lors d’une réunion de Bureau, changer la carte des délégués régionaux et internationaux, en effet, quelques personnes ne nous ont plus contacté, ni même payer leur cotisation, de ce fait nous en avons remplacé quelque unes.

Des modifications ont également été apportées au sein du Conseil d’Administration : Ming Boupha est entré comme vice-président, et Dominique Cordier est devenu Président du Comité des Délégués.

Concernant les activités, celles-ci vont crescendo, tant dans la qualité des récipiendaires que dans nos manifestations. Nous allons essayer en 2011 de modifier un tant soit peu nos lieux de remises, afin d’apporter un peu de nouveauté auprès de nos adhérents fidèles. Nous allons essayer de faire une grande soirée dansante, ainsi que des colloques. Nous avons cette année augmenté nos engagements d’aide, avec les Restos du Cœur, la Ligue contre le Cancer, les enfants handicapés et en fin de vie en leur offrant un baptême de l’air avec la participation active de l’aéroclub d’Air France. Puis un don de téléviseurs pour les jeunes handicapés de Garches. Voulant développer cet axe, nous allons faire appel au mécénat afin de disposer de sommes plus importantes, ainsi que des galas de charité. Nous allons contacter des personnes dont c’est le métier de faire ces opérations lucratives. Nous vous tiendrons bien sur au courant de nos démarches.

L’ensemble de nos prestations en 2010 n’a pas été déficitaire. Nous avons décerné une centaine de médailles, il en faudrait le double pour les deux prochaines années afin d’atteindre le seuil maxi que nous nous sommes fixé, 300 médailles /an.

Les points forts sont les revues ainsi que le compte-rendu sur le web, mais de nombreux progrès restent à faire. La Ligue compte actuellement un fichier de environ 300 personnes, à nous de fidéliser nos adhérents et de rendre leur venue attrayante. L’association est l’affaire de tous, et ce n’est que tous ensemble que nous progresserons. Alors les bonnes volontés et les idées sont les bienvenues.

Concernant la comptabilité, un nouveau logiciel a été acheté, celui de la gestion des adhérents et sympathisants, avec l’adressage automatique et prochainement l’impression des cartes d’adhérents en plastique. Nous pensons également à l’achat d’une graveuse de médaille. Dans la conception de nos médailles, la création d’un grand cordon est à l’étude, ainsi que les distinctions de boutonnières. La création de médaille pendante est pour le moment au point mort, car la Ligue a pour vocation d’attribuer des distinctions et non des décorations.

Nous nous étendons vers le monde extérieur, c’est pourquoi, nos amis d’Amérique du Sud et du Nord, d’Afrique et d’Asie sont parmi nous et que nous les aidons à monter les délégations étrangères.

La Ligue Universelle se doit de bien choisir ses récipiendaires afin que la bonne cohésion et l’amitié continue d’habiter tous les membres ici présents. En effet, l’association se veut adogmatique et non politique, de ce fait, tous ceux qui travaillent pour le bien de l’Humanité y ont leur place tant en distingué qu’en simple adhérant .

Merci à tous, je compte sur vous pour renforcer nos rangs et propager nos valeurs.

 

 

  6 - Montant de la cotisation de la L.U.B.P. pour 2011 :

 

Après la Proposition d’une Augmentation de 5 (cinq) euros par le Président Serge Guillemot, il demande ensuite un passage au Vote.

 

A l’unanimité la Cotisation passe de 25 (vingt cinq) euros à 30 (trente) euros annuel.

 

 

  7 - Mise en place des Délégués, Nationaux et Internationaux et mise en place d’une nouvelle organisation dans la composition des Commissions  :

 

Notre Président J.C. Baudry s’exprime à ce sujet en nous informant, très précisément que des mesures de régulation des délégations est en place et que des actions seront menées contre les sections dissoutes, telles celles de St-Denis et de St-Maur, qui continuent d’user irrégulièrement du nom de la Ligue Universelle pour leurs propres manifestations. La Ligue Universelle du Bien Public ne voulant pas cautionner ces groupes dissidents va mener des actions en justice, afin que ceux-ci changent de nom.

Madame Diana Spieza est officiellement notre Déléguée en charge sur la Principauté de Monaco.  Mme Graciela  R. Yanovski, présidente des Autochtones d’Amérique du Sud est acceptée comme déléguée pour l’UNASOR, (Amérique du Sud allant du Mexique à la Terre de Feu).

Monsieur Dominique Cordier notre nouveau Président du Comité des Délégués, nous annonce pour 2011, une action au Maroc et en Tunisie, ainsi que dans d’autres régions.

 

  8 - Communication Généraliste :

 

Les informations nous sont données par notre Président Serge Guillemot et notre Vice Président Jean Claude Baudry, sur l’édition, le coût et l’actualisation de la Revue de la L.U.B.P. que nous éditons régulièrement, la gestion et le bon suivi de notre site Web, les Médias qui parlent régulièrement de la L.U.B.P., présentation de la nouvelle Plaquette d’information sur la L.U.B.P. destinée au Partenariat d’Entreprise, etc.

 

 

  9 - Informations sur les prochaines manifestations :

 

Le Président Serge Guillemot et le Vice Président Jean Claude Baudry, nous informent que :

Les prochaines manifestations de la L.U.B.P. sont prévues le 6 décembre 2010, début mars 2011, ainsi que juin 2011. Les dates et lieux vous seront communiqués ultérieurement sur le web et par courrier.

D’autres manifestations ponctuelles et décentralisées verront le jour en fonction des demandes de nos délégués. Nous demandons à ceux-ci de bien lire le règlement intérieur ainsi que le rôle du délégué, afin de ne pas commettre d’impairs préjudiciables à la LUBP.

 

10 - Questions diverses dans l’intérêt de l’Association :

 

Le Président fait circuler la parole à la demande de l’assemblée et de nombreux adhérents expriment leur soutien et leur fierté d’appartenir à la Ligue Universelle du Bien Public.

 

Constatant plus aucune demande de parole, le Président Serge Guillemot, remercie l’ensemble du Bureau et des participants, puis il déclare la Clôture de cette Assemblée Générale Ordinaire de la L.U.B.P.L. à 17h40.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans ADMINISTRATIFS