Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 11:15

 

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs

Tout d’abord, je voudrais remercier le Député Elie ABOUD qui nous permet d’être ensemble ce soir en ce haut lieu de la République, je remercie également Le Questeur M. Briand qui nous accueille en ce salon de la Questure.

J’espère que la visite, un peu rapide, à cause de notre emploi du temps chargè, vous a particulièrement intéressé.

Nous commençons par accueillir Monsieur le Ministre Bernard DEBRE, puis le Contre-Amiral Jacques BLANC, Président de l’AGASM, (association des Sous-mariniers) ainsi que M. NG Lap Seng notre invité d’honneur qui vient spécialement avec ses amis de Macao, afin de les distinguer de notre médaille d’Or.

table-w3Je voudrais également signaler la présence de Monsieur le Directeur Consulaire de l’Ambassade de Répubique Populaire de Chine, M. Xu Jian Gong, puis, le Dr Kein Ting, Président de World Federation of Chinese Entrepreneur Organization, M. Paul Ting, Président d’Honneur de l’Association des Chinois en France. NG Kein Nin, General Manager de Sun Kian Ip Group ; Mme Du Juan, Présidente de l’association des Chinois de Sichuan et Chongquing en France, M. Cai Zu-Huan, Président de l’association des Commerçants et Industriels Franco-Chinois, M. Bao Zhi Cheng, Président de l’association des commerçants pour le développement des échanges Chine-France, Mrs Chen Sabine, Secretary general de World Taiwanese Chambers of Commerce, Mme Chong Chiang Chiu, Présidente de l"association des Femmes d’origine chinoise r&sidant en France, M. Lin Liming, Président de LLM International, M. Vieng Chaleune, président, AAAPEELT, ainsi que tous les membres les accompagnants. Remercions également la presse et la télévision chinoise avec M. Zhan Cheng, journaliste de Nouvel Europe, M. Yan Peng, Phoenix télévision, ainsi que Tang Tie, et Lui Tamara, directeur journaliste du Journal Sing Tao Daily.

groupew6Parmi les personnalités françaises, je vous présente : Mme Ricard Nicole, Mme Anh Dao Traxel, fille adoptive de Jacques Chirac, Mme Sylvie Cochin, présidente du Groupe hospitalier Cochin-St-Vincent de Paul, M. Bernard Huchet, Préfet, Monsieur le Prince Jacques de Bourbon (Duc d'Orléan), le général d’Armement Guy Robin, Patrice Szimanski, maire honoraire de Montrichard, Guy Ladéquis, délégué commercial aéronautique et militaire de l’ambassade du Canada, Michel ROUMEGA PdG de ROSCOM, Catherine Lopez, Joy Casanova, Christine Salaün, présidente de Fonds EREEL, l'Adjudant de la Garde républicaine José Tirache, le Capitaine de la 1re Cie de CRS Emmanuel Traxel, Dominique Cordier  Pdg du Groupe DELTA Conseil et bien d'autres personnes amies et membres de la Ligue Universelle du Bien Public.

Je remercie également la musique de la Garde Républicaine ici présente. Bien qu’ils soient la plupart en vacances, ils ont tenu à être ce soir présent parmi nous afin de vous accueillir comme il se doit. Je remercie bien sur le personnel de la Questure qui vous servira et une pensée toute particulière pour l’attachée parlementaire d’Elie Aboud, Mlle Laeticia Paoli qui nous a aidé avantageusement à réaliser au mieux cette soirée.

Je vais appeler notre vice-président de la Ligue Universelle du Bien Public Ming Boupha(Président des Chinois en France) à mes côtés afin qu’il m’assiste dans la remise de nos diplômes et médailles d’Or et qu'il puisse traduire à nos invités nos discours.

 

Bernard DEBRE

debre2w1

 

Vous êtes né à Toulouse en 1944, fils de Michel Debré (ancien Ministre), frère de Jean-Louis Debré (faux jumeau), et petits-fils du célèbre pédiatre Robert Debré, dont l’hôpital pour enfant portant son nom dans le 19e arrt de Paris est l’un des plus modernes d’Europe, vous continuez la tradition familliale, celle d'être serviteur de l'Etat.

Professeur des Universités, Praticien hospitalier, vous êtes Chef de service d'urologie de l’Hôpital Cochin dont la présidente Mme Cochin est parmi nous ce soir.

Vous êtes membre de la Société française de chirurgie ainsi que dans de nombreuses sociétés européennes et internationales d’urologie.

Vous êtes ancien membre du Conseil général d’Indre et Loire ainsi que vice-président de ce même département. Vous y devenez Député de 1986 à 1994. Vous êtes élu conseiller municipal puis maire d'Amboise. En 1986 vous devenez membre du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE). 

 

remisew5

 

Sous le Gouvernement Baladur, vous êtes nommé ministre de la Coopération de 1994-1995.

Vous venez vous installer à Paris pour les élections partielles de 2004 et vous êtes élu député de la 15e circonscription située dans le Nord du 16e arrdt de Paris. Vous êtes également conseiller à la Mairie de Paris.

Vous êtes un homme de communication et l’on voit souvent vos écrits dans la presse ainsi que vos allocutions dans des émissions de télévision. Vous êtes souvent invité des "Grandes Gueules" sur RMC.

 remisew11Bien que vous soyez l’homme d’un parti : l’UMP, vous restez un électron libre et vos prises de positions vont quelques fois à l’encontre des directives partisanes, ce qui prouve une forme d’intégrité morale et le respect de l’Homme avec sa libre pensée. Votre éthique et votre pensée d'homme libre sont "une et indivisible" à l’image de notre République dont vous êtes un Elu, siégeant ici-même en ces lieux représentatifs de la Démocratie. Vos engagements pour la société sont courants, y compris le dépôt d’une loi pour la castration chimique des délinquants sexuels graves ainsi que les pédophiles, ce qui est matière à de long débats d'éthique et politique..

Vous avez également écrit de nombreux livres traitant de la condition des malades, le suicide, l’euthanasie. Mais, aussi sur l’humanitaire international, non sans en oublier l’Afrique, qui vous est tout particulièrement proche, ainsi qu’un livre en 2005 qui devrait intéresser nos amis Chinois : "Le Roman de Sanghai" un Shangai que vous connaissez bien, puisque vous dirigez plusieurs services d’urologie dans 4 hôpitaux chinois.

Vous êtes chef de service à l'hôpital Pu Dong et Professeur à l'Université de Tongii.

La République Française vous a déjà remis la Légion d’Honneur ainsi que bien d’autres décorations. Le Congo, la Côte-d’Ivoire, le Gabon ainsi que le Togo, vous ont remis également leurs Ordres nationaux pour services rendus.

C’est dans un autre registre, pour toutes vos actions sociales et comme Serviteur de l’Humanité, que la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

 

 

 

 

Contre-Amiral Jacques BLANC

 

 

remisew9

 

Vous êtes né à Brest en 1935. 20 ans et une guerre plus tard, vous entrez à l’Ecole Navale. Après une formation sur la Jeanne d’Arc, vous embarquez sur l’escorteur d’escadre Maillé-Brézée. Six mois plus tard vous embarquez à bord d’un sous-marin. Vous allez ainsi naviguer de Cherbourg à Mers el Kébir.

Vous opérez sur l’Ariane, le Minerve, l’Artémis, sous-marins dont vous occupez des postes de commandements de plus en plus élevés. Vous refaites surface sur la Jeanne d’Arc en tant qu’instructeur. Puis, vous prenez le commandement du sous-marin Diane à la base de Lorient. Vous rejoignez Toulon, chargé de l’instruction sur les sous-marins de la Méditerranée.

Vous retournez à Brest et entrez à l’Ecole Supérieure de Guerre Navale. Vous rejoignez l’Etat-Major, puis direction Cherbourg où vous prenez le commandement de la Première Division d’Aviso.

Vos affectations suivantes se dérouleront sur le sol comme Commandant de la Marine à Djibouti, puis du Centre d’instruction de Cherbourg; et c’est à Paris que vous terminerez votre brillante carrière et que vous vous retirerez comme contre-amiral.

 

remisew4

 

Vous vous sentez néanmoins un besoin d’aider votre prochain, la devise des sous-mariniers " tous unis à bord" y est certainement pour quelque chose. Vous formez pendant près de dix ans des jeunes, les aidant ainsi à mieux aborder avec l’apprentissage la vie active. Ayant besoin d’air vous prenez la route de Compostelle et vous partez du Puy en Velay ralliant Santiago à pieds en deux mois.

Mais votre passion pour les sous-marins reste vivace et vous prenez la présidence de l’association AGASDM qui est l’association des Sous-mariniers. Vous avez également participé à la réalisation des 3 volumes sur l’Histoire des sous-marins.

Dès la prise en charge de l'association, vous y développez une nouvelle envergure de fraternité et d’aide. Vous avez d’ailleurs inauguré le monument de ces sous-mariniers morts pour la France, bien souvent oubliés.

La France vous à remis ses plus hautes distinctions militaires et civiles dont la Légion d’Honneur.

A côté de celles-ci, notre médaille pourrait paraître bien pale, mais elle représente à travers ce Bien Public international un symbole de paix et de préservation de la Terre, où chaque membre comme serviteur de l’Humanité et ce depuis plus de cinq siècles, à pour mission de continuer le combat pour le bien de tous. Nous devons oeuvrer pour léguer à nos enfants une Terre propre et en paix. C’est avec le plus grand honneur que nous vous remettons notre médaille d’Or.

 

groupew5

 

 

groupe-w1

 

 

Monsieur NG LAP SENG

 

remise-ngw1

 

Né le 26 juin 1948, à Qiujiang, Nan Hai, canton de la Chine. En juin 1979, vous immigrez à Macao avec votre famille. Vous êtes maintenant Président de groupe Xinjianye Macao, Président de Weideli Développement Co. Ltd, Directeur exécutif de Nanwan Développement Ltd, vice-président du Conseil de l'Hôtel Caishen à Macao etc.

Même si Vous avez réussi dans votre travail, vous n’oubliez pas de retourner une partie de votre réussite à la société. Vous participez activement aux travaux de charité, aux soins pour les plus démunis. Vous faites beaucoup de dons pour sauver des personnes dans les catastrophes.

Vous avez aidé 10000 enfants nécessiteux dans les provinces les plus pauvres de la Chine en outre comme Xinjiang, Gansu, Tibet et Mongol et certains orphelins de ces régions sont adoptés par vous.

 

decow1

 

Vous faites également des dons pour la fondation médicale de la Police de Jin an, Guangdong , le collège de Jiujiang et l’hôpital de Jiujiang dans le district de Nan Hai, le "Fond rouge révolutionnaire" de Ruijin Jiangxi et l’Ècole de la Fédération de Femmes. Vous êtes aussi un grand mécéne et vous sponsorisez l’art, la culture et le sport

A partir de 1989, vous aviez commencé à participer à des activités sociales à Macao. Vous avez consacré beaucoup d’efforts pour le retour de Macao à la Chine, ainsi que pour la promotion de Macao sur le sol continental chinois et international.

Pendant des années, vous avez financé activement les organisations des commerces chinois mondiales afin de promouvoir leurs activités, pour l’échange culturel ainsi que la coopération commerciale mondiale. Vous avez reçu une médaille pour une contribution exceptionnelle à l'aide des Entrepreneurs Chinois Mondial.

Le 17 mars 2009, le Comité de Développement du projet "Mille ans" des Nations Unies vous a attribué un prix pour votre engagement à cette oeuvre humanitaire. Cet accord a été signé par 192 pays membres de l’ONU pour votre contribution à ce challenge qui soulagent la pauvreté dans les zones les plus défavorisées.

Le 25 mars 2009, le Secrétaire général des Nation Unies, M. Ban ki-Moon vous a attribué le prix "d’Harmonie mondiale" pour votre contribution à des projets sur l’Harmonie du monde "Secretary General’s award in recognition for outstanding contribution towards a world of harmony"

 

remisew10Monsieur NG Lap Seng était élu aux 9e,10e,11e mandatures, et comme Membre du Comité Consultatif Politique de la Chine. Il est maintenant Membre du Comité Economique, membre du Comité des Elections du Gouverneur en chef de la zone d’Administration spéciale à Macao. Ce qui serait en France l’équivalent de Sénateur.

Il est Président sur les Zones d’Asie et Pacifique de la Fondation d’Enfant "Union", puis, président collectif de la "Fondation Harmonie mondiale", etc.

Monsieur NG Lap Seng apprécie beaucoup notre culture française. Il adore tout particulièrement le vin rouge français. Il connaît bien les cinq régions vinicoles et leurs particularités. Il a pour projet d’établir un centre du vin français dans son nouveau building à Macao, afin d'en  promouvoir la renommée.

Pour vos contributions a l’Humanité, après recommandation à l’unanimité du Comité de la Ligue Universelle du Bien Public, nous sommes particulièrement honorés de vous remettre notre médaille d’Or avec Palme dans ce salon de la Questure, haut lieu de l’Assemblée Nationale française, garant de nos lois et de notre devise: Liberté – Egalité – Fraternité.

La Ligue Universelle du Bien Public remercie tout particulièrement M. NG Lap Seng ainsi que sa famille et amis qui ont fait un si grand voyage afin que nous puissions leurs rendre hommage. .

 

 

 

groupew3

groupe-w2

groupew7

table-w5

tablew4

table-w1

table-w2

table h 

jose

corinne

lopez

roumega

 

lapseng-journal2 

 

lapseng-journal1

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations