Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 13:23

 

PROMOTION 2012 : SPORTIVITE-MECENAT PAUL RICARD 

ambiance15

 

 

Pierre WERTHEIMER

 

wertheimer

Vous êtes né en 1934 à Grenoble. Vous avez été diplômé HEC en 1959 et fît partie du programme Colombia University/INSEAD en 1974.

Après un service militaire dans la Marine Nationale au poste d'attaché Naval à Washington DC, il a effectué une carrière internationale dans deux groupes : Compagnie des Compteurs acquis en 1970 par Schlumberger et Thomson-CSF, aujourd'hui Thales.

Il a occupé, dans un premier temps, plusieurs postes à dominante vente & marketing et ensuite de direction de département, de filiales à l'étranger et enfin de maîtrises d'oeuvre internationales en France et aux Etats-Unis.

Après avoir fait valoir ses droits à la retraire, il est resté conseil de Thales jusqu'en 2000. Parallèlement, il a occupé jusqu'en 2008 un poste d'administrateur de l'Association du Personnel Actionnaire de Thames. Nommé professeur associé à l'Ecole de Management de Normandie en 2002, il a également enseigné à HEC, Euromed, à l'Ecole Supérieure des Ingénieurs de Travaux et de Chantiers de Caen et à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de cette ville.

Sur le plan associatif, il s'est d'abord consacré à l'Association "AML, Soins Intensifs" dont il a été Vice-Président pendant huit ans. Créée par une psychologue, cette association a pour vocation la promotion et l'organisation dans les hôpitaux français de l'intervention de psychologues en salles de réanimation et soins intensifs. Progressivement, il s'est aussi investi pour l'Association des Diplômés HEC en président le Club Réseau d'Assistance à l'Etranger qu'il a ensuite fusionné avec le Groupement Professionnel HEC - Activités Internationales dont il a été Vice-Président jusqu'en 2008. En 2007, fort de son expérience chez Thales, il a soutenu la création du Groupement HEC - Aérospatial, Défense & Sécurité.

Il est aujourd'hui membre des bureaux de ces deux groupement. En 2011, il a accepté de co-présider avec Jean-Pierre Lombard le nouveau club HEC : Histoire & Mémoire qui est sa priorité actuelle.

La Ligue est heureuse de vous remettre sa médaille d'argent avec palme.

wertheimer2

 

 

Tatiana GRYAZINA (épouse Balduc)

 

balduc

 

Elle est née en 1980 dans un petit village méconnu au fin fond de la Russie : Fokino, mais cela ne l’a pas empêchée de construire sa vie par elle-même.

A 15 ans elle a choisi de quitter le domicile de ses parents afin de poursuivre ses études. Puis elle passe le concours d'entrée à la Faculté de Droit très réputée de sa région : Mari El, (800 km à l'est de Moscou). Elle gagne des bourses pour faire ses études à l’étranger, ou elle découvre le monde autre que sa province russe.

Depuis 2002 elle se lance dans l’activité sociale pour la protection de Droit de l’homme en Russie. C’était une période où la Russie était encore relativement tolérante face à ce genre de mouvement.

Elle fait parti d’ONG SLON (union national pour l’éducation et la science), puis de « Parlement des jeunes en Russie », puis « Mouvement de jeunesse pour les droit de l’homme « Freedom House ».

Pendant 2 ans, elle contribue à la mis en place des différentes actions pour entendre la voix des jeunes en Russie.

Avec sa formation juridique (en Russie et à l’étranger) elle commence son expérience professionnelle par l’ONG « Centre de la protection contre les abus fiscaux » pour protéger les particuliers contre les abus de l’administration fiscale Russe de cette époque.

Par la suite elle devient un juriste dans le droit civil,  droit de travail et droit de famille, toujours en aidant les particuliers dans la résolution de leurs problèmes.   

Tatiana est en France depuis 2005. Elle suit un parcours dans le domaine commercial (import – export de produits alimentaires en relation avec la Russie), puis devient distributeur indépendant dans les produits de beauté.

Depuis 2008 elle s’engage à soutenir la Fondation « Force for Good » et son initiative pour les enfants « Nourish the children ». L’idée de ce beau projet est de nourrir les enfants du Malawi, un des pays  les plus pauvres d’Afrique. Les repas sont faits sur place (la Fondation a construit pour cela une usine sur place). Ces repas sont constitués d'éléments à fort pouvoir nutritionnel et riches en vitamines. Ils sont conditionnés dans des sachets « Vitameal ».

1 sachet de Vitameal suffit pour nourrir 1 enfant pendant 1 mois.

Depuis ses débuts en 2002, Nourish the Children, (NTC) a distribué plus de 250 000 000 de repas aux enfants souffrant de malnutrition dans le monde.

Et la contribution de Tatiana est 127  repas, donc plus de 12 ans de la nourriture.

Son parcours dans l'entreprenariat social se poursuit. En 2011 elle créé une association : loi 1901 « Club de Chance » - club de développement personnel pour les femmes.

Cette association a pour buts :

- Réunir  les femmes autour des thèmes relatifs au développement personnel et aux  valeurs familiales.

- Aider à identifier et résoudre les problèmes des femmes dans les domaines culturel, éducatif, familial, humanitaire, professionnel, social ou tous autres secteurs de la société civile.

Mener des actions caritatives pour les femmes et les enfants.

Depuis près d’un an elle a organisé prés de 30 rencontres avec les femmes et les experts dans le développement personnel avec comme objectif : d'apporter plus de confiance, de paix et d'harmonie dans la vie de chacune de femme.

La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et vous encourage pour la continuité de votre humanisme.

 

balduc3

 

René-Julien PRAZ

 

praz2  

Après vos études, vous entrez au Cambridge Proficiency in English ESOL pour avoir votre Certificat en Littérature Anglaise - BA London School of Commerce & Economies.

Vous démarrez une carrière journalistique commeJournaliste Producteur free lance a RTL : Radio France, puis comme Journaliste Producteur au Groupe France Télévision FR3

Directeur de la Communication auprès du Président de la Mutualité Française (et Ministre des Affaires Sociales) conseiller Corporate Affairs

Directeur Général de Business Channel Groupe de publicité & de communication

Taxi Jaune / Générale des Eaux

Conseiller auprès de la Présidente Anne-Aymone Giscard d'Estaing

Fondation pour l'enfance. En charge du développement & des partenariats

Directeur des Relations Internationales & Public Affairs

Cabinet de la présidente, Fondation pour l'enfance

Co-Fondateur et premier Président de l'association Louise pour L'Art Contemporain

Création du pôle Louise Weiss Paris Tolbiac en collaboration avec le Ministre de la Culture et de la Communication et la SEMAPA.

Co-Fondateur de la galerie Praz-Delavallade pour la promotion de l'art contemporain à Paris

Créateur de la Nuit International de l'Enfance, dans le but de lever, chaque année à date fixe, des fonds au bénéfice de l'enfance en danger.

Directeur Général KATANA, Cabinet de relation publique et de création d'événements, spécialisé dans les domaines culturels et humanitaires.

Membre Fondateur de LINK, fonds de dotation pour la lutte contre le VIH/sida dans les pays émergeants et financement en France de campagnes de dépistage auprès des jeunes populations par une mise à disposition gracieuse de tests rapides.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d'argent avec Palme et Couronne.

 

praz

 

 

Dr Joseph HU

 

HU4

 

Vous êtes né en 1960 en Chine.

Vous effectuez une formation universitaire, d’abord a l’Ecole supérieure de l’Université People de Pékin, puis vous passez votre agrégation d’histoire en 1985 et concrétisez par un  doctorat en 1990.

Vous avez été chargé de Gestion des Organismes Philanthropiques, au Canada en 1992.

Puis, vous êtes chargé de projet AFIFA Canada pour sensibiliser le public et organiser des activités pour représenter l’organisme, rechercher des bénévoles et des partenaires. Concevoir et donner des formations, gérer les communications – réseaux sociaux -, planifier et participer à des réunions de travail.

Chargé dans le cadre de la création et du développement des services philanthropiques a la clientèle internationale de l’entreprise de UBI.

Membre de la commission pour les relations franco-chinoises a Paris.

Membre de l’association des ingénieurs conseils du Québec AICQ.

Vice-président de l’association l’Arche de Noé,

Chargé mission pour le développement des activités numériques de la province de France de l’Ordre des prêcheurs. Depuis mars 2010.

Vous avez aidé 108 enfants avec une donation de près 400 000 euros. Tous ces enfants gardent un lien quasi paternel avec lui.

En 2005, après le terrible tremblement de terre, il se rend en Chine pour aider et travailler à la reconstruction. Il offre aussi écoles et de l’argent.

En retournant dans sa province, il fut frappé de la désertification et il entreprit le reboisement et l’électrification des lieux, ainsi que beaucoup d’argent pour le re-développement des activités pour les jeunes.

Vous participez à de nombreuses œuvres caritatives, votre engagement et vos actions de cœur, vous vaut de recevoir de la part de la Ligue Universelle du Bien Public, la médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

hu3

 

 

Marie-Elisabeth NGUYEN HUU (épouse CADET)

 

 

cadet

 

Vous êtes née à Bordeaux en 1944, mais vous faites vos études sur Paris, avec un DES de Droit public a la Sorbonne Paris 1, ainsi qu’une licence de droit public et sciences politiques.

l’Académie de Droit international a la Hayes et l’école supérieure de traducteur et interprète de Paris seront des atouts majeurs pour votre carrière. Vous parlez l’anglais et l’espagnol, ainsi que de fortes notions de grec moderne, allemand, russe,

Dès votre jeunesse, vous participiez activement dans l’association Femmes d’Europe, avec la réalisation de nombreux projets humanitaires, et votre philosophie est proche de la nôtre, pas d’argent, des réalisations concrètes et des factures payées par des sponsors ou par l’argent collecté a cet effet.

Vous avez organisé à l’ambassade de France en Grèce, une soirée au profit de l’UNICEF, qui a eu une grande répercution dans le milieu humanitaire, car c’était nouveau pour les Grecs.

Puis, votre mari étant nommé ambassadeur en Grèce, vous aviez reçu un carré Hermes offert par l’artiste. Ce carré n’existant plus, vous avez pu en obtenir le droit de reproduction auprès d’Hermes et un tirage limité par souscription, toutes les espérances de réussites furent battues et avec l’aide de la presse hellénique, vous faites créer des bibliothèques pour enfants dans les régions les plus isolées et dans les îles.

À Vienne, vous restaurez l’ambassade avec un inventaire du mobilier national

A Pretoria, vous vous engagez dans le soutien des hôpitaux, mettant ainsi à profit votre brevet de secouriste ainsi que la mise en valeur de la médaille d’argent reçue pour don du sang que vous aviez effectué 25 ans plus tôt à Paris.

2002 a 2006 à Moscou, collecte de vêtement au profit des orphelins de la région de Kalouga, et l’équipement d’une cantine a l’école de Yakoutie, ou tous les enfants apprenaient le Français.

Aide aux victimes de Belan, avec envoi de dessins pour le mur de la paix à Roland Garros en 2006.

Bref, être Madame l’Ambassadeur ou femme d’Ambassadeur, cela n’est pas de tout repos, surtout quand on a la fibre sociale et humanitaire.

La Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement fière de vous remettre sa médaille d’argent avec Palme et Couronne

 

cadet3

 

 

John-Frédéric LIPPIS

 

lippis

 

Né le 28 septembre 1971 à Thionville, avec une double nationalité franco-italienne.

Vous êtes compositeur, arrangeur et vous ouvrez l’Académie John-Frédéric Lippis à Thionville.

Vous êtes également sociétaire de la SACEM depuis 1989.

Vous avez toujours baigné dans la musique et cela, fut un vecteur pour votre engagement humanitaire.

Des 14 ans, vous faites de l’animation musicale dans le service gériatrique des hôpitaux.

En 1987, vous composez deux cantiques pour une célébration dans le village natal de votre père. Cette même année, vous enregistrez votre première chanson engagée – sans alcool, pour lutter contre l’alcool au volant.

Celle-ci sera primée et avec le préfet de région assisté du PDG du républicain Lorrain, vous recevez une somme de 5000 francs.

Vous continuez dans la voie anti-alcoolique et votre nouveau disque apportera des redevances que vous verserez a la désintoxication des malades.

En 1989, vous serez convié au festival de Cannes, et votre étendue musicale surprenez.

En 1990, les médias s’ouvrent à vous, et la Guerre du Golfe est sur le point d’éclater, et il écrit une lettre à son cousin sur le front, cette lettre deviendra le texte de la chanson La marche du Désert.

Vous voici acceptés dams le monde combattant, tant le succès est grand, Le généra d’état-major Schmidt, ainsi que 10 ans plus tard, Jacques Chirac, dans le cadre du 10e anniversaire, pour votre civisme. Vous recevrez une lettre de reconnaissance de la Nation... Vous serez même invité par les anciens de la division Daguet, présente en Irak.En 1993, vous effectuez votre service militaire au 40e RT de Thionville.

Vous y composerez des musiques, notamment celle du régiment – l’hymne chef de corps en hommage a celui-ci tout juste décédé. Vous recevrez la médaille de bronze de la défense nationale.

Vous êtes dans de nombreuses chorales tant italienne que française.

Vous deviendrez fonctionnaire d’état pour l’enseignement du piano. Vous continuez à enregistrer et sortir des disques. Vous entreprenez également des conférences sur le bénévolat pour la jeunesse et la Musique et la santé, ce qui lui vaudra une charmante dédicace du pr Cabrol médaillé de la ligue.

2001, marque une année de composition importante avec la rencontre avec la Fondation Bardot, puis la SPA de Monaco avec la Princesse Antoinette.

2003, vous parachevez le spectacle perfumo d’Italia, qui sera joué au casino de paris. Vous serez reconnu comme représentant permanent  de l’Italie auprès l’UNESCO.

Vous ne cessez de composer, et de recevoir de nombreuses reconnaissances, c’est pourquoi je ne puis pas ce soir les énumérer toutes, je vous invite à aller sur le Web, cela en vaut la peine.

Parmi vos distinctions, notons celle de EEDCM, celle de la Fondation du Bénévolat, Arts Sciences et Lettres, Mérite Philanthropique, a celles-ci, nous y joignons notre médaille d’Argent avec Palmes et Couronne.

 

lippis2

 

 

Jean-Claude DANTON

 

danton

 

Vous êtes né en 1962 à Pondichéry et vous venez en France continuer vos études, avec un BTS de gestion du Matériel et un DESA au CNAM de Versailles administration et gestion du personnel

De 1988 a 1996, vous êtes au Ministère de la Défense, a la direction centrale du matériel à Satory, puis de 1996 a 1999, vous êtes affecté au Régiment du service militaire adapté à la Martinique.

Vous retournez à Satory en 1999 jusqu’à 2001, comme gestionnaire au service des achats.

Vous intégrez le Ministère de la Culture et de la Communication et vous prenez le poste de DRH au Château de Versailles, puis de 2004 a ce jour, toujours au Château de Versailles comme Gestionnaire du secteur logistique.

Vous vous êtes toujours engagé pres des personnes et leur apportez un soutien à travers diverses associations et institutions, notamment auprès de l’ONAC de Versailles avec son sous-directeur Claude Bartos, ici présent, que beaucoup connaissent.

Vous avez reçu la Médaille d’Outre-mer Défense Nationale, bronze et argent, Titre de Reconnaissance de la Nation et Croix du Combattant.

À celles-ci, s’ajoute la médaille d’Argent avec Palme et Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public avec toutes nos félicitations.

 

danton3

 

Arnaud HAUTBOIS

 

hautbois

 

Il est né en mai 1971 à Paris. Et après des études de Droit à Panthéon Sorbonne, il décide de partir au Etats-Unis en 1994.

C’est lors de ces 6 mois passés à Washington DC et New York qu’il découvre l’industrie du Sport Professionnel.

Il est appelé sous les drapeaux en 1996. Affecté au 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes. Libéré de ses obligations militaires, il fonde l’équipe de Rugby de l’Université Américaine de Paris.

En 1999, il devient Coordinateur Général du Racing Club de France Rugby en Elite 1, il siégera également aux commissions Marketing et Organisation de la Ligue Nationale de Rugby. C’est à cette époque qu’il décide d’associer valeurs sportives et solidarité.

Ainsi, dés 2000, le Racing Club de France Rugby associe son image avec des associations d’aide aux personnes handicapées et se trouve à la pointe pour l’accessibilité aux infrastructures du Club.

La  même année, Arnaud Hautbois organise, pour Eden Park, un tournoi de football  indoor, réunissant personnalités du sport, des media et du cinéma, au bénéfice de l’association 9 de Cœur, présidée par Jean-Pierre Papin.

Après 3 ans dans la production audio-visuelle, il revient dans le sport et devient en 2004 Directeur Européen des Opérations pour la société anglaise World Rugby Ltd.

Il développe à cette occasion des partenariats en France et en Angleterre avec le Neurodon, France-Alzheimer, le Don du Sang, la Chaine de l’Espoir…

En 2005, plus de 800 partenaires sont réunis dans les salons du Stade d’Old Trafford à Manchester lors de la finale de la Super League.  Plusieurs milliers de £ seront récoltés au bénéfice de l’association de recherche contre le cancer. 

Grâce à ses activités, il offre régulièrement des espaces publicitaires sur les matchs dont il gère les droits et met à disposition du rédactionnel dans les programmes officiels de match. Ainsi est menée, en 2007, une belle opération en collaboration avec la Fondation ARCEP (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques).

A partir de 2009 il soutient l’organisation de rencontres de Rugby Fauteuil qui associent valides et handicapés.

En 2010, Il devient Président du Ambitious Minds Rugby Club de Paris. Cette association est la branche française de la structure anglaise qui réunie outre-Manche plus de 600 membres.

Cette association fédère sportifs, dirigeants d’entreprise, professions libérales et professionnels des media autour des valeurs du sport (respect, courage, effort, solidarité, engagement). L’objectif est de faire sortir ces valeurs des stades pour améliorer la société.

Le club a ainsi invité ses membres à lever des fonds et fait la promotion des activités de la Fondation Lino Ventura, La Croix Rouge, Le Secours Orthodoxe, le tournoi de Rugby fauteuil de Mennecy…

Depuis décembre 2011, il collabore avec le Cabinet GDlinks, sur l’emploi des sportifs en fin de carrière et sur le handicap en entreprise.

Pour tout votre engagement la Ligue Universelle du Bien Public, est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

hautbois3

 

 

Arlette HUIBAN

 

huiban

Vous êtes sans contestation les doyennes de nos distinguées de ce soir, 85 ans

Après la Libération, vous êtes engagée volontaire et vous entrez à la Mission Militaire pour les affaires allemandes dans le groupe des ASTO avec le grade de sergent.

Après votre assermentation, vous êtes affectée au Groupe Aéronaval d’engins secrets.

Vous y rencontrez votre mari, mais celui-ci décédera lors d’une mission au large d’Agadir à la suite du naufrage de leur avion. Vous vous êtes battue pour leur mémoire et dernièrement une stèle est enfin érigée à Agadir afin de rendre hommage à tous ceux qui avaient péri en mer ce jour-là.

Pour élever vos deux enfants vous redoublez d’énergie, travaillant successivement au service de l’Armement, Ministère de la Marine, SNECMA, NORD-AVIATION, BULL

Malgré vos vicissitudes, vous êtes engagée dans la participation citoyenne, déléguée du maire pour les affaires sociales, déléguée départementale de l’éducation nationale, directrice administrative d’une radio libre.

Vous aidez diverses associations humanitaires, ainsi que des associations militaires, avec aide aux handicapés. Votre présence à de nombreuses manifestations militaires et ravivage de la Flamme est remarquée, ou plutôt dirais-je que votre absence y est surtout remarquée et l’on demande de vos nouvelles.

Vous avez bien sur reçu de nombreuses distinctions associatives et la liste en serait longue. Citons les plus connue Croix d’honneur de chevalier d’Education civique, Médaille vétéran du roi Albert, médaille de bronze de l’UNC, médaille d’argent de EEDCM, médaille de vermeil de l’Etoile civique, médaille de vermeil de la ville de Paris, etc.

A toutes, nous sommes heureux d’y adjoindre celle d’argent avec Palme et Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public

 

huiban3

 

 

Diane BELLEGO

 

bellego3

 

Née en février 1954, vous démarrer une carrière de comédienne avec quelques rôle marquant  tells – Mari de l’Ambassadeur avec Louis Velle, chaque mercredi soir en 1990. Vous avez également tourné dans de nombreux films tels –

La série d’Highlander, Birdwatcher, Sous le soleil, les rives du Paradis, 588, paradis d’Henri Verneuil et dans le Fou du Roi d’Yvan Chiffre qui a reçu dernièrement notre médaille d’or.

Mais depuis 20 ans, ce n’est pas le cinéma qui vous accapare, c’est la littérature, la thérapie, l’enseignement, et les conférences qui sont votre passion.

Votre livre Masculin, féminin, l’initiation amoureuse de chez Trédaniel en 2009, est un livre de référence dans la réconciliation intérieure et dans la paix. Vous y cultivez le féminin sacré avec habileté, sans déranger la religion, que vous vos appropriez habilement dans la reconstruction de soi. Mais vous dites qu’il n’y a pas de féminin sacré sans masculin sacré…

Vous dites également – Afin que devienne valeur sociale, politique, rationnelle ce qui nous rassemble et non plus ce qui nous sépare. Vous offrez ainsi votre temps en tant que thérapeute a ceux qui choisissent de se reconnait créateur de leur vie et qui traversent un passage difficile. Vous essayez de trouver en eux le déclic qui leur redonnera confiance.

Vous offrez donc ce temps bénévolement aux femmes pour leur insuffler la dimension sacrée d’être femme, afin de les responsabiliser en profondeur et de les faire se redresser afin qu’elles incarnent pleinement les valeurs féminines dont notre société a besoin pour engendrer un monde de paix et d’ouverture dont elles portent le rêve dans leur ventre.

Vous portez dans chaque conférence, vous apportez la réconciliation et la paix, contribuant ainsi aux plus belles valeurs du Bien Public – la vie et la paix –

Pour votre enseignement et votre bénévolat dans ce long chemin, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’argent avec Palme et Couronne.

 

bellego2

 

 

Pierre PONTHIAUX

 

ponthiaux pierre3

 

Monsieur Pierre Ponthiaux est né 18 octobre 1950 à Madagascar.  Il est le quatrième d’une fratrie de 5 enfants. En 1967, après l’obtention du bac Génie Mécanique, il fait des études supérieures de chimie physique à la faculté d’Orsay, et obtient en 1972 un DEA de Métallurgie. Entre 1968 et 1981, parallèlement à ses études, il devient Chef de troupe puis Responsable départemental Ile de France des Scouts de France en charge de la formation des préadolescents de la branche Rangers. Il milite pour que tous les jeunes, quelque soit l’origine et la religion, puissent partager les mêmes valeurs de fraternité.

En 1976, il fait son service militaire à l’état major de la 2ème région aérienne à Villacoublay où il a en charge des cours de formation dans le domaine de la protection en cas de guerre bactériologique et chimique. En 1978, il participe avec son frère jacques à la création de Havie Loisirs, société d’événementiel qui développe un département de création d’animations pour les enfants des comités d’entreprises. En 1981 ils créent le premier festival d’animation pour enfants d’Issy-les-Moulineaux.

En 1979, il se marie avec Nadine Savard avec qui il a trois filles : Delphine, Caroline et Marine, âgées aujourd’hui de 30, 27 et 25 ans. De 1981 à 1985 ses activités se répartissent entre Havie Loisirs et l’Ecole supérieure du laboratoire où il enseigne la chimie des matériaux  en dernière année de BTS. En 1986 il entre à l’Ecole Centrale de Paris comme Assistant professeur et chercheur au laboratoire « Corrosion Fragilisation et Hydrogène », et devient en 1990, Docteur en « chimie appliquée et génie des Procédés ».

En 1996, il divorce et obtient la garde de ses enfants. Afin de les accompagner dans leur développement, il devient, responsable de catéchèse, responsable de parents d’élèves et professeur de mathématiques bénévole pour ses filles et leurs copains de classe.

En 1997, après avoir réussi son Habilitation à diriger des recherches en "Chimie des Matériaux" à l’Université Claude Bernard de Lyon I, il devient Chef de travaux des Laboratoires « Corrosion, Fragilisation et Hydrogène » et « Génie des Procédés et Matériaux » de l’Ecole Centrale de Paris. Depuis 2010, il est Professeur au sein de cette prestigieuse école d’ingénieurs, et préside la commission "Tribocorrosion" du Centre Français de l'Anticorrosion (CEFRACOR). Il intervient également comme Expert auprès de la DCE / CREA (Direction Générale de l'Armement : D.G.A. et la DCN - Toulon) dans le domaine de la tribocorrosion.

Aujourd’hui, dans le cadre de ses fonctions, il coache les étudiants afin de les accompagner tant au niveau de leur développement personnel que de leur projet professionnel et leadership, et les tutore également au niveau de leur stage de fin d’études. Il dirige et encadre des étudiants français et internationaux dans leur thèse.

Au sein de l’école Centrale de Paris, il est correspondant ERASMUS et participe à de nombreux programmes d’échanges, avec les Universités de Minho au Portugal, Galati et Pitesti en Roumanie, avec l’université Katholieke de Leuven en Belgique, avec l’Université Technique d’Athènes en Grèce, et bien d’autres encore en Europe…

L’Europe tient une grande place dans sa mission d’enseignant chercheur et dans son cœur, puisque, outre sa participation à l’organisation des Eurocorr dont la prochaine manifestation se tiendra en septembre 2012 à Istanbul, il est Vice Président fondateur et Secrétaire de la Working  Party n°18 (Tribocorrosion) de la  Fédération Européenne de la Corrosion (E.F.C.), et le représentant français au sein  du "COST 533, Biotribology", de "NATRIBO", et du comité de pilotage du "réseau européen pour la prévention de l'usure des systèmes industriels"-ENIWEP-EUREKA sous l’égide d’OSEO-ANVAR.

En tant qu’expert européen, il contribue à la rénovation de l’école doctorale spécialité matériaux de l’université de Galati en Roumanie, action pour laquelle, sur proposition de la Faculté de Métallurgie et des sciences des matériaux de ce pays, lui a été décerné le grade de Docteur Honoris Causa en 2010. Pour son dévouement, tant personnel que professionnel à la formation de la jeunesse française et européenne, la L.U.P.B.P. est heureuse de lui remettre sa médaille d’or.

 

ponthiaux pierre2

 

 

Olivier DUPONT

 

dupont

 

Vous êtes né en mars 1963 à Paris et vous résidez actuellement en Suisse.

Vous avez été diplôme HEC à Paris promotion 85, puis Diplôme du Programme international de management a l’université Mc Gill, Montréal, études MBA, et Cologne, filière Diplom-Kaufman avec spécialisation en comptabilité et finances.

Après votre service militaire comme Lt de Vaisseau de Marine, vous restez dans la marine de réserve, occupant ainsi de nombreuses fonctions nationales près les autorités qui requierent votre aide. Vous intégrez l’école d’Administration de la Marine.

De 1986 a 1993, vous travaillez chez KPMG comme senior manager et fondé de pouvoir, en Allemagne.

De 1993 a 1997, vous travaillez pour Louis Vuitton Allemagne comme directeur général. Puis chez LMVH Genève de 1996 a 2006 comme directeur général.De 2006 a nos jours, vous etes à la Maison FERT Genève, Fert et Cie Voyage, Fert Gestion Sa, The Cruise Line Sa, Fert Holding SA, etc,

Mais vos multiples engagements de directions ne vous font pas oublier la France et à travers la réserve citoyenne, vous oeuvrez pour aider de nombreuses associations.

Vous passez beaucoup de votre temps sur les différents continents, vous amenant ainsi à prendre conscience de la nécessité d’œuvrer pour des croisières a la carte, mais en prenant en compte la nécessité de garder une mer propre. Ce concept très Suisse que ne pourra démentir votre parrain, Sylvain Nahum, président de l’OMYP – Organisation mondiale pour le Yachting et les ports propres avec soucis d’énergie durable. 

Votre humanisme est reconnu et c’est toujours avec modestie et réserve que vous participer a toutes ces actions, c’est pourquoi, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Or

 

dupont3

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations