Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 13:40


 

 

cedreNous nous sommes rassemblés pour une deuxième année consécutive à Soisy-Sur-Seine, en association avec l'Etoile Civique et l'Etoile Européenne du  Dévouement Civil et Militaire.

De nombreuses personnes étaient au rendez-vous et nous remercions tout particulièrement Madame Sylvie Charbonnier, Directrice de cette école professionnelle de l'ONAC, qui nous reçoit sous la haute présidence du Préfet Rémy ENFRUN, Directeur de l'ONAC.

La cérémonie débute par un discours de Serge Guillemot, puis une remise de distinctions de l'Etoile Civique, suivie de nos remises, conjointement avec Anh Dao Traxel qui avait tenu malgré leur assemblée générale dans l'après-midi à remettre les distinctions de EEDCM, à ceux qui ne pourraient se rendre à leur soirée de clôture sur la Péniche du Cercle de la Mer.

A la fin de notre remise, tous ensemble après le discours du Préfet Rémy Enfrun, nous avons entonné la Marseillaise comme de coutûme avec un ténor confirmé  Richard Finell d'Auxois. Saluons également la présence de l'Amiral Jacques Blanc qui nous assistera dans la remise des distinctions, ainsi que la présence du Grand Chef honoraire des Peuples Autochtones du Canada, Guillaume Carle.

table1Après la remise nous nous rendons, non pas sous les frondaisons comme l'année dernière, mais, dans la salle de restaurant pour un agréable apéritif gracieusement offert par la maison RICARD, dont Nicole et Bernard Ricard étaient parmis nous. La météo n'étant pas favorable à nos agapes, nous avions prévu ce scénario de rechange, la fin d'après-midi nous en donna raison. Ensuite, place au buffet  copieux et de qualité selon le dire des convives.

 

 

salle3  

salle2

 

Roger BILLIET-PRADES

Etant retenu en Savoie pour des motifs professionnels, c'est M. Picaud, déjà honoré de notre médaille qui recevra celle de M. Billiet-Prades. Nous le mandatons pour lui présenter nos sincères félicitations et de lui transmettre notre diplôme et médaille.

picaudNé en 1961 à Annecy, vous vous dirigez vers le secours en 1981, puis vers une formation administrative. Après une formation appliquée agent CNFPT à Chambéry, vous intégrez l'école nationale de la police municipale d’Orange – promotion 1990. Vous effectuez une formation de chef de Police CNFPT à Grenoble, en 1998 et enchaînez sur une formation de formateur.

Vous avez obtenu parallèlement vos diplômes dans la pratique de premiers secours en équipe.

En 2005 jusqu’en 2008, vous gravissez les échelons en poursuivant votre formation à Lyon.

Vous êtes actuellement Chef de service de la Police Municipale (classe exceptionnelle) à Courchevel.

Vous y êtes aussi sapeur-pompier volontaire.

Vous préférez vous investir dans la relation de proximité plutôt que la répression. Dans ces stations de grand prestige, vous devez particulièrement veiller aux infractions routières dues aux effets alcoolémiques et de stupéfiants.  Ceci avec une coordination parfaite avec la Police nationale, sans faire trop de vague, car le souci premier est de tranquilliser les vacanciers et que le bruit et les méfaits ne viennent troubler cette quiétude qui fait le renom de Courchevel.

Vous avez également en charge la vérification des installations sportives et leur conformité, afin que leur pratique soit sans danger.

Vous êtes également délégué pour effectuer les opérations funéraires. Vous êtes responsable de la régie des recettes de l’Etat depuis 2003.

Egalement assermenté pour les contrôles de vitesse, ainsi que considéré comme interlocuteur unique pour les plans d’urgence d’hébergement.

Vous vous impliquez également dans la formation de cos  collègues, puisque vous êtes correcteur, membre de jury, et concepteur d’épreuves pour les concours de formation, sur les différentes régions telles la Bourgogne, les Alpes, le Rhone, la Haute-Savoie, Savoie, etc.

Vous avez ainsi passé 28 ans aux services de vos concitoyens, à faire respecter les règles liées à l’environnement et à la sauvegarde de la nature alpestre, pour le confort et le bien-être de vos concitoyens.

La Ligue Universelle du bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent.

 

 

Adjudant José TIRACHE


tirache

 

Depuis octobre 1986, incorporé au centre de formation des gendarmes auxiliaires de Tulle, vous avez gravi les échelons pour monter à la capitale au sein du 1er régiment de la Garde républicaine. Les émotions vous manquant, vous passez votre brevet d’initiation au parachutisme.

En 1989, vous êtes promu Gendarme, et en 1991, vous êtes admis dans le corps des sous-officiers de carrière.

En 1997, vous vous dirigez vers les grands services et vous êtes détaché au Cercle mixte de Kellermann en tant que gérant adjoint. Puis en 1997, vous êtes muté au Cercle des officiers de la gendarmerie nationale en qualité de Directeur-adjoint.

Inlassablement vous continuez de passer les diplômes, tout azimuts, Armes, gestion, commandement et restauration.

Vous êtes promu adjudant en 2005 Au vu de vos nombreux états de services et une grande appréciation de vos valeurs morales vous recevez la médaille d’Or de la Défense nationale

Parallèlement à tous ces états de services que j’ai dû abréger afin de ne pas alourdir mon discours, on vous trouve sur le terrain favori de vos loisirs : les stands automobiles.

Passionné (le mot est faible) de sports automobiles, vous avez été bénévole dans une écurie de karting pendant 5 ans, puis actuellement depuis 1994, on vous retrouve comme bénévole dans une écurie automobiles au 24 heures du Mans, où vous essayez de faire partager votre passion avec les plus jeunes.

Depuis la fermeture du cercle Napoléon qui nous accueillait pour nos remises, vous avez mis un point d’honneur à nous recevoir dans un autre lieu, celui de Kellermann dont vous êtes le responsable du mess

Il était donc naturel que votre supérieur au Cercle des officiers, le major Berthelot, se joigne à nous pour que nous puissions vous remettre avec honneur notre médaille d’Argent avec Palme.


Thierry METAIREAU


metaireau

 

Plus connu dans le milieu professionnel sous le nom de Thierry de la Plaine Saint-denis

Né en 1972 dans la Gironde, il vient sur Paris. Thierry est animateur et chroniqueur pour le spectacle.

Chroniqueur à Auto-Moto, co-animateur avec Michel Drucker à la nuit du feu au Palais des Congrès de Paris.

Animateur pour TF1 au Mondial de l’Automobile avec le concours de Harry Roselmack et Evelyne Delhiat. Chauffeur de salle avec Dechavanne, Jean-Pierre Foucault, Nikos Aliagas, Vincent Lagaf, Patrick Sabatier, Tex, Julien Lepers.

Il est aussi un homme de scène par son one man show en première partie d’Anne Roumanof et d’Alabina à l’Olympia.

Il est sorti vainqueur de la catégorie « imitateur » à Graine de Star de Laurent Boyer.

Danseur, chanteur dans une comédie de « Il était une fois Bobino » puis « Tour de Cabaret » au théâtre des Deux Anes puis au Don Camillo.

Malgré tout son art de spectacle, il s’engage dans le monde associatif et assure des retransmission et animations bénévolement pour le théléton. Il répond également toujours présent pour une cause humanitaire.

Pour tout votre engagement qui ne pourrait que croître, la Ligue Universelle est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme


Richard FINELL d'AUXOIS


finell 

 

Dès l’âge de 4 ans vous avez eu une révélation sur l’opérette, le théâtre et la musique et vous décidez d’en faire un métier.

Vous passez plusieurs années  à la Schola cantorum en classe de piano harmonie. Puis avec Luis Mariano sur la scène du Chatelet, vous optez pour le théâtre lyrique.

Vous effectuez la doublure de Georges Guétary, puis vous effectuez une rencontre avec Francis Lopez. Celui-ci compose 3 opérettes sur mesure, telles La Marseillaise, La Belle Otéro, et Sissi, sur un livret de Nadine de Rotschild.

Vous devenez un metteur en scène de nombreux spectacles lyriques légers. On vous confie la direction artistique du théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort sur Mer, puis celle du Théâtre de l’Eldorado à Paris.

Homme de spectacle, vous réalisez chaque année de nombreux spectacles via la société Fééries Costumes. Cavalier confirmé, vous créez à la fin des années 90 une association caritative avec des professionnels de l’équitation. Elle a pour but l’aide et l’assistance à toute personne handicapée moteur et mental, tout enfant battu ou violé, et ce pour la remise en selle tant sur un plan moral que d’aide via la thérapie du cheval.

Vous êtes secrétaire général de l’Institut de la Maison Royale de France qui s’attache à défendre l’héritage royal français près M. le Comte de Paris. Cet Institut est présent dans les grandes causes nationales et internationales, notamment pour l’aide aux enfants défavorisés de Madagascar. Vous êtes Chevalier de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem depuis 2005, là aussi, vous vous investissez dans l’aide d’autrui. Dans votre engagement aussi large et dense, dans les sphères du Bien Public, nous sommes fiers de vous remettre notre médaille d’Or.

 

Daniel André NOURY


noury

 

Vous avez vécu dans le 93 et cela ne vous à pas fait baisser les bras, bien au contraire, vous luttez encore plus pour que les jeunes soient de moins en moins handicapés par cette co-notation du 9-3.

Vous avez gravi tous les échelons dans la hiérarchie de votre équipe éducative.Vous êtes diplômé en Droit et avez préparé l’ENA. Vous vous êtes dirigé vers le marketing politique, dans le domaine de la communication afin de valoriser le candidat politique. Vous avez de ce fait participé aux municipales, cantonales de votre agglomération ainsi que les régionales. Votre axe étant la qualité de la vie dans le Grenelle de l’environnement, ainsi que dans les problèmes liés à la banlieue, études du RSA et RMI.  Vous effectuez un rôle d’interface entre la presse et les hommes politiques.

Vous avez animé et géré une radio : Voltage FM, ainsi qu’une structure de développement à l’International entre la France et les USA,  avec la mise en place d’un site avec Miami. Cette association est chargée de faciliter les relations des étudiants dans le cadre socio-éducatif et culturel. Vous préparez un voyage au profit des enfants des cités.

Manifestement, votre vie est tournée vers les problèmes des banlieues, et de par votre rôle d’attaché parlementaire, vous voulez faire passer un message aux politiques. De ce fait en vous décernant sa médaille d’Argent avec Couronne, la Ligue du Bien Public se joint à vous pour ce combat d’intégration et d’égalité des chances.

 

Jacky HUON


huon

 

Né le 21 mars 1947 à Rennes, vous effectuez vos études en Bretagne, puis vous vous engagez dans la Marine et serez stationné à la base de Lan Bihoué.

Vos études de serrurier, et dessinateur industriel vous font travailler chez  Bougies Champion puis dans d’autres sociétés, et ce pendant 40 ans puisque maintenant vous êtes à la retraite, mais pas inactif.

Participation à l’organisation de manifestation au Téléthon pour la région Bretagne.

Rassemblement des motards pour la Mucoviscidose, pendant 6 ans la balade Cyrille au profit du Téléthon.

Le rassemblement Jumbo-run pour un handicapé dans chaque side-car.

Avec Handicap et Liberté, vous participez à l’opération 3500 fauteuils roulants pour la Tunisie et le Maroc. 10 missions effectuées, puis 6 véhicules remis au Maroc, encadré par 57 bénévoles vous avez acheminé 250 m3 de matériel par container, 90 m3 par transport routier avec plus de 50 sponsors et partenaires.

Vos actions se concrétisent autour de :

Les Roues de la liberté avec les fauteuils roulants,

Deci-Dela avec le transport pour les résidents de maisons de retraite,

Handicap atelier, pour l’entretien et la remise en état des fauteuils et autres distribués gracieusement,

Handi-Market, mise à disposition de fauteuils roulants dans les supers et hyper marchés pour les personnes de mobilité réduite,

Handi Com, information, conférence sur la solidarité pour les collèges, lycée et tout public,

Handi Orthèse, éviter l’aggravation des pathologies des handicapés en effectuant par un prothèsiste des adaptations sur place lors des distributions de fauteuils,

Coup de Cœur, répondre à des actions ponctuelles entrant dans le cadre de nos vocations : les plongeurs du cap Sim (Maroc) ; Handi Lu Net en partenariat avec la Fondation Franco-Suisse Althéa,

Mission à Andorre (6 effectuées à ce jour), opération Keltouma, Orphelinat Amal de Fès.

Pour toutes ces actions humanitaires, la Ligue Universelle du Bien Public, est particulièrement fière de vous remettre sa médaille d’Argent avec Couronne.

 

Agostinho MARTINS


martins

 

Vous êtes né en 1948 au Portugal à Celorico de Beira, et après vos études scolaires, vous débutez dans la coiffure dès l’âge de 11 ans. Puis vous arrivez en France en 1965, vous êtes marié et déjà grand-père.

Vous travaillez pendant 10 ans chez LEGRIS avant d’ouvrir votre propre salon en 1977.

Passionné par votre métier, vous participez à partir de 1986 à de nombreux concours de coiffure tant en France qu’à l’étranger, à titre individuel ou en équipe.

Votre palmarès est impressionnant :

En 1986 – 1er prix à Lille avec un trophée artistique ainsi qu’un 1er prix de la Coupe de France à Clermont-Ferrand.

En 1987, Coupe de la Rose de Doué, à Angers, puis les Lauriers d’Or à Cannes.

Vous êtes le premier coiffeur français à remporter cette coupe internationale.

Equipe de France, dont vous étiez le capitaine en 1988 et 1989.

En 1988, vous avez eu le Grand Prix et médaille d’Or par équipe et en individuel à Darmstadt. Un 1er prix médaille d’Or par équipe à la biennale Internationale de Trente (Italie). Coupe d’Europe et médaille d’Or par équipe, puis la Coupe Georges Hardy en individuel au championnat de France.

En 1989 en Egypte, vous remportez la médaille d’Or et l’Oscar et vous même la médaille d’Or en individuel.

La consécration aura lieu à cannes où l’équipe remporte la coupe du Monde, la Médaille d’Or et l’Oscar de la Coiffure. Ces différents concours se déroulent dans le cadre du Cercle des Arts et Techniques de la Coiffure française CAT, dont vous avez été un des dirigeants.

Vous étiez entraîneur de l’équipe de France et vous en devenez en 1991 directeur artistique.

Parallélement, vous formez des centaines de jeunes à ce métier qui vous a passionné.

Vous êtes un créateur, un véritable artiste et aussi une personne proche des valeurs que nous défendons.

Pour tous ces motifs, notre commission des diplômes vous décerne sa médaille d’Argent avec Couronne.

 

Gérard FAUGERE


faugere2 

 

Vous êtes né le 13 janvier 1946 à Bordeaux ;

Vous vous êtes engagé dans la Marine Nationale en 1965, après avoir terminé vos études secondaires. Vous passez vos examens de détecteur anti-sous-marins, et vous optez pour servir dans ce département. Après avoir gravi les grades de la maistrance, puis ceux d’officier, vous obtenez votre grade de Capitaine de Frégate. Vous quittez l’armée en 1997.

Vous avez bien sur servi à bord de nombreux sous-marins, classiques tels Junon, Psychée, Ouessan, etc, puis dans les sous-marins nucléaires tels, le Redoutable, l’Indomptable, etc, ainsi que ceux d’attaque tels, Saphir, Emeraude, etc.

Vous avez également commandé deux navires : le sous-marin Dauphin pendant deux ans, et le bâtiment océanographique de première classe d’Entrecasteaux, pendant dix-huit mois.

C’est donc près de 32 années passées dans la Marine nationale, dont 29 passées dans les forces sous-marines que vous avez pris votre retraite. Mais vous n’en restez pas moins inactif, car vous avez rejoint l’association AGASM celle des sous-mariniers, dont vous en êtes le trésorier national depuis 2005.

Vous avez obtenu pour vos missions et vos services rendus la Légion d’Honneur, ainsi que l’Ordre national du Mérite National ainsi que Maritime.

Décoré de la Médaille d’Outre-mer avec agrafe Liban, Médaille d’Argent de la Défense nationale avec agrafe, Sous-marin et Mission d’Assistance extérieure. Egalement médaille de bronze des Services militaires volontaire, de la médaille Commémorative française agrafe ex-Yougoslavie, ainsi que la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.

Vous avez reçu le bouton SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

De nombreuses actions bénévoles vous ont valu la médaille de la Ville de Bordeaux. Depuis 1998 jusqu ‘n 2003, vous avez pris en charge l’exploitation de l’ex croiseur Colbert et en avez fait un musée. En 2006, vous avez créé votre propre société d’expertise maritime et navale, la NAVEXPERTAM.

Pour votre œuvre au service de la population et de l’humanité,nous sommes particulièrement honorés de vous remettre notre médaille d’Argent avec Couronne.

 

Michel SANDOZ

 

sandozNé en 1959 à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, vous êtes marié et avez 4 enfants.

Le sport et la compétition ont été un fil conducteur depuis l’enfance. Vous avez commencé dès l’âge de 6 ans par le judo jusqu’à 16 ans, puis vous êtes attiré par le moto-cross et participez avec Thierry sabine à l’Enduro et trial du Touquet. Vous renouvelez ensuite avec les sports de combat, notamment le karaté, au club occitan de Montpellier avec Francis Didier, actuellement président de cette Fédération Française de Karaté.

Vous aviez suivi des études d ‘électronique, ce qui vous a permis d’exercer des activités diverses selon votre soif des connaissances.

Dans le domaine de la Moto Concessionnaire : YAMAHA et KTM à Berk sur Mer, puis HONDA à Montpellier. Ensuite, vous passez agent commercial pour les accessoires motos chez PIRELLI, ROOF, METZELER, ABUS pour les Antilles pendant 5 ans.

Vous, vous interressez à la musique avec la création de l’Association DPA (Développement des Professions Artistiques.

Un petit tour au cinéma avec quelques rôles en courts métrages et figuration en long métrage, notamment Merci la Vie de Bertrand Blier et Le sexe faible de Serge Ménard.

L’informatique et l’Internet vous passionne et dès 1999, vous créez Multimédia Sandoz Trading, société qui permet aux entreprises et leur dirigeants d’accéder aux avantages stratégiques d’une présence sur le web ainsi qu’une formation sur les réseaux sociaux style Facebook.

C’est dans ce cadre de compétence que l’ANANS (Association des Amis de Nicolas Sarkosy) vous a contacté pour la création et la gestion de la communication internet de l’association en vue des élections.

Vous avez accepté en 2008 la fonction de mandataire financier afin de transformer l’ANANS en association à caractère purement politique et de participer ainsi à la campagne présidentielle.

A la Garden party de l’Elysée en 2009, vous avez rencontré Anh Dao ainsi qu’Emmanuel Traxel, et vous a

Vous, vous inscrivez en dehors de toutes considérations politiques dans les buts de solidarité et d’entraide de nos associations respectives mais complémentaires.

Nous sommes donc particulièrement heureux de vous souhaiter la bienvenue et de vous remettre notre médaille d’Argent avec Couronne.

 

Gérard LUBIN


lubin

 

Né en 1950 à Etampes, vous avez opté pour une carrière militaire dans la Marine Nationale. Vous avez terminé comme Premier Maître Missilien. Vous aviez été affecté à la basz océano-stratégique de la Marine Nationale à bord des sous-marins : Ariane-Psyché-Junon-Galatée-Foudroyant-Terrible-Provence-Rubis et retour sur le Junon jusqu’en 1983. Puis en qualité de premier Maître de la 20e compagnie à Colombes de 1983 à 1986 où vous terminez votre carrière militaire.

Homme de devoir et de tradition, vous avez dirigé avec honneur et discipline toutes vos missions et avec la rigueur que nécessite la cohabitation confinée dans le sous-marin avec vos collaborateurs.

Votre sens des rapports humains vous ont conduit dès la fin de votre carrière à vous occuper de vos camarades militaires, de ce fait vous êtes devenu ce jour Président de la section Poncelet à l’AGASM, association des sous-mariniers dont le président, l’Amiral Jacques Blanc est ici aujourdhui.

Dans le cadre de la ligue universelle du Bien public, nous sommes honorés de vous remettre avec honneur notre médaille d’Argent avec palme et couronne.

 

DIAS Patrick

 

dias

 

Après un diplôme de conception d’instruments de chirurgie, il effectue son service militaire à Nice et Verdun dans les Transmissions. Après un concours à la Banque de France dans un service de sécurité et de transports de fonds. Toutes vos missions se font dans un stress apparent avec escorte motorisée de la Gendarmerie.Vous passez ensuite comme responsable d’une équipe de 25 personnes.

Parallèlement vous avez été envoyé par la mairie de Fresnes à Narbonne en stage pour passer votre diplôme d’animateur de maison de jeunes. Vous étiez moniteur à la Croix-Rouge dans les postes de secours routier. Plus tard vous vous êtes investi dans l’association du GIGN que vous fréquentiez, présidé alors par Christian Prouteau.

Dans votre ville de Brunoy, dont le sénateur maire Beteille est titulaire de la médaille d’or de la Ligue, vous êtes présent dans la vie locale et particulièrement dans la réinsertion de jeunes en difficulté.

Vous êtes également titulaire de la médaille du Travail Grand or – de la médaille de la Justice (APIJ). A celles-ci s’ajoutera notre médaille d’Argent avec Palme et Couronne. Le Bureau de la Ligue Universelle vous adresse ses vifs remerciements.

 

Joël KAIGRE


kaigre

 

Après votre intégration comme candidat libre à l’école militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidam, vous grimpez tous les échelons et partez en retraite avec le 2e échelon de Colonel. Je ne vais pas énumérer votre carrière et faits d’arme, cela serait trop long, je ne citerai que vos engagement au titre de l’humanitaire et associatif dans la cité.

De 1969-1975, engagement auprès de la jeunesse dans différents mouvements comme responsable de secteur, puis départemental de l’action catholique de l’enfance, puis directeur de colonies de vacances des paralysés de France, ainsi qu’éducateur près les épileptiques et enfants inadaptés des Papillons Blancs.

De 1979 à 1982, vous êtes chef de troupe scout à Angers, puis de 1992 à 1995 représentant de la promotion 39 de l’association des ingénieurs diplômés de l’Ecole supérieure du génie Militaire de Versailles. De 1995 à 1997, vous êtes président e l’Epaulette en Seine-maritime. En 1996 vous partez pour la restructuration d’un orphelinat Serbe et plusieurs missions d’aides aux populations Croates, Serbes et Bosniaques à Mostar , sur le Mont Ignan  et dans différents villages de Bosnie-Herzegovine.

De 1999 à nos jours, vous êtes président fondateur de l’association de Déminage antipersonnel : HAMAP.

De 199 à nos jours, Président fondateur du Comité du Souvenir Français de Chaville.

Vous avez à votre actif deux sauvetages de la noyade, ainsi que de nombreuses missions d’incendie, de protection de la population.

La République française vous à déjà décoré pour services rendus à la Nation de par sa Légion d’Honneur, ainsi que de l’Ordre National du Mérite, ainsi que de nombreuses autres distinctions civiles et militaires.

La Ligue Universelle ne pouvait pas faire mieux que de vous remettre à son tour sa médaille d’Or, en présence des personnalités ici ce jour, le Préfet Rémy Enfrun, Directeur de l’ONAC ainsi que l’Amiral Jacques Blanc.

 

Aurélien GARCIA

 

garcia

 

C’est en 1947, le 14 janvier sur le territoire alors français de Sidi-Bel-Abbès, que vos yeux découvrent le soleil d’Algérie et l’énergie qu’il procure à ceux qui savent s’en régaler pour forger des caractères bien trempés.

Cette énergie, toute votre vie dite active, vous la consacrerez aux autres, dans un combat au quotidien pour la défense, le maintien ou la création d’activités qui mène toujours au même objectif : sauvegarder ou créer de l’emploi parce que pour vous, comme votre père vous l’a appris, l’homme puise toujours sa dignité dans le travail. C’est maintenant vos enfants qui ont repris ces valeurs, ce qui fait votre fierté et celle de votre épouse.

Jusqu’à l’âge de 9 ans vous séjournerez à Oujda au Maroc, puis en 1955, retour en France ou votre famille va se fixer en Haute Saône à Villersexel.

Belfort pour les études secondaires, Nancy et Paris pour les études supérieures.

Et voilà mai 1968 qui arrive avec son vent de changement et son souffle d’espoir pour le jeune idéaliste que vous êtes alors. Une belle occasion à 21 ans de consommer un peu de cette énergie au service du militantisme syndical étudiant. Ce qui ne vous empêchera pas de décrocher un diplôme d’Ingénieur ENSM.

Les petits boulots d’étudiant contribueront à financer vos études et cette passion des voyages qui vous feront parcourir le monde entier à pied, en 2 CV à la recherche de l’autre et de ses différences.

La guitare et la musique rock seront vos meilleurs interprètes pour réduire les distances culturelles.

1973 sifflera la fin de la récré, et c’est l’américain Burroughs alors deuxième constructeur mondial qui vous offrira votre premier emploi comme ingénieur commercial dans l’informatique.

Puis 7 ans d’expérience au cabinet juridique LAMY et enfin 7 ans encore comme directeur commercial chez PERROT, fabriquant de machines outils.

garcia2En 1984, le contact chimique de votre jeune mais riche expérience industrielle et de votre sensibilité sociale produira une étincelle qui vous propulse à la DATAR pour y occuper un poste de Commissaire à l’industrialisation en charge du pôle de conversion du Creusot pour y effacer les effets dévastateurs sur l’emploi et l’activité économique de la région des conséquences de la liquidation de Creusot-Loire et de la fermeture des houillères du Bassin Centre Midi.

Face à ces 6000 emplois perdus, il vous faudra 5 ans d’énergie et d’imagination pour mettre en place 150 structures d’activités nouvelles entraînant la création de 6000 emplois nouveaux.

L’Etat Français qui vous avait débauché du privé est fier de se réapproprier le succès de cette reconversion industrielle réussie qui fait encore aujourd’hui office de référence.

Michel ROCARD, alors premier ministre vous confiera en 1990 sur proposition du ministre à l’aménagement du territoire Jacques CHEREQUE une nouvelle mission sur la Corse. Après un bon début prometteur, tout auréolé du succès et de l’expérience acquise au Creusot, votre caractère bien trempé, votre trop plein d’énergie, votre franc-parler finissent par irriter la sensibilité Corse et ceux-ci vous le feront payer.

En effet, un commando nationaliste corse vous enlèvera brutalement et après plusieurs jours éprouvant de séquestration vous libérera. Rude épreuve morale. Et besoin de changer d’air.


Après avoir enchaîné autant d’expérience privée comme publique, il est bien tentant de vouloir voler de ses propres ailes et c’est ainsi que pendant 4 ans en tant que consultant indépendant vous multiplierez avec succès les missions en France comme à l’étranger.

Sensible à de nouvelles opportunités plus ambitieuses vous acceptez successivement des postes au plus haut niveau chez CADIC COMBERT International Consultants, dans le groupe LORENZI Conseil ou encore tout dernièrement dans le Groupe ALTEDIA comme Vice Président de DML Conseil. OUF voilà une carrière bien remplie que le 1er janvier 2010 saluera en vous accueillant comme jeune retraité.

On ne traverse pas un demi-siècle aussi chargé d’activités sans soutiens affectifs et réconfortants. Les premiers seront ceux de votre épouse Soraya et de vos 3 garçons Romain, Clément et Maxime..

Les seconds soutiens, seront ceux de vos amis fidèles qui savent pouvoir compter sur vous en toutes circonstances et qui tout au long de ce parcours se seront à leur tour montrés toujours présents, tolérants, discrets pour partager avec vous ce qui s’appelle tout simplement l’Amitié en partage.

La Ligue Universelle du Bien Public distingue ceux qui participent au rayonnement national et international du bien public et du progrès social. Elle reconnaît celles et ceux qui s’attachent à la Défense des Droits de l’Homme et au Respect du Citoyen.

C’est pour l’ensemble de ces qualités et pour toute la richesse de votre histoire personnelle que La Ligue Universelle du Bien Public a voulu vous honorer de sa distinction en vous accueillant dans son Association et en vous remettant la Médaille d’Or.

 

Habiba NEFISSI


nefissi1Après de brillantes études sur les bancs de 1'école, qui se sont conclues par un bac Lettres passé à 1'Université de Tunis et fraîchement mariée, vous vous établissez à Paris. De 1974 à 1977 on vous voit Bibliothécaire adjointe à la Bibliothèque de la Ville de Paris, puis animatrice dans une radio locale du Monde Arabe de 1979 à 1981. De 1983 à 1992 vous êtes réceptionniste-vendeuse en optique.

Vous vous dirigez vers la vie associative que vous ne quitterez plus.

Vous créez l’Association des Femmes du Rassemblement des Tunisiens en France - "Messages", le 27 décembre 1993.

I'objectif de votre association est la création d'un équilibre identitaire et faire de nos jeunes des citoyens responsables qui honorent leurs deux pays respectifs.

Vous y encadre des jeunes bi-nationaux, dans le contexte national européen.

Vos nombreuses responsabilités vous ont permis d’accéder à toutes les facettes de la communication, de 1'encadrement et de 1'organisation.

Vous avez animée dans ce cadre associatif des comédies musicales, en France et en Tunisie, également des expositions qui ont réuni des peintres de différents pays dont l’objectif est l’ouverture et le partage de la culture. Vous construisez  également des conférences sur le Droit de la Femme et le Droit de 1'Enfant. Plusieurs activités culturelles qui se sont déroulées dans des endroits bien ciblés tel que : Maison de l'Europe, Maison Radio France, La Mairie de Paris, la Mairie du 4e arrondissement, l’annexe du Consulat Général de Tunisie à Paris et le Centre Socio-culturel Tunisien.

nefissi2Chaque année et cela depuis 12 ans, vous organisez une caravane humanitaire intitulée "Solidarité Toujours" qui est destinée aux enfants, personnes nécessiteuses et les hôpitaux en Tunisie. Elle se compose de couettes pour l’hiver, du matériel pour équiper certains services d'un hôpital, des vêtements pour adultes et pour enfants, et toujours du matériel et vêtements neufs. Votre idée est de mobiliser la nouvelle génération de tunisiens vivant en France, en faveur de leurs compatriotes vivant au pays.

Cette année votre caravane se dirige vers Gafsa, pour la 14e édition dont I’objectif est la création de clubs informatiques pour les jeunes défavorisés de la région, tendant à leur faire acquérir un savoir qui permette l’insertion dans le cadre professionnel et d’évoluer en fonction des besoins du pays. Vous avez donc acheté des ordinateurs complets de la dernière technologie que vous allez leurs remettre en mains propres.

Vous défendez avec force les valeurs culturelles de la Tunisie et celles de la France en mettant face à face la force identitaire des deux pays.

Madame, comme vous le dites vous-même, "La Tunisie coule dans mes veines, c'est le moteur de ma vie". La loyauté et le dévouement indéfectible envers vos deux pays sont vos valeurs suprêmes.

Pour votre engagement, votre combat, vos réalisations et I’ensemble de vos qualités humaines, La ligue Universelle vous décerne avec fierté sa médaille d'Or.

 

 

 

Evert VAN DER ZEE

                                                                                               

van-der-zee4

 

Votre nom évoque les peintres impressionnistes flamands du nord de l’Europe. Evidemment puisque vous êtes né au royaume de Hollande dans le Pays bas, en 1952 le 11 octobre. C’est certainement la rigueur du climat qui a contribué à faire de vous ce robuste gaillard parti à la conquête du monde pour y exercer le métier de bâtisseur.

Car la Hollande est un pays si petit qu’en partant de n’importe quel point en moins de trois heures de voiture, sans s’en rendre compte, on peut avoir traversé 3 pays et y parler 3 langues différentes, alors même que le Hollandais est une langue difficile et peu répandue..

C’est après 7 années de longues études supérieures à l’Ecole polytechnique de Leeuwarden que vous avez enchaîné des études d’architecture à l’université de DELFT, puis à Londres une formation spécifique en histoire.

Bien entendu vous parlez 3 langues étrangères, l’Anglais bien sur mais aussi l’Allemand et le Français que nous mettrons à l’épreuve tout à l’heure.

Inscrit au registre des Architectes hollandais, vous allez tout naturellement développer une brillante carrière internationale qui vous mènera à séjourner à Londres, Rome, Grenade, Berlin, Prague, Paris, Varsovie pour y apprendre, faire du journalisme, gagner un prix d’architecture puis construire des logements, des bâtiments publics, des bureaux, des centres commerciaux et tout naturellement en passant de la matière à l’esprit, être sollicité pour participer à la réflexion et à la recherche d’idées sur la reconversion de friches industrielles ou commerciales de centres villes.

Pas étonnant alors que la Banque AMRO, vous confie la présidence française de sa filiale MDC spécialisée dans la création de centres commerciaux gigantesques dont l’originalité impressionne toujours les consommateurs et ravie les investisseurs.

Et oui ! en Hollande, le moindre m2 est précieux. Ainsi, quand un architecte hollandais devenu financier instruit un projet de centre commercial, il ne ressemble pas du tout à ceux que l’on est habitué à rencontrer en France.

Vous savez privilégier l’habitant sur l’habitat et c’est ainsi que vos centres commerciaux ressemblent plus à des centres de vie qu’à des bâtiments posés là comme des boites des sardines entourées de parkings.

Dans vos projets, c’est la vie que vous mettez en avant. On y trouve bien sûr du commerce et donc des boutiques mais aussi des habitations, des espaces verts, de la lumière, des structures de loisirs, (cinéma, restaurant, casino, théâtre), d’hôtellerie et de services publics. Et les parkings sont enterrés pour être mieux cachés.

En France, on peut apprécier entre autre deux de vos plus belles réalisations à Vichy, mais surtout à Arcueil où le centre « Les Portes d’Arcueil » que vous avez construit représente plus de 400 000 m² pour un budget de plus 300 millions d’euros.

Et aujourd’hui, on peut dire que c’est aussi une réussite commerciale et financière

C’est en 2004 que vous saisissez l’opportunité de voler de vos propres ailes en créant votre propre cabinet, et en multipliant de nouvelles expériences, aussi bien en participant à la rénovation de nombreux bâtiments des ambassades du Ministère des Affaires Etrangères Hollandais, qu’en accompagnant des projets de reconversion des centres villes à Rotterdam, Haye, Doetinchem, Utrecht et Gouda.

La crise économique, politique et financière de ces 2 dernières années va stimuler votre imagination. Vous ne supportez pas la fatalité de l’échec, et vous prenez conscience qu’il y a beaucoup à faire pour redonner vie et activité à des quartiers du centre ville devenus déshérités, livrés à eux même et à l’insécurité et où le sous emploi conduit au désœuvrement et à tous les excès.

Votre idée est simple mais judicieuse. Les centres commerciaux doivent changer. Ceux qui veulent y vendre leurs produits, doivent aussi participer à leur construction. Voilà de quoi relancer l’activité et l’économie locale et permettre ainsi à de nombreux chômeurs de retrouver le chemin de l’emploi et donc de la dignité.

Cette idée est tellement généreuse et judicieuse que certains de vos amis ont même pensé que l’Europe devrait la récupérer pour qu’une fois labellisée, la communauté puisse proposer la recette et son cuistot à toutes les villes d’Europe de plus de 50 000 habitants, et elles sont nombreuses, qui rencontrent les mêmes difficultés.

Et puis, vous aimez la France. Vous l’aimez tellement, que vos deux enfants portent des noms bien de chez nous : Anne-Fleur pour votre fille, et Maxime pour votre garçon, alors même que Bianca, votre épouse, qui vous soutient avec tout son amour à des racines lointaines bien plus exotiques.

Vous aimez tant la France que vous vous y êtes fait aussi de bons et vrais amis fidèles qui apprécient votre compagnie et votre accueil quand il s’agit de promouvoir votre pays, ses traditions et quelquefois son fromage de ferme.

Le Royaume de Hollande a pour tradition ancestrale et coutumière d’identifier ses distinctions en empruntant toujours la symbolique des animaux.

La Ligue Universelle du Bien Public y souscrit bien volontiers puisque sur votre médaille y figurera l’emblème d’une colombe, symbole de paix, de fidélité, de grâce et de probité.

C’est pour l’ensemble de vos qualités et pour toute la richesse de votre histoire personnelle que La Ligue Universelle du Bien Public a voulu vous honorer de sa distinction en vous accueillant dans son Association et en vous remettant la Médaille d’Or.


van-der-zee2 

 

 

groupe3

 

 

 groupe-66

 

 

 groupe7

 

 enfrun

 

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations