Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 16:15

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

je réclame toute votre attention, car le programme de cette soirée est particulièrement chargé.

Nous allons commencer par honorer M. Jean-Claude Baudry, vice-président délégué de la Ligue Universelle du Bien Public en lui faisant remettre la médaille de l’Ordre des Palmes Académiques par les soins de Mme Ahn Dao Traxel. Il s’en suivra les remises de distinctions de la Ligue - Promotion UNIVERSALITE, à nos récipiendaires, suivit d’une remise de la part d’Alain Couperie Pdt de l’Association du Titre  Reconnaissance de la Nation à cinq de nos membres.

(Adjudant José Tirache - Major Berthelot Patrick - Lieutenant Gaby Baltide - Colonel Bures - Général d'Armement Guy Robin) Voir photos en fin de page.
Nous vous présentons les excuses de Mme le Ministre Roselyne BACHELOT-NARQUIN

Mme Graciella Yanovski, Pdte des Peuples Autochtones d’Amériques du Sud

Guillaume Carle, Pdt de la Confédération des Peuples Autochtones du Canada,

M. Bascou, député-maire de Narbonne,

Nous signalons également la présence de : Nicole et Bernard Ricard ,

Général de Division René Omnès,

Général d’Armement Guy Robin,

Jean-Claude Bouttier,

Colonel Peer de Jonc,

Colonel Wronski, Commandant du 2e régiment de la Garde républicaine,

Colonel Christophe Bures, chirurgien à l’hôpital militaire de Begin,

Catherine BARRY, Consul des USA en France,

Mme Portia Eldvedt, Présidente de l’American Club de Paris,

Elie Aboud, député,

Ahn DaoTRAXEL, Pdte de EEDCM,

Diana SPIEZIA, Pdte du Lion’s Club Féminin de Monaco,

Mme LOPEZ,

M. SOKOL, conseiller de Paris,

Habiba NEFISSI, Pdte de l’Association des Femmes de Tunisie,

Nous présentons nos excuses aux personnes que nous aurions oubliées de citer.

Je passe la parole à Mme Anh Dao TRAXEL accompagnée de son époux Emmanuel.

Au nom de la République, ils vont faire Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Jean-Claude Baudry, notre vice-président délégué.

 

Bravo à la prestation de la Musique de la Gendarmerie Mobile

Nous remercions également nos photographes, ceux de la presse internationale ainsi que la Télévision nationale Chinoise.



 

 

Monique LONGY

 

Née en 1957 à Tulle, vous êtes depuis votre enfance bercée par la musique et la poésie. Vous décidez de prendre des cours de guitare afin de pouvoir mettre vos poèmes en chanson.

Vous commencez votre long parcours de jeune chanteuse et cela passe par de nombreuses soirées pour des associations et ce bénévolement. Vous avez un coup de cœur pour l’Association des Chiens d’Aveugle ainsi que Les Carnets du Cœur.

Vous vous plaisez également à dépeindre des villages et à en offrir le fruit aux habitants. Vous avez remporté de nombreux prix en chanson et poésie.

Au festival de Clamart, Montmorency, Dinan, les Jeux Floraux de Toulouse, dont vous étiez encore conviée cette année à la remise des prix pour votre chanson : l’Argent est devenu Roi.

Vous avez enregistré de nombreux albums coup de coeur sur la poésie.

En 1997 vous participez à la Route des Copains en hommage à Georges Brassens.

La même année vous participez avec succès à la Chance aux chansons avec Pascal Sevran.

Mais, bien que l’on vous connaisse sous un aspect de sérieux, nous avons appris que vous aviez un côté festif et un côté de rigolote : En effet, à travers vos talents de conteuse d’histoires berrichonnes, et autres, vous avez obtenu le prix de la Bogue du rire en Limousin, en présence de Jean-Marie Proliers et Laurent Ruquier.

La Ligue Universelle du Bien Public voulait récompenser la troubadour du 21e siècle que vous êtes, car cela nous rappelle les contes qui ont bercé notre enfance, et c’est une forme de transmission orale et écrite de notre vie.

Nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

Alain Yvon BEGUIN

 

En premier lieu, je veux publiquement remercier notre amie Eliane Le métayer pour les qualités de ses filleuls qu’elle présente à l’attribution de nos distinctions comme ce soir.

Alain-Yvon est né le 22 novembre à Saint -Maurice avec un foie d’adulte à 22h30, pourquoi cette précision ? Parce que son fils est né lui aussi à 22h30, avec 2 dents, déjà dans la famille, dès la naissance, on se démarque du quotidien. Alain  est  le cas typique de l’autodidacte qui à réussi.

Il entre comme Attaché commercial à la société Ricard, puis à la société des Vins de France de la Société Berger. Les dix dernières années de votre vie professionnelle vous verront représentant dans une société européenne de matériel pour des personnes à mobilité réduite.

Conseiller municipal de Maison-Alfort, vous recevez la Médaille de la Ville pour vos actions envers le téléthon et de la première Marche contre la mucoviscidose.

Retraité depuis peu, vous animez et militez dans de nombreuses associations. Vous êtes un grand sportif, altruiste et humaniste. Je me souviens également d’une de vos déclarations, dans laquelle vous dites que vous aviez eu un grand timonier en la personne de M. Paul Ricard, qui vous a beaucoup marqué dans la continuité de vos activités, tant cet homme était d’un charisme et d’une probité exemplaire avec un souci de bien être pour ses employés.

A vos nombreuses distinctions s’ajoute avec nos compliments, la médaille d’Argent avec Palme de la Ligue Universelle du Bien public.

 

Jean-François PETITPIED

 

Né en 1941 à Courbevoie, après vos études vous intégrez l’Ecole du Bâtiment et des Travaux publics de Paris. Mais après quelque temps, vous vous réorientez vers la vente dans le secteur de l’automobile. D’abord chez Mercedes, puis chez Maserati, et Lamborghini. Mais la crise survenant, après le premier choc pétrolier de 1974, ainsi que les limitations de vitesse; le secteur est touché de plein fouet, vous entrez alors comme directeur chez LTE, fabricant de circuits imprimés pour la grande distribution.

En 1991, vous intégrez le groupe SITA (filiale du groupe Suez, comme Directeur général puis PDG d’une succursale en Seine-et-Marne, société qui venait d’avoir le marché de la Propreté et de l’enlèvement des déchets du Parc et des hôtels de Walt Disney.

Puis vous réintégrez le Groupe SITA en 1991, jusqu’en 1999. Promu DGA, vous rejoignez une filiale SITA Ile-de-france, notamment avec un contrat avec le Groupe SITA. Vous y restez jusqu’en 2004, date a laquelle vous êtes nommé DG de SITA France et PDG d’une filiale en Essonne, fonction que vous quittez en 2008.

Depuis le 1er janvier 2009, vous créez votre propre société de conseil, avec un partenaire privilégié ; le groupe SITA

A travers ce prestigieux parcours, peu de personnes connaissent votre action sportive? En effet, vous êtes champion de tir SKEET OLYMPIQUE :

- 12 fois  champion de France individuel  et par équipe.

- Champion d’Europe en 1974, 1977-1978-1981, vice-champion du Monde par équipe

- En 1976 au JO de Montreal : 4e place.

- Sélectionné au jeu de Moscou en 1980.

- Recordman d’île de France avec 100 mouches sur 100 et co-recordman de France avec 199 sur 200.

J’ajouterai  à cela vos prouesses en Judo

En 1965 Champion de Paris, en 1966 champion de France individuel  et par équipe.

Et je ne cite,  tant en tir qu’en judo qu’une partie de vos trophées.

Pour avoir su porter haute les couleurs françaises ainsi que votre engagement dans la propreté de Dame nature, ce qui nous est cher à tous, la Ligue Universelle du Bien Public est fière de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme

 

Jean Jacques BLANC

 

Vous êtes né le 8 septembre 1956 à Saint Etienne, marié, 2 enfants et 3 petits enfants.

Après un BAC série E passé à Saint Etienne, vous allez compléter votre formation par l’acquisition des connaissances qui vous permettront d’exceller dans le domaine de la formation professionnelle.

Après avoir obtenu le DEFA, diplôme qui confère une compétence dans le domaine de la formation des cadres de direction, de patrons ou d’animation sociale, vous obtiendrez de l’ICG (Institut de Contrôle de Gestion) le diplôme de formation au management supérieur pour cadres et dirigeants.

Vous prenez donc brutalement conscience que « ceux qui ne sont pas formés aujourd’hui, seront réformés demain... ».

Tout votre parcours sera marqué par ce souci d’offrir la possibilité de servir à ceux qui ne savent pas tout, et ainsi de leur permettre au travers d’une formation professionnelle adaptée d’être reconnus avec dignité grâce au travail.

Dès 1976, vous êtes déjà formateur au GRETA, puis animateur et très rapidement directeur adjoint d’un foyer de jeunes travailleurs CLAIR VIVRE à Saint Etienne pendant 3 ans. L’ANT (Agence Nationale pour l’Insertion et la Formation des Travailleurs d’Outre Mer) vous accueille d’abord comme Directeur adjoint du Centre de Formation de Lyon de 1983 à 1986, puis Directeur du centre de Marseille, chef de service formation/insertion professionnelle et jusqu’en 1993 vous ne cesserez de progresser en missions et responsabilités.

L’AFPA vous accueille comme directeur adjoint en 1994. Puis la ministre déléguée pour l’emploi, Anne Marie COUDERC, fait appel à vous fin 1995 comme conseiller technique pour, en particulier, la mise en place d’un dispositif de suivi des opérations de mobilisation locale pour l’emploi en liaison avec Matignon.

Cette expérience ministérielle vous conférera une maturité professionnelle que vous saurez mettre à profit quand l’AFPA vous confiera la direction de son centre d’Annecy fin 1997, puis celui de Chambéry jusqu’en 2001.

De nombreuses expériences de la formation professionnelle, Hachette Filipacchi Media vous offre la chance de vous rapprocher des livres, source première de la connaissance et de la culture générale.

Vous serez successivement Secrétaire général du Groupe Hachette Filipacchi Photo puis Directeur général adjoint en 2003 et ceci jusqu’en 2006, où, comme le futur puisant toujours ses racines dans le passé l’AFPA vous rappelle pour y assurer au niveau national la direction de la coordination et des programmes, puis le poste de Directeur de la région Provence Alpes Côtes d’Azur depuis janvier 2008, poste que vous occupez toujours actuellement.

Nous savons aussi que derrière ce professionnel passionné, s’est développé un humaniste qui s’intéresse à la nature et à la condition humaine. C’est surtout à ce titre et pour votre parcours au service des autres que la Ligue Universelle du Bien Public vous accueille comme membre et vous honore de sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Michel LABROUSSE

 

Vous êtes né le 26 octobre 1941 à Ger, dans la Manche

Après votre certificat d'études, vous avez débuté votre carrière professionnelle à 14 ans comme apprenti dans le bâtiment. Arrivé seul à Paris (puis à Suresnes à l'âge de 17 ans), il vous fallait bien trouver du travail rapidement pour subsister. C'est certainement dans cette autonomie précoce que vous avez puisé toutes les ressources et toute l’énergie et qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui. Vous pouvez être fier de votre réussite, Vous étiez compagnon maçon lorsque vous

avez été appelé sous les drapeaux et à votre retour vous avez travaillé, toujours comme compagnon, dans diverses entreprises. Vous gravissez les échelons : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux en avril 1976 ; vous prenez votre envol en vous installant à votre compte. Toujours avec cette énergie qui vous caractérise, vous commencez seul, puis quelques années plus tard. votre entreprise s'étoffe avec en moyenne 6 ou 7 employés et un ou 2 apprentis par an.

Votre préoccupation de transmettre à la jeunesse votre passion et votre savoir-faire vous a conduit à participer plusieurs fois au jury d'examen pour 1'obtention du C.A,P. Vous êtes reconnu comme un bon patron par vos employés. Pour autre preuve de cet altruisme et de oette envie de partage, je tenais à rappeler que voue êtes parallèlement à votre carrière, toujours investi dans des organisations professionnelles du bâtiment.

Au sein de la CAPEB Paris et: Ile de France vous avez été vice-président de 1'organisation professionnelle, président de la section professionnelle de maçonnerie, administrateur de la Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine, Membre de la Commission de l'Habitat des Hauts-de-Seine, sous la présidence de Monsieur le Préfet.

Vous avez également été membre d'une commission paritaire de l'artisanat du Bâtiment, membre de la Commission de travaux à la Chambre des Métiers des Hauts-de-Seine. Au sein de la Fédération Nationale du Bâtiment, vous êtes membre de la Commission pour les qualifications des entreprises du Bâtiment (Qualibat), Membre de la Commission de Crédit de la Caisse des congés payés du bâtiment.

Dans toutes les instances où vous avez assumé des responsabilités, vous laissez le souvenir d'une personne compétente, à l'écoute, pleine de bon sens, doué d'une grande énergie qui suscite respect et admiration.

Votre altruisme et votre envie de transmettre vos passions se traduisent également au delà du domaine professionnel ; sportif dans l'âme, dans la discipline de tir sportif, vous avez démontré votre ouverture aux autres en étant moniteur de tir et arbitre régional. Vous pratiquez ce tir sportif qui demande une grande concentration et détermination. Vous êtes aussi détenteur de plusieurs titres départementaux, régionaux et nationaux concernant ce sport.

Décoré de la Médaille de la Jeunesse et des Sports, médaillé d'or de la Chambre des Métiers, vous avez reçu dernièrement des mains du Vice-Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Pour vos mérites, pour l'ensemble de vos qualités, la. Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous compter parmi ses membres en vous décernant sa médaille d’Argent avec Couronne.

 

Sylvie PINET

 

Née Weinachter, de Nationalité Française et originaire de Lille, est d’ascendance Loraine par son Père et irlandaise par sa Mère. Elle est mariée et mère de deux enfants : L’aîné, Charles, Architecte D.P.L.G., est Lauréat de Concours Internationaux, et Premier Prix du « Concours d’idées du nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris ». Le second, Guillaume, est Ingénieur Spatial au Centre Européen de L’Espace de Munich chargé du Laboratoire Columbus. Sylvie PINET est diplômée d’une Maîtrise de Lettres Modernes de L’Université Paris IV de la Sorbonne. Elle est également Diplômée du « British Institute » de Paris.

Elle réside de 1977 à 1979, à Chicago puis sur le Campus de l’Université de Denver où elle travaille pour l’Alliance Française.

Sylvie PINET débute sa carrière professionnelle dans la Production Audiovisuelle et s’interrompt quelques années pour élever ses enfants. Puis, elle fonde à Paris la Société « Hawaii Diffusion » spécialisée dans la vente directe d’articles de Mode. Dans le cadre du développement de son entreprise, elle crée en 1989, un « Show Room »  proche de Versailles où elle aménage désormais ses bureaux et crée de nouveaux emplois.

A partir de 2001, Sylvie PINET développe un Département de Vêtements d’Images.  Créatrice d’Uniformes d’Hôtesses et Maître d’Œuvre, elle travaille pour des sociétés internationales, l’hôtellerie, les chaînes de télévision, et pour des agences d’hôtesses parmi les plus renommées dans lesquelles elle réussit à imposer un nouveau style, plus jeune et plus tendance, en respectant les contraintes spécifiques à l’Uniforme. Passionnée par le spectacle vivant, elle est, depuis 1997, Secrétaire et Trésorière d’une compagnie théâtrale qui produit des spectacles en Province et à Paris, ainsi qu’aux festivals d’Avignon.

Sylvie PINET pratique la photographie, aime la musique, la philosophie, les relations humaines, la communication, la lecture, le théâtre, et pratique assidûment le Yoga et la « Pleine Conscience ». Depuis la Faculté, elle est membre d’Associations humanistes et progressistes et milite pour la reconnaissance des Droits de la Femme et des Enfants, et en faveur de la Protection des Animaux. Elle apporte son soutien au Développement Durable et à l’Ecologie de la Pensée.

Sylvie Pinet est depuis le renouveau de la ligue Universelle à nos cotés, répondant toujours présente à nos manifestations, sauf ce soir où elle se retrouve sur le podium pour recevoir la médaille d’argent avec couronne récompensant ainsi ses engagements humanistes et son bénévolat. Nous lui adressons nos plus vives félicitations.

 

QUI ZHONGYI

 

Né a Shanghai en 1960, vous avez fait toutes vos études en cette ville.

Vous avez intégré l’université et en êtes sorti major en catégorie littérature. Puis vous intégrez l’institut des Scènes à Shanghai où vous sortez également major en tant que compositeur, puis l’institut du film où vous sortez major de représentation.

Vous occupez un poste de communication dans un théâtre à Shanghai; puis vous Intégrez un poste de fonctionnaire au bureau de la Culture à Beijing

Vous participez à l’organisation d’un fond de développement culturel à Shanghai en 1994

Vous êtes élu chef de centre de création et de la culture à Shanghai, puis nommé secrétaire en chef pour la fête de la musique en Asie.

Vous conseillez Dafu TV au Japon, puis sur le plan international Asiamuse, et bien d’autres émissions. Vous devenez l’agent manager des associations d’artisans.

Vous avez eu également de nombreux succès de films, de publication, de théâtre et dans la presse.

Vous apportez une contribution spéciale pour la mémoire du cinéma en aidant à la création de la fondation de la cinémathèque. C’est la première bibliothèque professionnelle de cinéma en Chine

En 2003, vous organisez un grand concert pour lutter contre la contrefaçon dans le stade de Shanghai, avec de nombreux artistes et acteurs. C’était pour vous la façon de montrer au monde que la Chine n’était pas pour cette fraude des marques et qu’à moyen terme cela serait néfaste à l’image d’une nouvelle Chine qui s’intègre dans le monde économique.

Votre publication du livre Da he he va bouleverser l’état d’esprit chinois. En effet, vous y décrivez la tendance de l’harmonie chinoise dans la nouvelle société de demain. Société plus libérale et que le développement doit passer par une harmonie  sociale.

Vos actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel et votre engagement pour la paix sociale entre également en harmonie avec les buts de la Ligue universelle du Bien Public. C’est pourquoi, nous sommes particulièrement honorés que vous acceptiez notre médaille d’Or

 

 

Bernard VICHET

 

Né le 15 décembre 1949 en Algérie sous le soleil et la lune de Boufarik, sur cette terre de contes et de légendes qui vous bercera de ses douceurs millénaires, un vieil homme vous soufflera un jour à l’oreille : « Bravo petit homme, fait à ta guise, court le monde, mais élève partout maison ou cabane ».

Cette prophétie ne va plus vous quitter, et une inopportune maladie d’enfance vous offrira l’opportunité de découvrir le bon air des montagnes suisses et en même temps d’effectuer vos premiers pas dans l’art de construire. Mais, les douceurs de votre enfance feront place aux douleurs des évènements dramatiques d’Algérie. L’adolescent fragile fera place à l’homme du fer et le métal ne va plus vous quitter.

C’est ainsi que vous allez concevoir et réaliser des bâtiments clés  en mains à vocations artisanales ou industrielles. C’est tout d’abord la Suisse qui accueillera vos premiers bâtiments et vous constituera cette forte notoriété qui ne va plus vous quitter.

« Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme ».

L’harmonie étant comprise ici comme la conjugaison parfaite de la rigueur et du plaisir, du cerveau gauche et du cerveau droit, bref à la recherche du véritable équilibre de l’honnête homme de Vitruve, architecte de référence à l’époque de la Rome antique.

Dès 23 ans, vous fondez votre première société de construction métallique.

En 1985 vous rachetez l’ancien musée de la ville de Bulle et après moult combats pour sauvegarder ce bâtiment emblématique d’une destruction programmée, il finira classé monument historique du patrimoine helvétique. Joli pied de nez à la fatalité. La Suisse vous distinguera en vous nommant « Bourgeois d’Honneur », une référence en matière de distinction Suisse.

Vous inventez une machine pour cintrer l’acier profilé utilisé comme bardage pour redonner vie à des bâtiments fatigués. Grâce à ce procédé ingénieux, on va pouvoir à moindre coût, refaçonner l’aspect des façades traditionnelles et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives esthétiques à l’architecture industrielle.

Le MONITEUR en 1986 saluera par une mention spéciale votre réalisation de la Bibliothèque. De la Bibliothèque aux livres, il n’y a qu’une famille de papier et c’est ainsi que vous réaliserez avec Haroun TARZIEFF, Maurice BEJART, Gisèle SALLIM et les Frères TROISGROS un ouvrage collectif au titre si prémonitoire d’OUVERTURE. Un ouvrage pour promouvoir un nouveau concept de développement du Centre Technologique de Collombey. En 1992 le village ECO Quartier à la  FAYE en Suisse est désigné comme Lauréat par le URBAN AWARD à Djakarta.

En vous consacrant maintenant uniquement à l’architecture, au conseil, à l’écriture, à la sculpture, au dessin, à la peinture, l’homme peu ordinaire passe de la matière à l’esprit

A Athènes, le Hellenic Institut of Athenes vous récompensera comme architecte, constructeur, peintre pour ce bâtiment industriel merveilleux réalisé pour INTERKLIMA qui sera consacré comme meilleur réalisation industrielle de Grèce des 30 dernières années.

L’Espagne. puis le Chili vous accueilleront (Centre d’Observatoire Astronomique). Puis les Iles Canaries, Genève, l’Université de Louvain, l’Université de John Moore à Liverpool, un projet emblématique à la Havane, puis une nouvelle usine de porcelaine à la Bisbal que beaucoup comparent à une œuvre d’art moderne, puis le musée Elisa de la porcelaine sur l’Ile de Majorque aux Baléares.

Le premier Groupe Mondial de parfumerie vous confiera de 1996 à 2006 tous les projets architecturaux mondiaux et l’élaboration de son concept de l’image corporative du Groupe. C’est ainsi que la ville de SHANGAI en 2001 distinguera la nouvelle unité industrielle de FIRMINICH comme meilleure réalisation de l’année. Quand on sait le nombre de bâtiments construits à SHANGAI par an et l’immense compétition internationale que représente ce marché, cela valorise d’autant cette promotion.

Le nomade que vous êtes a toujours privilégié les concepts où l’habitat est fait pour l’habitant. Vous vous êtes toujours intéressé aux conditions de vie des habitants des périphéries urbaines et des problèmes de migration vers les villes ainsi que l’éradication des Bidonvilles votre dernier ouvrage édité en 3 langues va traduire votre sensibilité pour le respect de la vie et de l’environnement.

Vous multipliez les initiatives pour lutter contre la désertification et le sauvetage de la dernière oasis sacrée de OUM-LAALAG au Maroc.

Trois de vos projets ont été nominés pour le prix AGA KHAN de l’architecture, qui est l’équivalent du prix NOBEL, dans le monde musulman.

Nous savons aussi que derrière ce professionnel passionné, s’est développé un humaniste qui s’intéresse à la nature humaine. C’est surtout à travers ce soucis de parfaire et préserver l’habitat de l’homme dans son élément naturel que la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

Bernard HUCHET

 

Né en juin 1950 à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines,  Bernard Huchet à suivi des études administratives.

Cet Enarque au service de l’Etat fut Administrateur Civil en 1985 et sous-préfet à la Réunion en 1998.

En Juin 1997, il était sous-directeur à l’Urbanisme et de la construction, puis adjoint au directeur de l’urbanisme, du logement et de l’équipement à la préfecture de Paris.

En 2001, il devient Secrétaire général pour les Affaires régionales auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

C’est par décret du Président de la République en date du 12-07-2004 que Bernard Huchet est nommé administrateur civil hors classe, puis nommé sous-préfet hors classe et sous préfet de Béziers (1re catégorie). C’est donc en août 2004, qu’il prend ses fonctions à Béziers. Il sera secondé dans ses fonctions par le secrétaire général de la Sous-Préfecture Jean Noël Dijol.

Bernard Huchet est officier de l’Ordre National du Mérite.

Il est connu pour être un homme d’écoute et de dialogue au service de l’état, mais aussi proche des citoyens.Son attachement pour la vie associative et son charisme, font que la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement fière de lui remettre sa médaille d'Or.

 

Vincent GARDEY DE SOOS

 

Né le 1er octobre 1955 à Toulouse, après de bonnes études primaires et secondaires chez les jésuites au Caousou à Toulouse, vous allez brillamment conclure par des études supérieures agricoles.

A l’âge de 20 ans vous partez au Moyen Orient, au Liban et en Syrie pour diriger une exploitation agricole expérimentale afin d’aider le développement de l’agriculture dans cette région du monde avec l’assistance de la FAO et ce jusqu’en 1981.

La ferme expérimentale se trouvant au Liban, vous recevez en stage des agriculteurs des villages de Jordanie, de Syrie, d’Irak, afin de les aider à moderniser leurs méthodes d’agriculture.

En 1981, suite à plusieurs jours d’enlèvement, vous êtes libéré par la FINULE et rapatrié sanitaire en France par l’ambassade de Syrie à Damas.

De 1981 à 1990, vous êtes Agent Général d’assurances auprès du groupe GENERALI, avec des cabinets à Auch, Gimont, l’Isle Jourdain, et à Toulouse. En 1989, suite à la chute de Nicolae CEAUSESCU en Roumanie, vous créez une entreprise dans ce pays afin d’aider les entreprises et les associations locales à entrer dans l’Europe Capitaliste moderne.

Depuis 1992, vous avez pris en charge la survie de 3 villages à la frontière du Burkina Faso et du Ghana. Vous invitez des groupes d’amis à passer des séjours dans ces villages, pour aider à financer des puits ou l’achat de taureaux pour travailler la terre et bien d’autres choses.

Vos ancêtres étaient les vassaux du Comte de Foix, Gaston PHEBUS au XIVe siècle, leur devise était :

« Plus d’honneur que d’honneur »

Aujourd’hui encore tous vos amis savent que vous êtes resté fidèle à cet engagement ; ils savent aussi que vous y avez ajouté la votre : «  Etre là quand il faut être là »

Aujourd’hui, vous ne vous êtes pas trompé, vous êtes là au bon endroit, à La Ligue Universelle du Bien Public qui se réjouit de vous accueillir dans ses rangs et eu égard à vos mérites, vous décerne sa médaille d’Or.

 

Patrice VUILLARD

 

Né en 1963 à Annecy, après un service militaire comme officier à St-Cyr Coetquidant, vous êtes diplômé de l’école supérieure de Commerce et passez un Master en commerce international.

Vous êtes directeur adjoint d’une société filiale de Procter et Gamble de 1987 à 1997.

Vous créez votre propre entreprise d’importation de nourriture pour animaux jusqu’en 2006 et depuis, vous avez créé une société qui est spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon sur Ebay.

Vous avez également une galerie d’Art contemporain situé dans le hall de l’hôtel Hilton à Berlin en Allemagne. Vous êtes membre d’honneur de la Fondation pour la reconstruction du château de Berlin.

Vous êtes très attaché au devoir de Mémoire et c’est pourquoi vous vous battez pour obtenir une journée nationale de la Mémoire – joignons nos efforts- .

Votre parcours associatif est plus que riche, et je passerais beaucoup d’actions sous silence, tant votre implication pour la vie associative est importante :

Membre des choeurs de l’Orphelinat mutualiste de la Police, Membre de l’IFRI, de l’Institut Montaigne, président fondateur de l’AEED, qui collecte pour la République dominicaine, des fournitures scolaires pour les écoles des quartiers défavorisés.

Vous êtes Président de la Société des Amis des Choeurs et de l’orchestre de l’UNESCO

Délégué de la LICRA – Paris - donateur au Mémorial de la Shoa et Membre de Yad Vachem. Vous êtes aussi membre du conseil de quartier dans le 4e arrdt de Paris.

Vous avez participé activement auprès de l’Ambassade des Etats-Unis pour la venue de personnalités américaines en France.

Depuis 2007, vous êtes 1er vice-président exécutif de l’American Club de Paris, l’Ambassadeur étant le Président statutaire du Club.

Cette institution est une des plus anciennes de France, elle continue l’esprit des dîners avec Benjamin Franklin depuis 1777.

Votre sens du devoir de Mémoire, de l’action que vous menez régulièrement pour le Bien Public en France et à l’étranger, sont pour nous les motivations qui nous invitent à vous remettre notre médaille d’Or.

 

Alain GUILHOT

 

Vous êtes né le 29 mars 1945, et à cette époque, notre pays se remet peu à peu de quatre années de souffrance et de pénurie.

Le jour de votre naissance va être marqué par un signe que le destin interprétera comme un présage : panne de courant, plus de lumière, ironie du sort car votre papa était alors directeur à l’EDF.

Sauf que dans le ciel, une étoile brillera plus que les autres et vous montrera le chemin : Celui de la lumière…

Bien sur il faudra satisfaire aux obligations scolaires et une fois l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint Etienne achevée, le monde de la lumière va vous prodiguer les meilleurs soins.

La compagnie des lampes MAZDA vous accueillera tout d’abord comme attaché commercial, puis attaché de direction et quand on est brillant, et que l’on est  coaché par une bonne étoile, très vite on ne suit plus le chemin tracé, on le précède, on le crée.

Vous devenez Concepteur Lumière après avoir créé dès 1976 votre propre entreprise.

Vous êtes devenu peintre en monuments où les pinceaux sont des rayons de lumière et la palette des couleurs, celle de l’arc en ciel.

C’est de cette façon que vous excellez en révélant par la lumière dés 1989 la face cachée des monuments de la ville de Lyon.

Le 1er plan lumière de la ville de Lyon grâce à vous, sera 20 ans plus tard la ville qui se visite plus volontiers la nuit que le jour. Paradoxe et magie de la lumière !

La lumière est maintenant grâce à vous devenu un nouveau matériau durable de l’environnement. Votre bonne étoile va toutefois vous rappeler que la terre est ronde et que d’autres villes et monuments vous attendent. C’est ainsi que vous allez voler de ville en ville, comme le porteur de la flamme Olympique pour mettre en lumière :

- le musée de l’Hermitage à Saint Petersbourg, le Castillo del Morro à la Havanne, le musée HO CHI MINH à Saïgon, le château Frontenac à Québec, les tours Maxis et Petronas à Kuala Lumpur, Oriental Pearl Tower à Shangai, le palais de Rabat au Maroc, La cathédrale de Puebla au Mexique, Et bien d’autres lieux emblématiques.

Votre bonne étoile est satisfaite et entre deux voyages à travers le monde, la France profite de vos lumières, que ce soit à Paris, Nice, Cannes, Saint Jean de Luz, Avignon, Rodez et bien d’autres encore…

CITELUM va bondir sur l’occasion pour s’associer à vos talents de troubadour des temps modernes,  et ainsi profiter de votre charisme pour donner une vision à tous les collaborateurs du groupe et suivre avec vous la bonne étoile.

Infatigable bateleur et prophète de la lumière, vous animez avec passion

- l’ANAR (l’Acad. Nat. des Arts de la Rue)

- l’ACE (l’Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes)

- LUCI (Light Urban Community International), association qui regroupe les villes lumières dans le monde.

Entre deux avions, vous serez conféré Chevalier de la Légion d’honneur.

Voilà 30 années traversées à la vitesse de la lumière, pour vous poser là, ce soir avec nous, à la Ligue Universelle du Bien Public qui est heureuse de vous accueillir en son sein au motif essentiel de sa vocation qui est de recevoir les personnes dont l’activité est orientée vers le Bien Public sous toutes ses formes et vous en êtes une brillante, lumineuse et universelle illustration.

Nous savons aussi que derrière ce professionnel passionné, s’est développé un humaniste qui s’intéresse à la nature humaine, c’est surtout à ce titre et pour toute la richesse de cette histoire personnelle que la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

Robert MARGE

 

Né en 1954 à MONTPELLIER, après des emplois dans la banque, vous créez votre propre élevage de taureaux de race Camargue. L’intérêt et la connaissance que vous portez à la tauromachie, vous amène à être conseillé technique aux arènes de Béziers. Vous vous dirigez également vers un autre élevage de taureaux espagnols.

En 1996, vous obtenez la gestion des arènes de Béziers, puis celles de Grau du Roi, St-Gilles, Palavas, Fréjus, Istres, Rieume, Maugio, etc.

Vous  managez à travers votre société les plus grands tels : Marco Sanchez, Richard Millan, Denis Lore, Sebastien Castella, et Patricia Pellen.

Votre connaissance de la tauromachie et les qualités dont vous fîtes preuve, vous ont valu d’être invité par Le Président Jaques Chirac à l’Elysée. L’année suivante vous faites partie de la délégation qui se rend au Mexique avec le Président de la république.

Les férias de Béziers  et de Fenouillet – banlieue de Toulouse, sont de renommée internationale et de nombreux artistes vous soutiennent ou vous apportent leur concour : Faye Dunaway; Michel Croton, Gérard Jugnot, Daniel Herrero, Pierre Perret, Marc Blondel, Jacques Blanc, Robert Hue, Jean de France, Ines de la Fressange, Christian Lacroix, etc.

Vous avez porté Béziers à la féria mondiale de Seville, et c’est dans cette ville que vous avez reçu en 2004 des mains de l’éleveur de toros Edurdo Miura, le prix de l’organisateur le plus entreprenant de l’année.

Il faut savoir que cette féria est aussi une mâne financière importante pour la ville de Béziers, comme pour les autres villes, car des millions de personnes y sont attendues chaque année.

Bien que vous ne soyez pas né sous le signe du Taureau, vous débordez de vitalité et vous continuez à défendre, malgré les attaques contre cette tradition, les valeurs de l’Art tauromachique, empreint de traditions séculaires du Midi-Pyrénéen et Espagnol. Sans cet art, de nombreux élevages n’existeraient pas, et de nombreuses races de taureaux seraient menacées.

La vachette landaise à conquis le Nord grâce à Interville, sa place dans les arènes et dans les férias n’est plus à démontrer et à chaque fois, c’est l’occasion pour beaucoup de continuer le rituel de leurs aïeux, celui de jouer avec les cornes de l’animal. Vous êtes également un épicurien amateur des vins du Languedoc, qui sont restés bien souvent méconnus, à cause d’une connotation de vin de table, mais cela est révolu et vous vous attachez à faire connaître ces crus pleins de saveur aux couleurs du Midi, qui peuvent rivaliser avec bien d’autres.

Vous êtes bien sur un supporter de rugby, comme tout bon Biterrois qui se respecte, surtout quand la ville possède une équipe aussi titrée et remarquable. La mêlée du pack de rugby fonçant tête baissée, ressemble un peu à la charge de vos toros

Pour la continuité de votre engagement, pour votre amour des traditions, et ce dans le profond respect de la nature, la Ligue Universelle du bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’OR.

 

Jean-Pierre LUSSAN

 

Né en 1934 à Paris, vous fîtes vos études d’avocat, puis entrez à la Cour d’Appel de Paris. Vos discours élogieux, vous font remarquer et décerner de nombreux prix. Noblesse oblige, car vous avez votre père et grand-père respectivement : Bâtonnier des avocats à la Cour d’Appel de Paris et Président de l’Ordre des avocats à la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat, ce qui est à la fois une source de conseils, mais aussi un handicap, car il est encore plus difficile de se faire un nom et un prénom et de se montrer à la hauteur des espérences familiales.

Vous devenez l’avocat du Premier ministre de Tunisie et également de son Excellence l’empereur  du Vietnam, Bao-Dai et de son éminence le Comte de Paris entre autres.

En 1992, vous êtes élu conseiller Régional de Haute-Normandie. En 1996, vous êtes Président du Comité du Secteur économique et Social de Normandie.

Vos compétences vous font intervenir sur le théâtre d’opération franco-irakien et ce, en qualité de membre de la Conférence de Bagdad. Vous y retournez de nombreuses fois en développant en parallèle l’humanitaire. Vous renforcez également les liens économiques entre la France et l’Irak.

En 2003, vous défendez la cause de la politique euro-méditerranéenne et d’un axe franco-tunisie.

Vous êtes également un écrivain remarquable; notamment avec : Voyage au bout de l’utopie; déception d’un royaliste nostalgique. Ce livre retrace votre passé politique avec ses espérances et ses désillusions. Vous avez également écrit un livre sur l’histoire du roi de France Charles VII. Egalement un autre volume : Demain s’appelle l’Aurore, On y retrouve une fresque historico-politique où l’on vous devine appartenir à plusieurs siècles d’histoire de France, France, dont vous conservez une nostalgie royale! N’oublions pas que la Ligue prit naissance sous Charles le Téméraire afin de lutter contre les abus de Louis XI, cette Ligue se transformera au fil des siècles, s’appelant même Ligue Républicaine, puis Ligue Internationale du Bien Public avant de devenir depuis 1968 : Ligue Universelle du Bien Public. Cette Ligue défendait les valeurs universelles, sans clivage politique, uniquement sur les hommes de bonne volonté, c’est pourquoi, la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement honorée de remettre sa médaille d’Or à Maître Jean-Pierre Lussan pour tout son engagement auprès des causes qu’il à brillamment défendues dans l’intérêt du Bien Public.

 

Michel MALLORY

 

L'auteur, le compositeur, le chanteur de tous les succès. Qu'on en juge :

Michel MALLORY est né le 25 janvier 1941 à MONTICELLO en Haute-Corse et se retrouve à 8 ans, déraciné dans la région parisienne. Il apprend en autodidacte, l’harmonie et puis la guitare.

 

A l'age de 17 ans il fait déjà des saisons musicales, en Corse. A 18 ans, il sort diplômé de 1'Ecole d’Optique de Paris et travaille dans une usine pendant la journée et au cabaret Le Don Camillo le soir. Le service militaire l'emmène pendant plus de deux ans en Algérie où il forme un groupe qui va se produire dans toutes les casernes et les camps les plus reculés du Sahara.

De retour de l'armée, il rencontre le grand chef d'orchestre et arrangeur Paul MAURIAT qui lui fait signer un contrat chez Barclay. Il se produit dans tous les grands cabarets parisiens de l'époque : La Villa d'Este, Chez ma Cousine, le Zèbre à Carreaux et Chez Patachou.

Sa rencontre avec Alice Dona lui fait changer de route et il se consacre uniquement à l’écriture.

Ses interprètes sont Tino Rossi, Claude François, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Nicoletta, Mireille Mathieu, Line Renaud, Patricia Kaas, Daniel Guichard, Jean-Luc Lahaye, Herbert Léonard, David Hallyday, Marcel Amont, Jeane Manson, etc.

Sa collaboration avec Sylvie Vartan lui fera écrire 150 titres et celle avec Johnny Hallyday fera de lui le recordman de ses auteurs, avec plus de 170 titres enregistrés.

Michel MALLORY a signé plus de mille trois cents chansons et totalise 27 disques d’or, 3 de diamants et 2 de platine. Il a enregistré 7 albums en langue corse et se produit sur scène uniquement pour des causes caritatives qui touchent les enfants, les personnes âgées et celles atteintes de malades graves. Parrain de plusieurs associations, Michel a 5 enfants et 2 petits-enfants.

Pour la qualité de votre expression artistique, pour la joie et l’émotion que vous nous prodiguez, pour l'humaniste que vous êtes, pour vos qualités de cœur, la Ligue Universelle du Bien Public se trouve très honorée en vous décernant, avec ses compliments, sous les applaudissements de l'assistance, sa médaille d'Or.

 

Linghua LIU

 

Né en 1963 à Xian en Chine, à la sortie de vos études, profondément influencé par la culture traditionnelle, vous vous dirigez vers des écoles de peinture. A l’Institut de Xian, vous vous spécialisez dans l’Art de l’Estampe. Mais, vous restez impressionné par les peintres occidentaux tels Monet et Van Gogh, ce qui vous oriente vers la maîtrise de la peinture à l’huile. Dix ans après la fin de vos études, vous atteignez le sommet de votre Art créatif avec de nombreuses toiles de renommée mondiales.

 

En 2001, vous avez été retenu lors d’un appel d’offre près le gouvernement de Chine et 28 toiles sont ainsi acquises afin de décorer le Palais des Congrès lors de l’APEC à Shanghaï. La toile maîtresse représentait 21 roses représentant les 21 pays et le XXIe siècle.

Vous avez ensuite enchaîné avec des expositions au Japon puis en France, le prix de vos toiles est devenu astronomique.

En 2006 au Sommet des produits de luxe Chine à Pekin de nombreuses personnalités telles : Mr Tom Murray, Calvin Klein, Mr Coburn marketing de Boeing; ainsi que bien d’autres, s’inspirent de vos toiles pour les décoration futures de produits de luxe. Votre art vous fait manier les couleurs les plus audacieuses avec une inspiration des personnages de l’opéra de Pékin.

C’est en quelque sorte un mélange de tradition avec une élévation spirituelle de l’Homme et de la Nature.

Vous avez publié de nombreux albums photos illustrant les événements d’ordre international et vous avez activement participé aux derniers jeux Olympiques  en Chine.

Vous continuez vos expositions internationales et vous éditez cette année un livre  sur l’exposition des peintures d’élites en Chine, Japon, Taiwan, Macao et Hong Kong.

Pour la renommée de vos œuvres, pour l’artiste international que vous êtes, et qui représente si bien les beautés de la Terre avec laquelle vous êtes en perpétuelle harmonie, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous attribuer sa médaille d’Or.

Nous remercions également vos compatriotes qui sont venus spécialement de Chine, afin de partager votre distinction.

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations