Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 14:30

musique1

 

 

 

 

Madame, Mademoiselle, Messiers et vous tous en vos grades et qualités.

C’est dans le cadre des nouveaux salons de la garde républicaine que nous avons le plaisir de vous réunir aujourd’hui. Ma première parole sera une parole de gratitude à l’adresse du général Moulinié, commandant la Garde républicaine et le Lieutenant-colonel Wronski, commandant le 2e régiment de la Garde, qui nous donnent l’hospitalité dans ce haut lieu.la Nous avons reçu les excuses de :

Le général de division René Omnes, membre d’honneur de notre association,

Les parlementaires membres de notre association qui sont actuellement en campagne électorale

Les Ministres et Secrétaires d’Etat : Roselyne Bachelot-Narquin, Xavier Darcos, Frédérique Mitterrand, Rama Yade, Fadela Amara, M. Joyandet
Le Grand Chef des Peuples autochtones des Amériques, Guillaume Carle    

Le Secrétaire d’Etat du Cambodge, le Prince Sisowath Chittara

Nous les remercions particulièrement, car retenues par les devoirs de leur charge, elles sont néanmoins désireuses de donner à notre Institution un témoignage tangible de leur sollicitude et nous accordent l’insigne honneur de leur considération.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir :

M. et Mme Ricard Bernard et Nicole,

Mme Lopez Catherine, Mme Casanova,

Diana Spieza, Pdte du Lion’s club féminin de Monaco,

Jean-Claude Bouttier,

M. et Mme Traxel,

Le Président de l’école de l’ADN, M. Siatka, ainsi que M. Carcy, Président des Français à l’Etranger

Ainsi que de nombreux récipiendaires des promotions précédentes.

Anh Dao Présidente de EEDCM, nous aidera comme d’habitude avec maestria à la remise de nos distinctions.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous rejoignent régulièrement, et ce, en fonction de leur disponibilité, ce qui n’est pas toujours facile, ainsi que les nouvelles et nouveaux invités de ce soir…

Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance et celle de la L.U.B.P., à monsieur le Major Berthelot, l’adjudant Tirache et à l’ensemble de ses collaborateurs, qui ont voulu nous faire oublier le précédent cadre où nous avions l’habitude de nous retrouver. Je pense que d’après les nombreuses réflexions de chacune et chacun que c’est un nouveau départ  enthousiaste et plein de promesses, qui, sans nous faire oublier l’ancien cadre, sera un autre havre de joie et d’honneur dans un cadre aussi prestigieux. .

Tous nos remerciements et félicitations à la Musique de la Garde républicaine, ainsi qu’aux personnels de la Garde chargés de l’accueil.

Nous remercions bien sur la Presse qui nous permet de retranscrire ces moments chaleureux et porte auprès de nos concitoyens les actes de bien public de nos récipiendaires. 

La Ligue du Bien Public se doit d’éveiller dans toutes les classes de la société le sens du Bien Public ; elle tend à rassembler les bonnes volontés de tous les pays. La Ligue se doit aussi de rechercher avec foi et persévérance le mérite éclatant ou caché et, si nous l’exaltons publiquement, c’est parce que nous voulons qu’il devienne un exemple. En agissant ainsi nous pensons servir plus efficacement le Bien Public tant pour la France que pour le Monde.

Ce soir, nous allons accueillir de nouveaux lauréats qui vont grossir les rangs de nos distingués, car ils ont été jugés dignes d’être à leur côté. La liste est longue. Ils ont accru le prestige et l’honneur de la Ligue Universelle du Bien Public aux regards du Monde. Nous les aimons dans la gloire qui auréole leurs noms. Certains noms ont donné le plus grand exemple d’abnégation, de dévouement, ils nous ont montré le chemin et la meilleure façon de continuer leur tâche n’est pas de nous borner à leur rendre honneur, mais c’est d’unir tous nos efforts pour que la paix soit enfin définitive, fondée sur la liberté des peuples, sur le droit et la justice et la dignité de l’Homme.

Je vous remercie de votre attention et je laisse la parole à notre ami Jean-Claude Baudry, directeur général de la Ligue.

 

Après avoir présenter les excuses du Major Bansard qui devait être distingué ce soir, celui ci venant d’entrer en urgence à l’hôpital, il lui fut néanmoins rendu hommage par l’intermédiaire de son Lieutenant qui est venu en lieu et place de notre impétrant. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et à très bientôt parmi nous.

 

bansard-remplace

BANSARD Pierre

 

Vous êtes né en mai 1954 à Vanves  et vous  êtes officier des sapeurs pompiers professionnels.

Faire ici la liste de vos distinctions serait trop long vu vos états de services et je ne rappellerai que celles qui sont pour la Ligue Universelle, les plus significatives.

Après votre service militaire aux Pompiers de Paris, vous êtes dirigés vers une caserne dans l’Essonne. Après avoir suivi les stages de sauvetage, aussi bien routier, que chimique et tremblement de terre dont vous avez, avec votre chien sauvé nombre de personnes, vous vous spécialisez dans les missions internationales. Vos opérations, allant du glissement de terrain à Mexico, l’ouragan en Guadeloupe, tremblement de terre aux Philippines, mesure de radioactivité à Tchernobyl, cyclones et inondations au Bangladesh, tremblement de terre à Los Angeles, guerre civile au Ruanda, au Pérou, Nicaragua, Kosovo, Taiwan, en Italie dernièrement et j’en passe, de nombreuses missions dont vous en étiez le responsable, vous ont valu de nombreuses reconnaissances.

Après le don de vous-même, vous donnez votre sang et en recevez la médaille d’Or

Quand vous avez selon les manifestations officielles un peu de temps, vous vous engagez dans l’aide humanitaire tel le téléthon et bien d’autres œuvres caritatives.

Concernant vos décorations les plus importantes, citons :

Médaille argent Jeunesse et Sport, Or du Ministère de l’Intérieur, de nombreuses médailles de la Protection civile, des Pompiers, des distinctions de pays étrangers où vous avez secourus nombre de personnes, de l’ONU et de nombreuses distinctions du monde associatif, auxquelles vient s’ajouter la médaille d’Argent avec Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public

 

 

Adjudant Marc KOLAKOWSKI

 

KolakowskiVous suivez les traces de votre père, retraité de la gendarmerie en entrant au centre d’instruction d’Auxerre en juin 1985, ensuite, vous serez affecté à Bergerac, puis Chaumont.

Vous êtes en 1997 affecté au 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine de Nanterre, puis au 2e régiment ou nous sommes actuellement.

Vous êtes un excellent sportif et vous multipliez les stages de sauts en parachute, stage de gendarme de montagne, vous avez d’ailleurs reçu des brevets de nombreux pays.

Vous avez également reçu de nombreux diplômes échelon or dans le monde sportif international.

Vous recevez tout naturellement la médaille d’or de la Défense nationale, la médaille de la Jeunesse et des sports, médaille de la protection judiciaire à l’enfance, ainsi que de nombreuses autres médailles tant de la France que de la US Navy, d’Allemagne, Suisse,  Belgique et j’en passe.

Vous vous impliquez également dans les Restos du cœur, le téléthon, la Croix Rouge, les Bouchons rouges et la Fondation du bénévolat.

Nous sommes particulièrement honorés de vous remettre notre médaille d’Argent  avec Palme

 

 

Guy Michel BOUTTEMY

 

DSC00636Vous êtes retraité du ministère de la Défense ou vous occupiez pendant plus de 40 ans le poste de directeur de la formation et de conseiller service social.

Parallèlement, vous développiez dans votre ville de Saclay l’aide a autrui. Vous étiez un parfait auxiliaire de la vie associative. Besoin d’aide pour les élections, pas de problèmes, pour les jeunes, vous avez crée une association des parents d’élèves indépendante, afin de mieux vous investir sans contraintes dans une aide souvent demandée et attendue.

Etant un spécialiste de la formation et en tant que conseillé social, vous explorez tous les domaines d’aides, aussi bien scolaire que militaire, santé publique, sport, emploi, etc.

De nombreuses décorations sanctionnent votre parcours : chevalier des Palmes académiques, médaille de l’aéronautique, de la Santé,  ainsi que de nombreuse distinctions associatives du bénévolat.

Nous vous connaissons depuis de longues années et nous sommes heureux de valider à notre tour votre parcours du Bien public par notre médaille d’Argent avec palmes

 

 

BOGINO Pierre

 

boginoHomme du Sud Ouest, né à Montpezat de Quercy, vous faites vos études à Montauban, puis Cahors et enfin études supérieures à l’EFOM de Paris.

Vous êtes kinésithérapeute, orthopédiste, dermatologiste .

Vous avez été administrateur du centre hospitalier de Montauban, de Negrelisse, directeur général de la clinique Saint Orens, Président des kinésithérapeutes du Tarn et Garonne.

En dehors de ces postes de la vie courante, vous occupiez les postes de président de l’ACCA de Montpezat, Grand Maître de la confrérie des vins du côteaux du Quercy

Membre et ancien président du Rotary Club de Montauban.

Vous êtes coordinateur départemental du Téléthon Tarn et Garonne depuis 13 ans ainsi que membre de la cellule d’accessibilité  de l’Association des Paralysés de France.

Actuellement retraité mais toujours présent dans les responsabilités sociales, quand on vous demande : votre passe-temps favori; vous dites : je me passionne pour mes amis, l’humanitaire, l’œnologie, l’Occitanie, la cuisine et les voyages. Tout un poème de vie

Eh bien, ce soir avec vos amis, nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’Argent avec Couronne

 

 

DODET Daniel

 

DodetNé le lendemain de l’Appel du général de Gaulle, vous faites vos études en France et à New York.

En revenant, vous intégrez l’Automobile  chez Peugeot à Lyon, puis Ford à Bourgoin (Isère) puis BMW

Vous créez la Holding du Grand Delta, compagnie financière toujours d’actualité. Vous travaillez également avec la DASS pendant 5 ans et vous participez à une opération pour la greffe d’un rein pour un enfant de 5 ans.

Vous travaillez avec l’Association Sang Pour SANG aux profits des enfants victimes de la Leucémie

Votre hobby est la peinture et vous exposez internationalement

Pour votre engagement auprès de l’enfance, apportant un secours vers ceux qui avant même d’entrer dans la vie sont victimes des pires maux, bien souvent incurables, la ligue Universelle du Bien Public est particulièrement heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Couronne

 

 LADEQUIS Guy  

ladequis-guyDepuis 1986 à ce jour, vous êtes délégué commercial aéronautique et défense de l’ambassade du Canada à Paris.

Après un baccalauréat en maths et techniques, vous faites maths sup et math spé à Chaptal. Vous intégrez ensuite une école d’ingénieur à Lille.

Davantage animé dans la remise en cause de la société que par l’industrie, vous commencez votre tour du monde à la quête d’un idéal.

Tant par le recherche du spirituel que du culturel, vous passez par l’Amérique latine, le Japon, le Moyen Orient, Maghreb, Pays de l’Est, l’Inde.

Vous avez donc vécu 3 ans au Japon, y apprenant la langue la culture et arts martiaux, , vous y démarrer une carrière de photographe; vous allez ensuite en Chine, Birmanie, Patagonie, Terre de Feu, Galapagos, Ile de Pacques etc.

De retour en France, en 1985, vous complétez votre formation technique et après un bref séjour au Ministère de l’Industrie, français, vous êtes recruté par le gouvernement fédéral canadien.

Vous avez beaucoup pratiqué le sport et reçu la médaille de la jeunesse et des Sports. Vous participez bénévolement a des animation dans les centres équestres, de tir, d’association de parents d’élèves d’enfant handicapés, etc.

Nous sommes honorés de vous remettre la médaille d’argent avec Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public.

 

RYSHKOVA Marina

 

roumegaNée en République autonome de Bachirie dans la région de l’Oural (URSS) ; vous intégrez après votre bac à 17 ans, l’Ecole supérieure de linguistique Maurice Thores. Une des école les plus prestigieuses qui formait les cadres  internationaux de l’URSS. Vous en sortez diplômée interprète en Français et Anglais.

Passage rapide à l’Agence Intertourist, et vous devenez assistante interprète à l’ONU. Vous vous établissez comme interprète indépendante et vous créez votre propre société en Angleterre.

Vous vous occupez de l’étude de construction ainsi que de la production d’émissions de TV et de radio en Russie.

Puis vous créez avec votre époux en 2003 le groupe ROSCOM qui est présent dans l’agro alimentaire tant en Europe qu’en Argentine. Vous développez également des produits vinicoles de qualité.

Vous participez avec l’Eglise orthodoxe de Russie à l’aide médicale en faveur des enfants nécessiteux.

Organisation à Moscou de matchs de foot-fauteuil pour les enfants handicapés Russes et français. Vous êtes actuellement en cours de création d’un fond d’aide caritative basé à Monaco, dédié à l’aide médicale des personnes âgées et des enfants nécessiteux.

La Ligue Universelle est fière de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

 

ETCHEVERRY Michel

 

etcheverry-michelParlez de Michel tient du surnaturel; A la fois sportif, chanteur et chantre du rugby avec son ami Ferrasse, il se fait remarquer par sa voix chantante du Sud Ouest en entonnant lors des 3e mi)temps plus dure a tenir que les deux premières. Il chante partout les chants basques et puis la notoriété venant il s’oriente vers un répertoire d’une figure nationale Luis Mariano.

Né au cœur du Pays basque à Helette il représente en chantant son terroir avec les spécialités de celui-ci, dans le monde entier, il est un des meilleurs ambassadeurs des bons produits français.

Mais, c’est aussi en grand chanteur qui se produit aux USA de nombreuses fois, ainsi qu’au Canada, bien sur en France et notamment l’année dernière à L’Olympia.

Michel fut aussi champion de France de la Pelote basque à mains nues plusieurs fois et deux fois vice-champion du monde à San Sebastien et à Montevideo.

Michel baignait dans le rugby et il créa AUPA B.O. pour les champions de France de BIARRITZ ainsi que l’hymne de l’ELAN BEARNAIS de PAU-ORTHEZ.

Ce soir ses amis de la Fédération de Rugby dont son Président Pierre CAMOU, le secrétaire général Alain Doucem et bien d’autres sont venu lui porter assistance dans la réception de la distinction de la médaille d’Argent avec Couronne de la Ligue Universelle du Bien Public. Nous nous joindrons bien sur à eux pour la troisième mi-temps.

 

 

FABIAN Jean

 

Né en 1959 à Marseille, décidément, ce soir le Nord est en minorité, mais qu’importe d’ou vient la lumière, nous sommes tous heureux d’en profiter ?

Vous intégrez la Police nationale en 1983 à Fos sur Mer, puis, vous passez OPJ en 2000.

Vous avez comme on le dit bien baroudé. En effet, accrédité RAID, vous avez effectué des missions de protection dans des pays étrangers africains. Chef de mission à la brigade anti-criminelle, chef de mission sécurité de l’ambassadeur des USA, chef de mission sécurité de Monsieur le juge BRUGUIERE, etcfabian

Vous avez participé aux enquêtes de police tant dans le secteur proxénétisme que de la drogue.

Egalement présent sur le terrain de la haute criminalité et sur les combats que se livre le banditisme.

Vous faites partie de l’équipe d’entraînement au tir, dont vous avez gagné de nombreuses coupes. Dans le cadre de mission extérieures, notamment à Haiti, vous avez reçu la médaille d’honneur des Nations Unies, ainsi que la commémorative française avec agrafe.

Vous avez également reçu la médaille d’honneur de la Police nationale

Actuellement, vous êtes chef Quart nuit à Marseille, Quart judiciaire et événementiel.

Vous avez été également marin pompier de Marseille et Bénévole SAMU social à Marseille.

Dans le travail au quotidien qui devient de plus en plus difficile, vous gardez néanmoins espoir sur l’homme et quand vous le pouvez, vous aidez celui qui peut basculer irrémédiablement de l’autre côté de l’humanité, ou vers le côté obscur …

Pour vous encourager dans votre quête du quotidien, la Ligue Universelle du Bien Public est fière de vous remettre sa médaille d’Argent avec Couronne.

 

 

LACROIX Gilles

 

lacroixVous êtes actuellement responsable Parc Ateliers Pistes de la Région parisienne PSA Peugeot Citroën.

Poste demandant de grandes qualités relationnelles que vous avez obtenues dans votre parcours, exemplaire pour un jeune ingénieur des Arts et Métiers de 37 ans.

Vous aviez commencé dans le secteur automobile en 1986 comme responsable de formation développement chez PSA Peugeot Citroën; puis orientation vers la formation technique dans la même société.

En 1999, vous devenez responsable Bureautique du site de Poissy, puis responsable logistique et fabrication.

Le poste que vous occupez actuellement vous amène à la qualité du service près du client. En même temps; vous vous occupez de la gestion des carrières; relations avec les partenaires sociaux; bref un poste rempli de caractères sociaux et d’aide à autrui, en passant par sa propre formation, afin d’évoluer et de rester sur le marché du travail.

Pour sa quête de l’homme et de ses valeurs, la ligue Universelle du Bien Public, sensible à ces approches, vous remet sa médaille d’Argent avec Couronne.

 

 

RIVIERE Pierre

 

riviereNé en 1964, vous habitez actuellement Eyragues dans les Bouches du Rhone

Vous démarrez dans l’audiovisuel comme directeur d’antenne et animateur de NRJ Nîmes et SETE.

Ensuite; vous intégrez Chérie FM à Marseille; NRJ.

Vous êtes depuis 1994 attaché de direction du groupe NRJ et vous êtes particulièrement détaché sur la PACA.

Actuellement, vous êtes responsable de la Communication du marketing commercial des sociétés concessionnaires d’autoroutes, c’est-à-dire d’Antenne RTFM 107.7

C’est vous qui nous faites accompagner tout le long de nos trajets, nous signalant les accidents, bouchons etc. Il n’y a bien sur pas que ces nouvelles dramatiques mais oh combien récurrentes chaque année.

Bien souvent, vous donnez la parole aux associations caritatives et vous répondez souvent présent quand on vous demande des petites annonces pour des manifestations locales.

Vous êtes très attaché à la Provence et l’attention que vous y portez est communicative. En écoutant les particularités des régions traversées,on a souvent envie de dévier du tracé de l’autoroute pour aller visiter les charmes de l’arrière-pays. Vous êtes un excellent ambassadeur du monde associatif et de la Provence.

Pour votre aide inconditionnelle au Bien public, nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’OR

 

 

Jean Marc FERT

           

fertC’est sous le soleil du département alors Français d’Alger, le 13 avril 1943, que vous allez frapper avec vigueur à la porte de la vie, et y planter vos premières racines.

Jusqu’en juin 1962 vous y effectuez de bonnes études secondaires. Mais par la suite les événements vous imposent un billet sans retour pour la métropole. Et c’est la ville de Pau qui vous accueillera et vous offrira en même temps la première opportunité pour satisfaire votre envie de liberté et d’autonomie. C’est ainsi que la Centrale Thermique EDF de Pau au bout de 7 ans n’aura plus de secret pour vous.

Mais pour l’apprenti que vous êtes alors, l’envie d’apprendre et de progresser est plus forte que tout. Avec courage l’apprenti devenu compagnon va reprendre ses études et enchainer les succès jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur, puis de nombreuses certifications au plus haut niveau dans le domaine hyper spécialisé de la pétrochimie.

Le ministère de l’Industrie vous conférera le titre d’auditeur agréé par la COFRAC (Comité Français d’accréditation) dans le domaine spécifique du soudage et des appareils à pression, discipline ô combien sensible des technologies dans les techniques pétrolières.

 <!--[endif]-->Un maître est né, respecté de tous dans ce milieu technique très fermé. C’est la société SHELL qui vous offre pendant plus de 30 ans l’occasion d’y réaliser un parcours et une brillante carrière et ainsi de franchir toutes les étapes afin d’accéder aux plus hautes responsabilités techniques.

Je cite et c’est bien évidement limitatif :

Responsable Production Centrale Thermique de Petit Couronne

Chef de Service Maintenance tous corps de métier

Ingénieur Projet pour la construction de vapocraqueur de Berre

Ingénieur Projet complexe SHELL de Berre ou vous allez jongler avec l’air, l’éthylène, le polyéthylène, le polypropylène, le propane, le propylène, tout cela dans un environnement technique à forte dangerosité.

Déjà sensible à la sûreté et à la sécurité, vous orienterez toute votre carrière pour mettre tout en œuvre pour que l’activité industrielle pétrochimique, dangereuse par définition, devienne exemplaire en terme de prévention des risques, pour que l’homme ne meure plus d’accident au travail.

Alors même que vous êtes à la retraite, cette expertise est tellement forte et reconnue que SHELL vous confiera de nombreuses missions de confiance pour participer aux arrêts techniques d’unités du groupe dans le monde entier en tant qu’Expert Inspection, et que vous continuerez à participer à de nombreuses commissions de certification professionnelle.

Le monde professionnel ne veut pas vous lâcher et depuis 2 ans, vous continuez à passer votre temps à superviser ou assister des projets dans le monde, au Canada, au Gabon, au Congo, en Norvège, en Angleterre. Tout cela, bien sûr au détriment de vos amis qui se lamentent de ne pas vous voir plus souvent.

Vous pratiquez le sport, l’Aïkido en particulier où vous exercez comme 2ème Dan, vous offriront de bons moments de partage, mais votre passion des grands espaces, l’air chaud et passionnel de l’Afrique, votre intérêt pour les sports mécaniques, vous offriront aussi de nombreuses occasions avec des jeunes en formation, avec des enfants handicapés que vous emmènerez avec vous dans de grands raids qui nourriront leur imaginaire et rempliront leur mémoire pour de nombreuses années.

En 1995, le Rallye de Grèce avec 15 lycéens d’Istres qui prépareront sous votre contrôle leur véhicule

En 1998, vous emmènerez 12 enfants handicapés moteur pendant 2 semaines dans le désert de Tunisie

En 2000, avec le Raid de l’Amitié, c’est 15 jeunes handicapés qui passeront avec vous 2 semaines au Maroc

En 2001, avec le Raid de l’Amaranée, 12 jeunes handicapés moteur profiteront de 5 semaines pour faire le tour de la méditerranée en passant par : la traversée du désert de Lybie, les Pyramides d’Egypte, la traversée de la mer Rouge, la Jordanie, Petra, la Syrie, la Turquie avec bien sûr quelques émotions fortes par moments : camper par hasard sur un terrain militaire, se faire attaquer par des chiens errants, faire face à des kalachnikovs agressives, bref de quoi donner quelques sueurs froides à ces jeunes, mais en même temps leur donner matière à rêver et à se souvenir.

La Ligue Universelle du Bien Public distingue ceux qui participent au rayonnement national et international du bien public et du progrès social. Elle reconnaît celles et ceux qui s’attachent à la Défense des Droits de l’Homme et au Respect du Citoyen.

C’est pour l’ensemble de ces qualités et pour toute la richesse de votre histoire personnelle que La Ligue Universelle du Bien Public a voulu vous honorer de sa Médaille d’Or.

 

Bruno LEBEKE

 

lebeke


Vous êtes né le 16 février 1963 à Enghien les Bains.

Votre père qui exerçait le métier d’ébéniste vernisseur et votre maman qui a élevé vos 3 frères et votre sœur vous ont confié le secret du bonheur familial que vous avez su reproduire dans votre propre famille.

Après un Bac B passé en 1982, vous êtes très rapidement entré dans la vie active. A 23 ans, l’amour a frappé à votre porte. C’est ainsi que vous avez succombé au charme et à la douceur de Jocelyne qui vous a donné 3 enfants : Claire, 23 ans – Rémi, 20 ans – et Louis, 14 ans.

C’est tout d’abord le groupe DROUOT qui vous accueille en 1982 pour y faire vos premières armes, juste avant que l’Armée vous fasse découvrir le monde des Transmissions à Mulhouse.

Puis c’est à l’UAP en 1985, qui deviendra AXA par la suite que vous allez poursuivre votre carrière et découvrir tout l’intérêt qu’il y a à reprendre vos études. Et ça va bien marcher, puisque vous allez successivement obtenir, votre Brevet Professionnel d’Assurances, puis un BTS par correspondance et enfin en 1998 vous arrivez major de la promotion de l’ENA (Ecole Nationale d’Assurances) équivalent à un Bac + 5.

En 1990, vous descendez à Toulouse et la Direction d’Axa vous apprécie tant, qu’en 2005, le siège de la compagnie vous propose un super challenge : celui de reprendre un cabinet très mal en point à Valence d’Agen, pour le sauver, mais aussi pour vous permettre de vous lancer dans l’Entreprise, la vôtre.

La clientèle locale découvre en vous non seulement l’assureur, mais aussi un véritable professionnel qui fait preuve d’expérience et de métier, mais aussi et surtout d’écoute, de compréhension et souvent de compassion.

Quand la tempête KLAUS, le 24 janvier 2009, a fait tant de ravages y compris dans votre région, beaucoup d’habitants victimes de cette catastrophe, se sont retrouvés complètement dépouillés, ruinés, sans ressource, sans toit, souvent pour de stupides raisons administratives.

Pour défendre ces malheureuses victimes, vous avez redressé la tête et vous avez fait face à ces multinationales de l’assurance, en les affrontant avec conviction, talent et vigueur, pour qu’avec un peu plus de compassion, ces compagnies dérogent à la psychorigidité de leurs principes administratifs et participent honorablement à l’indemnisation de leur préjudice, pour que ces familles puissent au moins repartir dans la vie avec un minimum et échapper ainsi à la misère. C’est tellement rare de voir cela, qu’il fallait que ce soit.

Comme il vous reste du temps de libre, c’est sans doute aussi pour cela que vous avez démarré les bases d’une école de la seconde chance, pour permettre à beaucoup d’acquérir les connaissances et le comportement nécessaire pour gagner en autonomie et retrouver la confiance en eux.

Malgré cette activité familiale et professionnelle bien chargée, vous trouvez en plus le temps de vous consacrer aux autres, toujours bénévolement, au travers d’une chorale, et d’une école de musique que vous dirigez avec brio.

Vous répondez présent à toutes les sollicitations d’actions  caritatives qui vous sont proposées.

Le carburant de votre motivation c’est le sourire des autres, c’est le bonheur du partage, c’est le sentiment d’être utile. La Ligue Universelle du Bien Public vous décerne avec plaisir sa médaille d’Or.

 

 

 

Patrick BEZIER 

 

bezier

En 1980 avec une Licence de Droit Public de l’Université Paris II Assas, un diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques (Service Public) et un DEA de Sociologie Electorale, vous entamez votre carrière dans les ressources humaines, comme chargé de la réglementation des personnels de radio france. Parallèlement, vous prenez des responsabilités dans l'action sociale et les ressources humaines dans le spectacle et l’audiovisuel, en tant qu’administrateur des caisses de retraites complémentaires du spectacle vivant, vice-président de la caisse des congés spectacles, et représentant de l'audiovisuel privé au sein de la commission paritaire de l'assedic cinéma spectacle ; vous participez aussi à l'élaboration de l'avenant audiovisuel à la convention nationale de travail des journalistes.

En 1987, vous devenez Directeur du personnel de la Cinq. L’expérience acquise au long de ce précoce et brillant parcours, vous apportent, une expertise remarquable dans le domaine de la protection des professions du spectacle et de l'audiovisuel. Expertise reconnue par tous, puisqu'en mars 1988, vous êtes mandaté au plan national, par les employeurs et les syndicats d'employeurs du spectacle et de la communication audiovisuelle, pour modifier la convention collective de la CANRAS (caisse de retraite des artistes du spectacle). Là encore, vous vous imposez comme un interlocuteur, dévoué et soucieux de la protection de ces métiers.

En 1988, vous devenez Directeur administratif et des ressources humaines de Radio Monte-Carlo, fonction que vous occupez pendant deux ans, avant de réintégrer La Cinq, comme Directeur des ressources humaines. En 1991, vous devenez Délégué général de l'Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel, et directeur de la publication du mensuel Personnel. Parallèlement, vous assumez les fonctions de secrétaire général de la Commission Nationale de la carte des journalistes professionnels. En 1998 vous devenez Directeur général du Groupement des institutions spéciales du spectacle, et membre du comité directeur de la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée, puis en 2000 administrateur du syndicat de la presse sociale

En 2003, fort de ce parcours exemplaire, qui vous fait reconnaître, en expert des relations humaines, par les professions du spectacle et de l'audiovisuel, dont vous maîtrisez, mieux que quiconque, les enjeux ; vous devenez directeur général du Groupe Audiens, groupe de protection sociale de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, qui accomplit un travail, admirable, en faveur des employés des métiers du spectacle et de l’audiovisuel. Car ces métiers de rêve, sont des métiers exigeants, aux contraintes spécifiques à la création artistique et audiovisuelle, qui vivent aux rythmes de la presse et de la communication, des métiers, qui font parfois subir, à celles et ceux qui sont là, par passion, à force de travail et de talent, des ruptures inattendues, des parcours chaotiques, des périodes difficiles, auxquels il faut faire face et qu'il faut savoir, accompagner.


promo-10-3-2010 0089

 

Votre connaissance sans égal des secteurs de la presse et du spectacle est une source d'expertise précieuse, utile dans votre action en faveur de l'emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel. Votre participation, au conseil national des professions du spectacle et au groupe de travail du comité du fonds transitoire, avec les partenaires sociaux, ont fait la preuve de votre engagement dans ce combat. Votre dévouement sans faille, ainsi que vos précieuses compétences, font de vous, un partenaire essentiel dans la défense des droits de ces professions qui contribuent, au dynamisme de la culture française, au rayonnement de son patrimoine, à la vitalité de sa création, comme à la diversité de ses médias. En veillant à la santé et à l'avenir des professionnels du spectacle et de l'audiovisuel, vous êtes, aux côtés de l'état, des partenaires sociaux et des principaux responsables du secteur, un serviteur fidèle et fervent, de ce bien public, de ce bien commun, que nous avons en partage : la culture.

Et pour finir, vous avez été réélu, cette année, à l’unanimité pour trois ans, à la Présidence du Club Audiovisuel de Paris, dont je suis, l’un de vos fidèles administrateurs, qui remet tous les ans au Sénat Les Lauriers d’Or de la Radio et de la Télévision. Cher Patrick Bézier, au nom de La Ligue Universelle du Bien Public, pour votre carrière d’exception, au service de la création française, nous sommes très heureux, de vous distinguer, ce soir, de notre Médaille d’Or.

 

 

Robert KISS

 

kissC’est à Paris, le 9 décembre 1952, qu’il poussera son premier cri.

Le bébé est le fruit du sang bouillonnant de l’Empire Austro-hongrois et de la sensibilité artistique de sa maman.

A 5 ans, il perdra sa maman. Le destin va basculer une première fois et imposer son rythme d’épreuves, de souffrances, d’humiliations qui auraient pu inspirer Victor Hugo ou Zola. Les séjours en orphelinat puis en famille d’accueil, d’un établissement scolaire à l’autre vont se succéder. C’est dur quand l’autorité parentale a fait place à la rudesse du tutorat. Et pendant 8 ans, ce ne sera que travaux dans les champs.

Alors ce sera à 14 ans l’apprentissage dans une charcuterie, et comme aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, Robert obtiendra son CAP en 2 ans au lieu de 3.

Il finira même 3ème et le plus jeune de sa promotion pour une spécialisation réalisée à la Chambre de Commerce de Paris.

Contre toute logique, très jeune, il réunit toutes les conditions de la réussite : qualification professionnelle, indépendance financière, autonomie.

Ce n’est pas dans les cuisines qu’il effectuera son service militaire, mais comme commando dans les troupes de marines parachutistes.

Sa bonne fée prendra les traits d’un gendarme qui lui vantera les mérites de l’Institution. Reçu  6ème sur 13 stagiaires, une vocation est née.

Même si les premières affectations dans les quartiers Nord de Marseille se révéleront décourageantes pour beaucoup, lui va tenir et même puiser dans l’épreuve l’énergie nécessaire pour reprendre des études. Il bouclera en 1977 les travaux du programme d’Officier de Police Judiciaire OPJ, qu’il obtiendra en 1980 classé 81ème sur 1800 candidats.

Une affectation au peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) de Grasse lui permettra d’acquérir une nouvelle expérience du terrain et d’approcher les techniques d’enquête et de recherche.

A 29 ans, il est Chef en Gendarmerie. La carrière se poursuit et en 1982, sa bonne fée prendra cette fois ci les traits d’un jeune capitaine commandant la compagnie de Bobigny,

Les magistrats du Tribunal de Bobigny apprécieront de plus en plus ce jeune gendarme qui fait si bien son travail.

En 1996, grade d’Adjudant en poche, il rejoindra Loïc DROLLEE à Fontainebleau pour une nouvelle unité de recherches.

Puis de 1997 à 2002, il participera avec l’OPPBTP à des actions de formation et de sensibilisation en termes de prévention des risques qui le conduiront tout naturellement à être affecté au CNFPJ (Centre National de Formation des Officiers de Police Judiciaire) comme formateur dans les domaines particuliers de la délinquance financière et du travail illégal.

Le Général Philippot, Chef du Service Historique de la Gendarmerie vous confiera une mission d’enquête historique que vous avez menée avec succès puisqu’elle permettra de reconnaitre à des unités de Combattants de la Gendarmerie, le statut permettant à tous ses membres de recevoir la Croix du Combattant et le titre de Reconnaissance de la Nation. Ce sera la dernière mission en Gendarmerie.

Pour un homme aux valeurs professionnelles aussi établies et au carnet d’adresses aussi rempli, la voie de la reconversion était toute tracée comme consultant en prévention des risques et de la maîtrise des risques dans le monde du bâtiment.

C’est ainsi que votre SARL FORMA ROK est née et prospère aujourd’hui auprès de grandes sociétés comme la SNCF, NORISKO, EDF, et bien d’autres.

Des félicitations, des distinctions, des médailles (entre autre la Médaille Militaire et celle de la Défense Nationale), vous en avez reçu.

Mais aujourd’hui, tous vos amis se plaisent à vous reconnaître toutes vos qualités et s’associe à la Ligue Universelle du Bien Public pour vous décerner sa distinction, la Médaille d’Or.

 

 

Loïc DROLLEE

 

drolleeC’est à Dinan, en terre Bretonne, que Loïc DROLLEE émerge des brumes nourries de légendes celtiques le 5 août 1953. Il inaugure une nouvelle disposition du service militaire en intégrant la Gendarmerie Nationale où il restera 35 ans.

Du service militaire au grade de Lieutenant Colonel le parcours et les responsabilités vont aller croissant, car pour vous, apprendre et partager se conjuguent avec responsabilité et amitié.

Après avoir brillamment effectué l’école des sous-officiers, vous allez bûcher dur pour réussir l’examen d’Officier de Police Judiciaire, puis un DEUG en droit, et sans cesser d’apprendre un diplôme d’ingénierie en sécurité des entreprises à l’IERSE de Paris, puis  un master 2 Pro en Gestion Globale des Risques et des Crises à la Sorbonne.

Pas étonnant alors que la Gendarmerie vous confie de grandes responsabilités au travers de différents commandements.

De 1986 à 1991, vous êtes accueilli par le Général Guy DEPARDON à la Garde Républicaine qui vous confie le commandement de l’escorte présidentielle motocycliste.

Les Présidents MITTERRAND et CHIRAC seront escortés par vous, mais aussi GORBATCHEV, le Roi FAAD d’Arabie, MOUBARAK et bien d’autres.

Comme c’est aussi dans le sport que vous puisez votre énergie, vous dirigerez en même temps le peloton d’acrobatie de la Garde Républicaine qui se produira en France et ailleurs devant un large public et souvent de hautes personnalités

Puis de 1991 à 1995, vous prenez le commandement de la Gendarmerie Départementale de la Seine Saint Denis.

Votre besoin d’apprendre est si fort chez vous, que la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale vous confiera la direction de la Formation au Centre National de la Police Judiciaire.

C’est là que vous concevez tous les programmes destinés à moderniser et à professionnaliser les actions de Police Judiciaire en particulier dans des domaines nouveaux comme la protection de l’environnement, de la délinquance économique, financière et informatique, en optimisant l’usage de la Police Technique et Scientifique.

Puis de 1998 à 2000, vous représentez l’Institution auprès du Ministère de l’emploi et de la Solidarité où vous découvrez tout à la fois le côté politique, les incidences nationales et internationales de certains disfonctionnements susceptibles de porter atteinte à l’économie nationale et à la protection de l’emploi.

De l’emploi au réemploi il n’y a qu’un pas. C’est ainsi qu’en 2000, on vous confie la Direction du Bureau de la Reconversion professionnelle.

Modernisation des armées oblige, l’Institution prend soin de ses militaires en les accompagnants dans leur projet  de reconversion.

Le succès est tel qu’un Général vous dira alors sans humour que le souci de la Gendarmerie c’est le recrutement et que votre action couronnée de succès contribue à favoriser le départ de gendarmes qu’il préfère garder. Il mettra fin à votre mission sans penser vous confier alors celle de recruter. Vous y auriez pu pourtant et tout autant y exceller.

Le Groupe LA POSTE, inspiré par Gilles MAINDRAULT, alors Directeur des Risques, va même créer, pour à la fois répondre à une urgence de besoins réels et correspondre à la stature du candidat, un nouveau poste, celui de Responsable de Gestion des Risques Sureté Sécurité Qualité rattaché à la Direction Générale.

En moins de 4 ans Loïc DROLLEE va mobiliser son expérience et son potentiel personnel à mettre en place une véritable politique de Sureté qui va permettre à LA POSTE d’être rapidement conforme aux attentes en terme d’agrément international et de recevoir ainsi en 2010, le fruit de ce travail sous la forme d’une Certification International (International Post Corporation).

Une vie sportive, jonchée de dévouement aux plus jeunes et de coups de cœur qui vous conduira même pendant 17 ans à participer bénévolement à la Course du Cœur sous l’égide du Professeur CABROL au profit des dons d’organes.

Vous êtes déjà Chevalier au titre de la Légion d’Honneur, et de l’Ordre National du Mérite et de la Jeunesse et des Sports.

Il vous manquait une distinction. La voici. La Ligue Universelle du Bien Public, pour toutes vos qualités est donc honorée de vous remettre son diplôme et sa médaille d’Or.

 

 

Sylvia SERMENGHI

 

sermenghi-sylviaNée à Saint-Denis de la Réunion, vous résidez à Monaco

Après des études dans le tourisme à Nice, vous êtes diplômée de langues étrangères et vous parlez l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand.

Depuis 2001, vous êtes dirigeante d’une société monégasque de consulting international GLORIA PRODUCTIONS, qui exerce dans les domaines de recherche mobilière et immobilière, développement de projets humanitaires, de la médecine et de la Banque

Vous êtes également présente dans l’écologie, et intervenez en France, Russie et le Moyen Orient

Vous venez également de créer la première agence de mannequins à Monaco LEGENDS MODELING

A ce jour, en liaison avec la Nouvelle Zélande et avec l’appui de la fondation Albert II, ainsi que de son Altesse Sérénissime le Prince Albert, vous développez un projet écologique pour recycler les déchets de plastique.

De 1981 à 1984, vous étiez mannequin vedette de BETTINA et Jour après Jour à Monaco ainsi que mannequin d’autres designers à Paris

Vous avez dirigé également 2 restaurants LOEWS Hotel à Monaco et en étiez la plus jeune directrice,

Vous êtes membre bénévole dans le conseil d’administration de l’Association JEUNE J’ECOUTE, association monégasque dont la présidente est SAR la Princesse Caroline de Hanovre. Vos actions nombreuses dans l’humanitaire, telle la recherche contre le cancer, recherche sur la moelle épinière, la fondation motrice avec le fils de la Princesse de Monaco, dans la fondation des enfants abandonnés du Pakistan, et bien d’autres, sont reconnues à travers les nombreux galas que vous organisez à leurs profits.

Pour toutes vos actions pour le Bien Public, nous sommes particulièrement honorés de vous remettre notre médaille d’OR

 

 

Ingénieur général d’Armement Guy ROBIN

 

robin-guyAprès des études de mécanicien d’aéronautique, vous passez des stages de pilotage et intégrez le Centre d’Essai en Vol.

Vous êtes ensuite mis à la disposition du ministère des Transports pour la certification des aéronefs civils français et étrangers.

Vous êtes le spécialiste de tous les Airbus.

Vous intégrez ensuite le Ministère de la Défense avec le grade de colonel, puis le grade d’Ingénieur général ce qui correspond au grade de Général de Brigade.

Vous êtes directeur de l’Ecole Technique Normale de la DGA-DCAé et de toutes les écoles aéronautiques de la DGA

Vous créez l’école aéronautique d’Alger

Vous devenez directeur de l’IPSA, je passe sur vos nombreux postes d’enseignants et de responsabilités dans le monde de l’armement et de l’aviation.

Vous êtes également responsable du CNES Evry pour le succès de lancement avec Ariane V

On vous trouve dans les moments de temps libre dans les conseils d’administrations d’associations caritative et honorifiques.

Vous êtes chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’ONM, Croix du Combattant, Chevalier des Palmes académiques, ainsi que de nombreuses distinctions civiles et militaires. Nous vous remettons avec honneur notre médaille d’Or.

 

YANG Yung-Ta

 

Yung2Vous êtes à la fois poète, écrivain, journaliste, plus connu sous le nom de plume de Maurus Young.

Né en 1933 en Chine, vous avez toujours été attiré par les lettres, ce qui vous incite à écrire 14 livres, dont 6 recueils de poèmes

En 1972, « Une Jarre de Vin », puis en 1973 « Chants d’un Etranger », publié en 3 langues : Chinois, Français, Anglais.

En 2005, « Trio », publié également en ces trois langues

« Les Ailes de Feu », traduction de l’Anglais vers le Chinois de l’œuvre du Dr Abdul Kalam, poète, scientifique et onzième président de l’Inde.

« L’Arbre de Vie » est  également traduit des œuvres du Dr Abdul Kalam. Ces deux recueils ont été publiés en 2007.

Vous avez obtenu votre Doctorat es Lettres de l’Université à Paris en 1986.

Depuis 1994, vous êtes Secrétaire général de l’Académie Mondiale des Arts et Culture et du Congrès Mondial des Poètes.

Depuis 2008, vous êtes le Président de l’Académie Mondiale des Arts et Culture et du Congrès Mondial des Poètes.

Ces poèmes sont traduits en de nombreuses langues étrangères.

Nous sommes particulièrement fiers que vous véhiculiez ainsi notre langue dans le Monde, mais satisfecit de montrer toute la poésie dont la France en fut un bastion linguistique, mais hélas de plus en plus délaissé.

Pour votre attachement et la défense des Arts et Culture Mondial, patrimoine que nous nous efforçons de divulguer, surtout auprès des jeunes, nous sommes particulièrement honorés de vous remettre notre médaille d’Or.

 

 

Nicole RICARD reçoit son attestation de Déléguée Internationale de la Ligue Universelle du Bien Public

nicole




 

 





 

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations