Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 12:52

Pour tous compléments d'informations ou d'erreurs, veuillez le signaler sur le mail : bien.public@orange.fr, merci

 

PROMOTION 2012 : SPORTIVITE-MECENAT PAUL RICARD

 

ATTIAS Léo

attias

Vous êtes né en 1954 à Casablanca au Maroc.

Vous passez vos études supérieures économiques et juridiques, puis une continuité à l’Ecole nationale de Commerce de Paris.

Vous intégrez différentes sociétés immobilières et notamment la FNAIM.

Vous êtes membre à la Chambre des Experts Immobiliers de France.

Vous exercez également comme professeur à l’Académie francilienne de la copropriété. Dans le Grand Paris, vous êtes nommé administrateur immobilier de la région IDF.

Depuis 2011, vous êtes délégué départemental a la caisse Nationale de garantie de l’Immobilier.

Vous travaillez au centre communautaire Israélite de Paris en temps que membre du conseil d’administration,

Président de l’action sociale et enfance défavorisée.

Vice-président de l’association France-Maroc, sous la haute protection de son altesse la princesse Lalla Meriem.

Membre du conseil pédagogique et universitaire a l’Institut Universitaire Wesel,. Fleuron des études Juives

Pour votre engagement auprès de l’enfance ainsi que vos actions dans l’humanitaire, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent

 

CAVAILLE Yann

cavaille

Vous êtes né à Bédarieux en 1973, et après vos études, vous vous engagez dans la gendarmerie.

Vous êtes actuellement à la Garde Républicaine au grade de sergent chef (Maréchal des Logis chef).

Vous y occupez la fonction de chef de service de la restauration au Célestins (Caserne Henri IV). Vous êtes également Maître d’Hôtel près le général commandant la Garde Républicaine.

Vos actions de bénévolat se sont orientées vers le sport et vers le Monde Combattant.

Vous assistez souvent aux commémorations, car pour vous c’est un devoir de Mémoire d’être présent et de continuer à pérenniser celles-ci.

Vous apportez votre soutien aux nouvelles recrues gendarmes, surtout les auxiliaires, afin de leur donner le meilleurs environnement possible. et de leur trouver un travail dès leur mission accomplie au sein de l’établissement.

Vous avez obtenu votre brevet supérieur de restauration collective.

Vous avez reçu la médaille d’Argent de la Défense nationale, la médaille des sports américaine, la croix d’honneur du policier européen – échelon Argent.

Vous avez également reçu la médaille de bronze de la Fédération Française Jeunesse et sport, ainsi que la Médaille d‘Argent de la Ville de Paris.

Nous vous connaissons depuis bientôt cinq ans, depuis nos premières manifestations à la caserne Napoléon et nous sommes heureux de vous remettre notre  médaille d’Argent.


SOK Bernard

 

sok

Né en 1950 à Pnom Penh au Cambodge

Cher Maitre, vous êtes professeur d’arts martiaux 8 dan.

Vous avez dirigée l’équipe de France de 1989 à 1993, puis consultant Kung Fu wushu  pour le Maroc et la Grèce.

Vous êtes vice-président de la FFKAMA avec Dan Schwartz.

Vous êtes président de l’association des Arts martiaux chinois-France

Vice-président international de Kung Fu Wushu USA

Vous êtes bien sur expert international et chef de juges techniques.

Vous avez un doctorat universitaire à la fédération internationale des arts martiaux.

Je ne citerai pas toutes les compétitions tant vos talents vous ont fait faire une grande moissons de trophées, mais la médaille d’or World understanding chines award USA  en est un des fleurons.

Egalement la Médaille d’or des cents personnes exceptionnelles des Arts martiaux remise par Bill Clinton.

La médaille d’Or de la ville de Paris remise par Jacques Chirac.

Médaille d’Or coupe du Monde remise aux USA par Georges Bush.

Médaille d’Or de l’homme exceptionnel remise en Chine par le Ministre de la culture

Vous avez également la médaille d’argent par le ministre du travail et des Affaires sociales.

Vous aidez bénévolement de nombreuses associations de part votre notoriété. Vous vous impliquez dans la vie de quartier de Belleville, notamment avec votre nomination de conseiller avec la mairie du 20e arrdt de Paris.

Pour votre engagement dans le monde associatif et les valeurs que vous défendez a travers vos arts martiaux, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

MESNARD Philippe

 

mesnard

Né en 1964 à Neuilly-sur-Seine, vous préparez un cap de Boulanger-pâtissier.

Vous partez faire votre service militaire dans l’armée de l’air en VSL.

Vous en sortez gradé sous-officier et optez pour la police municipale.

Vous œuvrez surtout dans les communes du 92 et du 91.

Comme le cite votre parrain ici présent, vous êtes le défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Vos actions d’aides à autrui, vous ont valu de nombreuses citations et distinctions.

C’est tout naturellement que l’on vous retrouve comme administrateur de l’Etoile civique, ainsi que membre bénévole au sein de EEDCM dont la présidente Ahn Dao nous confirmera votre attachement et dévouement.

Vous militez également dans les œuvres associatives des polices européennes et l’association Civisme et Dévouement.

Vous répondez toujours présent des que l’on a besoin d’aide pour autrui, pour vous, la solidarité a un sens et dans ce monde implacable, c’est une valeur sure.

Vous aidez également les jeunes à trouver du travail.

Apres la médaille d’argent que vous avez reçue a l’Étoile Civique, la Ligue Universelle est heureuse de vous accueillir dans ses rangs et vous décerne sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Danny SERVANT

 

servan

Vous êtes est né à Massognes,  petit village du nord de la vienne, en 1958.

Vous commencez votre parcours scolaire dans un établissement privé à Airvault dans les Deux-Sèvres avant de rejoindre Poitiers pour y passer le bac dans une filière qui va jeter ses premiers dévolus pour changer le monde, « l’informatique ».

Vous faites votre service militaire en 1979 à la Direction Informatique de l’armée de terre au Mont-Valérien en région Parisienne. Vous profitez d’être en région Parisienne pour chercher un nouveau travail et c’est le groupe Thomson CSF qui vous le donne dans le service informatique d’une unité de production à Sartrouville. Après 2 ans passés à la Thomson CSF, vous intègrez ensuite pour 2 nouvelle années une société de service informatique en tant qu’analyste et développeur auprès de grands groupes comme la Société Général et la Banque Centrale de Compensation. En octobre 1990, vous créez votre entreprise de services Informatiques et la développer pendant 8 ans avant de la céder à un grand groupe informatique Italien.

En 1997, date de cession de l’entreprise,vous prenez une fonction de Directeur de Mission chez Ernst & Young et officiez au sein de grands groupes comme le GAN et le Crédit Lyonnais pour lesquels vous développez la création de la société de courtage en ligne ce qui vous vaut en début 2000 d’être recruté comme Directeur Général de cet établissement d’investissements du groupe Crédit Lyonnais. Pendant 2 ans, vous vous investissez en temps et budget conséquent pour vous former à : la caractérologie, l’étude des personnalités, la communication positive à la méthode Québécoise, le management comportemental, la gestion des conflits, du stress, des risques psycho-sociaux. Après plusieurs voyages initiatiques au Québec, Vous terminez l’investissement de votre troisième vie professionnel par une formation d’un an en cours du soir, d’animateur de télévision à l’Académie de l’Audiovisuelle.

Fin 2007, vous rejoignez l’équipe de formateur de la société Franco-québécois PBC pour animer des formations en psychologie des comportements.

C’est alors que vous vient l’idée de donner des formations à titre gracieux au sein de grosses associations de chômeurs en mal de confiance en eux ou nécessitant des besoins de préparation en termes d’impact physique, intellectuel et émotionnel, pour réussir leurs entretiens.

C’est ainsi que depuis plus de 4 ans, tous les mois, vous donnez une journée par mois de son temps pour aider nos jeunes séniors à faire le deuil d’une partie de leur vie professionnelle passée pour rentrer de nouveau dans le circuit économique. De plus, nombreuses sont les soirées que vous consacrez à coacher les plus affectés par leur souffrances liées à la perte de leur emploi. 

C’est également à cette même époque que vous prenez la présidence de l’association de jumelage de sa municipalité « Le Lien Européen » pour animer et entretenir les relations avec ses confrères de la ville de Yarm dans le  yorkshire, la vile de Hainbourg proche de Francfort ainsi que la ville Trumau en Autriche et organiser des voyages culturels pour les enfants de sa municipalité.

Pour tout votre engagement des autres et pour votre attachement au Bien Public, nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme et couronne.

 

RISPAL Josette

rispal

Née   a Aurillac, vous suivez une éducation artistique, le milieu dans lequel vous étiez élevée vous y prédisposait, en effet vos parents étaient antiquaires et grand collectionneur.

Vous vous dirigez vers la sculpture et commencez à exposer très tôt. Vous êtes actuellement reconnue au premier rang des artistes  hors norme.

Parmi vos expositions, celle de Masque de lumière Galerie des Champs Elysées, ainsi qu’une sculpture de 16 m de haut en verre pour le tunnel du Puymorens, en présence des autorités présidentielles franco-espagnole.

Vous exposez également au Musée d’Orsay, à travers une donation de 300 pièces  de qualité. Pardonnez-moi de ne citer que celles-ci, la liste en étant fort longue. Ceux qui voudront connaître vos œuvres devront aller sur le web,

Votre amour inconditionnel pour l’Art ne vous fait pas oublier ceux qui ont besoin de vous dans le cadre associatif, aidant ainsi avec des œuvres à récolter des fonds pour les nobles causes.

Mme le Ministre Christine Albanel avait reconnu vos mérites et vous avait fait chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

A celle-ci s’ajoute notre humble, mais symbolique médaille ancestrale de la Ligue Universelle du Bien Public au grade d’Argent avec Palme et Couronne

 

LANSARI Jamal

lansari

Vous êtes né en 1959 au Maroc

Diplôme National supérieur d’expression plastique Beaux Arts- Tours – 1987

Directeur artistique et conseiller à la programmation.

Formateur agréé de l’inspection académique Région centre.

 Enseignant intervenant- Institut Universitaire de Formation des Maîtres - Académie Orléans & Tours.

Maîtrise en philosophie : Université de littérature et science Humaines – Fes (Maroc)

Vous exposez de nombreuses collections de tableaux, notamment celles qui nous invitent à voyager sans bouger de sa chaise, c’est le titre même de votre exposition..

Vous aidez et apportez votre concours près l’éducation nationale et près les autistes.

Vous succédez à la tête de l’événementiel de la ville de Joué les Tours ainsi qu’a l’espace Malraux.

Vous avez reçu la médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du Cdt militaire de la place de Tour.

Vous mettez vos talents et vos compétences au service de l’humanitaire, vous partez d’ailleurs souvent à l’étranger pour faire rayonner les couleurs françaises à travers les Arts et la Francophonie

Pour votre engagement, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

DRASKOVIC Milovan

draskovic

Vous êtes né au Monténégro en 1960 et après votre scolarité, vous partez faire des études d’archéologie à Belgrade. Vous partez ensuite a Vevey et  Genève dans la gestion hospitalière.

Ensuite, vous créez la société de soins à domicile MIRO SA à Lausanne.

Vous créez une autre société de consultant pour l’organisation et la restructuration des établissements médicaux-sociaux.

Vous devenez ensuite conseillé du ministre de la Santé au Monténégro.

Vous avez signé un accord entre le ministère de santé du Monténégro et les hôpitaux universitaires de Genève, ce qui a permis à de nombreux médecins du Monténégro de parfaire leurs connaissances.

Vous obtenez des véhicules de santé que vous offrez pour ce même pays.

Votre engagement pour tout ce qui touche a la santé au Monténégro est pour vous une croisade qui mobilise énormément de votre temps.

Votre engagement pour le Bien public dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines humanitaires, incite la Ligue Universelle du Bien Public de vous remettre sa médaille d’Or avec ses plus grandes félicitations.


JOURDAN Jean

 

jourdan 

Vous êtes né en 1936 à Paris et après des études secondaires, vous vous orientez dès 16 ans vers l’industrie mécanique.

Vous êtes incorporé en 1956 dans les Transmissions, puis vous êtes affecté à la 782e Cie de radiogoniométrie basée à Alger. Vous avez effectué de nombreuses missions en Oranie Kabylie et Constantinois.

Libéré en 1958 des obligations militaires, vous démarrez dans le monde du travail,

En 1971, vous réussissez le concours de gardien de la Paix et après de nombreuses nominations, vous devenez inspecteur Principal à la brigade Criminelle en 1989.

Vous partez à la retraite en 1992 en qualité de Chef Inspecteur  Divisionnaire.

En 1997, vous êtes recruté prés la cour d’Appel du TGI de Paris jusqu’en 2000.

Vous avez néanmoins continué à poursuivre bénévolement la représentation des usagers auprès de la Commission d’attribution de l’aide juridictionnelle.

Aujourd’hui, votre activité bénévole principale est consacrée à l’IPA, en qualité de Président de la délégation de Paris, cette association internationale compte prés de 350 00 membres répartis dans plus de 60 pays.

Elle est représentée devant les grandes instances internationales telles, l’ONU, UNESCO, etc.

Sa devise est Servo per Amikéo - servir par l’amitié.

Vous avez de nombreuses décorations relatant votre riche parcours

Croix du Combattant, TRN, Commémorative AFN.

Médaille d’honneur de la Police nationale

Médaille de Bronze du Souvenir français et de l’UNC

Médaille d’Argent de l’Etoile Civique

Médaille d’Or de l’IPA avec 46 ans d’adhésion.

A  celles-ci, s’ajoute celle d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public avec nos plus grandes félicitations.


Jean Louis OLIVER

oliver

Monsieur Jean Louis Oliver est né en France, à Aulnay-Sous-Bois, en Seine Saint Denis, le 23 janvier 1948. Il est le fils de  Elvire Zammit et de Henri Oliver, agent et contrôleur des Télécommunications en Tunisie, puis en France. Il a un seul frère, Guy Oliver, qui est aujourd’hui Directeur des Relations Humaines à France Télévision. Mr Jean Louis Oliver a eu deux enfants avec Chantal Peiniau infirmière, dont il a divorcé.  Son fils, Xavier, âgé de 40 ans, est gérant de chambres d’hôtes et sa fille Sandrine 38 ans est secrétaire médical. Après des études secondaires, il entre dans la banque au S.N.C.V.B. du groupe C.I.C., dont il deviendra le directeur commercial de deux départements, l’Aube et l’Yonne. Puis, il entre au journal « L’Yonne Républicaine », en qualité de responsable du marketing et de la communication. Il a en charge, toute l’animation d’un réseau de communicants en contact direct avec le grand public. Dans le cadre de sa carrière dans la communication, il a su se constituer, par sa gentillesse et sa bonhomie, un carnet de relations extrêmement étoffer dans le monde du spectacle. Il est l’ami de nombreux comédiens, chanteurs, animateurs et personnalités de la radio et de la télévision. Depuis 15 ans, Mr Jean Louis Oliver est créateur d’événements, consultant pour la télévision, animateur et annonceur sur divers médias, mais aussi, présentateur de manifestation de prestiges, de Trophées de célébrités, de Challenges entreprise et d’animations commerciales, avec entre autres,  l’appui de R.T.L. pour « Les villes en or » et « Père Noël dans la ville ».

Jean Oliver a une très grande passion dans la vie : Les boules ! C’est un excellent joueur de pétanque, qui a mis, tout son carnet d’adresse, au service de ce sport honorable, qu’il aime ardemment : la pétanque ! Un sport, fédérateur, mixte et convivial, que tout un chacun peut pratiquer, sans réserve, des plus jeunes au plus anciens.

Quelques mots sur « La Pétanque », né en France, à La Ciotat en 1907,  voici tout juste un siècle, et dont, la « Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal » compte aujourd’hui prés de 500.000 licenciés, 11.000 club et 100 comités. La pétanque... sport planétaire, dont la « Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal » fédère aujourd’hui, 70 nations et 30 pays francophones...  Mais revenons à Mr Jean Louis Oliver, qui est  membre de l’Ascan Pétanque, le fameux club de pétanque de l’Assemblée Nationale. Il anime entre autres, les éliminatoires de Miss France ; et organise, les Championnat du Monde Féminin de pétanque à Hyères, mais aussi, les Championnats du Monde de pétanque à Monaco, qui réunissent, chaque année, au total 46 pays.

Jean Louis Oliver est aussi, Lieutenant Colonel de la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris, pour qui, il organise et anime, des Compétitions, au sein de l’Armée de Terre à Saint Germain en Laye en région parisienne.

Il vient de participer au Festival du Film des Métiers et de l’Artisanat, et monte actuellement, avec Michel Dhrey, Dominique Rasouwe et l’Office du Tourisme de Tunisie, un Festival de Films d’Aventures en Tunisie. Pour son engagement en faveur de la Communication et de l’Animation, sociétale, sportive et citoyenne, La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de distinguer, ce soir, Mr Jean Louis Oliver de sa Médaille d’Or.

.

SALOMÉ Jacques

salome

Vous êtes né en 1935 à Toulouse.

Vous avez passé votre capacité en droit à la fac de Toulouse, certification en criminologie, puis une spécialisation en psychiatrie sociale a la Sorbonne. Vous partez à Ottawa et Montréal pour faire une recherche sur l’éducation spécialisée. De retour en France, vous prenez pendant douze ans la direction d’un centre pour jeunes délinquants.

Vous êtes chargé de cours à l’université de Lille et prenez la direction du centre de formation aux relations humaines.

Vous êtes auteur de plus de 64 publications et ce dans tous les pays francophones.

54 livres sont traduits en 15 langues, telle celle en Chine, Japon, Danemark, Turquie, Allemagne, Brésil, Angleterre, Italie, etc.

Vous aimez la nature et vous avez planté plus de 18625 arbres.

Vous avez toujours voulu amélioré le genre humain, surtout auprès des jeunes qui sont a l’image de vos arbres de jeunes pousses qui mérite une attention soutenue, et quand ils poussent de travers il faut leurs mettre un tuteur solide.

Vous avez été élevé au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite sur proposition du ministre de l’Éducation nationale pour vos travaux de communication à l’école.

Votre centre d’intérêt majeur est tout ce qui touche à la violence et à la prévention en milieu scolaire.

Pour toutes vos actions visant à améliorer le Bien Public et le genre humain, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

NICOLAS Yvette

nicolas

 

Vous êtes née à Anzin dans le Nord, et vous êtes retraitée du Ministère des Finances.

Apres des études de Droit a Alger, vous êtes chargée de mission à la Caisse Algérienne d’Aménagement du Territoire. Apres la Guerre d’Algérie vous venez en France et vous intégrez la Bourse d’échange du Logement, à l’établissement Public National.

Vous devenez la secrétaire particulière de Raymond barre au Ministère du Commerce extérieur puis chef du secrétariat particulier du Premier Ministre Raymond barre. Vous intégrez ensuite le ministère des Finances. Vous restez la collaboratrice de Raymond barre dans les Affaires intérieures et internationales.

A ce jour, vous êtes la présidente fondatrice de l’ONG humanitaire reconnue internationalement  « le Pélikan agir et partager ».

De septembre 2006 à septembre 2009, vous êtes la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

Depuis juin 2009, vous êtes membre du conseil d’Administration de l’IFRI.

Votre vie associative étant très riche, je ne citerais que quelques opérations :

Aides aux populations civiles victimes dans le conflit des Balkans, action humanitaire au Kosovo. Vous venez en aide aux victimes du tsunami au Sri Lanka avec 3 missions et 52 parrainages. Vous continuez avec des Missions humanitaires à Haïti.

Soit au total 78 missions dont 10 au Kosovo.

Vous avez été reçu Officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, Grand Croix de l’Ordre de Lafayette.

Vous êtes également membre du Conseil Economique et Social.

C’est donc un grand honneur pour la Ligue Universelle du Bien Public de vous remettre sa médaille d’Or.

 

Robert  QUENEL

 quenel

Fils unique de Aimée Serta de Camille Quenel, Mr Robert Quenel est né le 26 novembre 1929 dans le 20 éme arrondissement de Paris. Après son Bac, il fait son service militaire dans l’armée de l’air à Tours. En 1949, il devient l’élève du Ténor Rudy Hirigoyen et entame une carrière de choriste au Théâtre du Chatelet. Durant 6 années, Robert Quenel participe aux belles créations de l’époque, dont : La belle de Cadix en 1945 (avec Luis Mariano), L’Auberge du Cheval blanc en 1948 (avec Georges Guetary), Pour Don Carlos en 1951(avec Georges Guétary), Le Chanteur de Mexico en 1951 (1.000 représentations avec Luis Mariano, puis Rudy Hirigoyen) et La toison d’or (avec André Dassary). Avec sa femme Jeannine, il a eu un fils Laurent. Après le décès de son épouse, il retrouve le bonheur avec Josepha Gonzales qui partage sa vie aujourd’hui. Entre 1955 et 1960, Robert Quenel, se produit dans les grands cabarets parisiens avant qu’un accident l’oblige à mettre fin à sa carrière.

ll se reconvertit dans l’installation de rideaux métalliques, comme artisan de 1961 à 1971, puis en tant que chef d’entreprise avec « Les fermetures métalliques Lux Allu » de 1972 à 2004.

Il s’investit alors dans la vie associative, avec le Lions Club (il fut Président fondateur du Lions club Paris-Belleville-Mesnilmontant qu’il crée en 1981), les Compagnons de Montmartre avec lesquels il participe activement à la vie du 18ème arrondissement et à la vie associative Montmartroise, dont il est le Vice-président pendant de nombreuses années, Les anciens de la boxe, une association qui vient en aide aux anciens boxeurs  (sport qu’il a longtemps pratiqué) et la Roue Tourne dont il est l’actuel président depuis 2004.

Avec La Roue tourne, il a choisit de venir en aide à des artistes en difficultés, car son parcours artistique ressemble à celui de Paul Azaïs, fondateur de cette prestigieuse association...

Jugez-en vous-même. En 1943, Paul Azaïs, alors vedette de talent, a sa carrière interrompue par un accident de bicyclette, une voiture le renverse au retour du studio de tournage :

20 jours de coma, une longue convalescence et 3 jours de travail, qui lui manque pour bénéficier d’une couverture sociale le plonge, pour des années dans la détresse... Il décide alors de secourir, dés qu’il verrait la fin du tunnel, ses camarades en proie aux mêmes difficultés. Ainsi, le 15 mai 1957, ayant à nouveau le pied à l’étrier, il fonde avec Janalla Jarnach, une femme au dévouement inépuisable, La Roue Tourne, une association d’entraide du spectacle et d’assistance et de bienfaisance. 

Leurs amis apportent, aide et soutien. Sous la présidence de Fernandel et le parrainage de Jean Marais et de Michèle Morgan, le 1er Comité d’honneur voit le jour, avec : Marcel Achard (de l’Académie Française), André Bourvil, Charles Boyer, Jacques Brel, René Clair (de l’Académie Française), Jean Cocteau (de l’Académie Française), Annie Cordy, Paulette Dubost, Joseph Kessel (de l’Académie Française), le Dr Bernard Lafay (de l’Académie de Médecine, ancien Ministre), Noël Noël, Jacques Tati, Georges Vanparys, Serge Veber (Vice-Président de la Société des Auteurs Dramatiques), Tino Rossi et Marcel Pagnol (de l’Académie Française).

Depuis 50 ans, le statut de l’artiste a évolué et la précarité n’a jamais disparu. Robert Quenel sait que la principale aspiration de l’artiste reste de vivre de son art. Et cela devient très difficile… Fait troublant, l’isolement et la solitude continuent de croître dans notre société.

L’artiste n’échappe pas à la règle. Triste constat, qui souligne l’utilité du combat mené en toute discrétion par La Roue Tourne depuis sa création. Elle étudie chaque cas, sans porter de jugement, aide l’accès aux droits sociaux, soutient financièrement les plus démunies, accompagne ceux qui sont dans la solitude en respectant leur dignité.

En 2011, La Roue Tourne aide une centaine d’artiste. Pour Robert Quenel la solidarité s’impose, mais la fraternité est essentielle. Tendre la main à un artiste qui par son talent, a su divertir, émouvoir et faire rêver, est un signe de reconnaissance. Cette main tendue sera d’autant mieux acceptée qu’elle appartient à un autre artiste dépourvu de tout jugement.

Le rêve de Robert Quenel, est, que les artistes et le public, réunis, conjurent la roue aveugle du destin par une roue qui tourne au rythme du cœur ! Pour sa générosité, son investissement humaniste dans la vie associative et son soutien charitable aux artistes, La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse, de distinguer, ce soir, de sa Médaille d’Or Mr Robert Quenel.

 

Olivia CATTAN 

cattan3

 

Journaliste à 'Tribune juive' et pigiste à 'France-Soir', 'Paris-Match', 'Réforme' et 'Témoignage chrétien', Olivia Cattan est spécialiste des religions et du Proche-Orient. Elle est l'auteur de nombreux articles sur la communauté juive de France, l'islam des lumières ou l'antisémitisme. Pratiquante, militante et engagée, Olivia Cattan, vous œuvrez pour le rapprochement des communautés juive et musulmane.

Paroles de femmes dont vous êtes la présidente depuis plus de 6 ans est présente sur de nombreux fronts. Vos actions principales est de promouvoir le statut de la femme, l’égalité des droits entre hommes et femmes, défendre la laïcité et la citoyenneté en proposant des mesures politiques, éducatives et sociales. Mais, vous ne vous contentez pas de travailler intellectuellement sur ces idées, comme avec la création d’une Charte des droits des femmes, vous souhaitez allier vos idées à des actions concrètes.

cattan2Dans un autre registre, Monica Belluci, Sandrine Bonnaire, Francis Perrin.... Une vingtaine de personnalités ont déjà signé la pétition de l'association Paroles de femmes qui réclame une meilleure intégration scolaire des enfants autistes. Le problème n'est pas nouveau... En 2004, la France a déjà été condamnée par le Conseil de l'Europe pour « maltraitance ». En cause ? Le peu de structures adaptées pour ces enfants et des accompagnantes de vie scolaire (AVS) pas suffisamment formées. Mais, sept ans après, rien n'a changé. Vous êtes vous-même  maman d'un petit garçon atteint de ce trouble...

Pour vous, la diversité ne doit pas être un nouveau ghetto communautaire, un point d’affrontement entre les différentes cultures. Vous nous avez rappelé à quel point il est important de notifier à ces jeunes leurs droits mais leur devoir vis-à-vis de la société française.

Vous avez également défendu l’idée que les femmes ne faisaient pas parties de la diversité : « Même si les femmes, notamment les femmes de la diversité, subissent une double peine de discrimination et que les femmes doivent encore lutter pour une pleine égalité des sexes, les femmes représentent la moitié de l’humanité et ne peuvent êtres considérés comme une minorité ».

Pourtant les femmes n’ont toujours pas les mêmes postes, les mêmes responsabilités, notamment au sein des Médias et de la représentation politique. Elles n’ont toujours pas les mêmes salaires et il est important que les femmes participent à ce débat sur la diversité afin de montrer qu’on les considère toujours aujourd’hui comme une faible minorité. Il est temps que l’égalité des chances ne soit pas qu’une formule à la mode et que la justice pour tous et pour toute soit appliquée.

Cela fait un an que vous avez entrepris des actions dans les collèges et lycées français. Vous avez créé des modules de prévention éducative afin d’aider des Etablissements scolaires difficiles. Vous abordez avec des classes de 5e, de 4e toutes les discriminations, la violence mais aussi la laïcité, seule garante du vivre ensemble et la citoyenneté que ces jeunes ont parfois du mal à ressentir. Vous leurs donnez la parole pendant deux heures tous les 15 jours, pour leurs faire jouer des jeux de rôles de composition, ce qui, leurs permet de se mettre dans la peau de l’autre et leurs faisant prendre conscience de l’implication de leurs insultes et l’état de leurs préjugés.

Vous serez, bien sur récompensée, sous l’égide du Ministre Xavier Darcos, par l’octroi de la médaille de chevalier des Palmes Académiques`.

Pour tout votre noble engagement la Ligue Universelle du Bien Public est fière de vous remettre sa médaille d’OR

 

 

 groupe1

 

 groupe2

quenel2


 

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations