Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 15:46

musique

 

 

wronskiC’est dans les Salons de la Garde républicaine au 56, boulevard Kellermann que s’est déroulée notre remise de distinctions avec la Promotion Universalité et Fraternité ce 11 mars 2011. Le colonel Wronski, commandant le 2e RI de la Garde républicaine, nous souhaita la bienvenue et avec un bref discours expliqua les missions et les valeurs du gendarme et en particulier celles du Garde républicain, typiquement parisien, chargé de la protection du Président de la république et des sites officiels, ainsi que pour la réception des chefs d’Etat. Une assemblée importante composée de fidèles adhérents ainsi que de nouveaux partenaires et de nombreuses personnalités, tant africaines que françaises ont fortement applaudi ce corps qui nous avait préalablement accueilli dans le petit salon par une aubade de la musique de la Garde républicaine. D’ailleurs celle-ci rejouera pendant le vin d’honneur après la remise des distinctions, accompagnant une virtuose de chant chinoise, ainsi que notre ténor Pierre Roggieri. Ce même orchestre vient d’enregistre avec Elaine Kibaro, un disque que nous vous présenterons bientôt : « Touche pas aux Enfants », sur une musique et paroles de Joyce Casanova et Catherine Lopez. Ce disque sera, près l’ONU, l’hymne international des enfants martyrisés dans le Monde.


groupe2

groupe

 

Ensuite, le Président Serge Guillemot présenta ses salutations à l’assemblée et retraça rapidement les buts de la Ligue Universelle du Bien Public, puis passa la parole au Président exécutif Jean-Claude Baudry, qui sera le maître de cérémonie de ce soir. Il présenta son équipe, avec la vice-président Gisèle Avrard, le vice-président Ming Boupha, la trésorière adjointe Françoise Baudry, notre photographe attitrée, avec Claude Bartos, sans lesquels nous ne pouvons illustrer cette soirée. Il sera secondé par le secrétaire général Bernard Pinet, qui de par sa voix d’artiste, déclamera les discours des récipiendaires. Il félicite, pour l’excellent travail accompli pour cette réception, l’ensemble du personnel au cuisine et au bar, sous l’égide de l’adjudant José Tirache. Parmi les personnalités présentes, notons le ministre Alain Madelin, de nombreux ministres de plusieurs pays Africains, les préfets Bernard Huchet et Gérard Dubois, le consul du Sénégal en France, le conseiller d’ambassade du Canada, Guy Ladéquis, la princesse du Cameroun Ngo Nyobé, Nicole Ricard, ainsi que de nombreuses autres personnalités que vous remarquerez sur nos photos d’ambiance. Nous remercions tout particulièrement M° Papa Khaly NIANG, notre délégué international, qui a organisé la venue de trois Sénégalais de haute considération pour recevoir notre distinction. Nous remercions également toutes les personnes qui ont fait ce voyage pour assister à la cérémonie mettant à l'honneur leurs compatriotes. Nous félicitons également la presse écrite et les télévisions dont TV24, qui nous retransmet dans le monde entier. Merci à tous nos fidèles adhérents et récipiendaires qui sont souvent présents à nos manifestations.


 

 

Emmanuel SEGA

 

segaNé en 1971 à Mulhouse, après un bac D, vous entrez à l’Ecole de Maisfrance de Brest, puis à l’Ecole des Fourriers de Rochefort Au Mess des Officiers mariniers de Cherbourg, vous commencez une carrière de Maître d’Hôtel, puis vous devenez Maître d’Hôtel en salle et responsable du Bar au Cercle naval de Cherbourg. Puis, direction Toulon, où vous devenez Maître d’Hôtel du Commandant, tout en étant infirmier de poste de combat ainsi que servant de cabestan pour la mise à l’eau de zodiac. Vous remontez à Paris et entre 1997 et 2000, vous êtes Maître d’Hôtel du Major général de la Marine, vous êtes ensuite dirigé sur Matignon ou vous serez Maître d’Hôtel service privé du premier Ministre.

De 2002 à 2005, direction la Réunion, ou vous êtes responsable des services privés du général commandant les Forces armées sud de l’Océan Indien Enfin, de retour à Paris au cercle d’officiers Mariniers, ou vous êtes chef d’équipe et responsable de la salle à manger. En 2006, vous prenez en charge la gestion du Bar de l’école des Fourriers et vous y êtes responsable de l’approvisionnement. Actuellement, vous êtes au CEMA comme Intendant du Chef d’Etat-Major des Armées Vos qualités de Maître d’Hôtel vous font intervenir en extra dans les places les plus prestigieuses : Chancelier de la Légion d’Honneur, Mme Pompidou, Ambassade de Belgique, Ministère des Affaires Etrangères, etc Vous avez reçu la médaille d’Argent de la Défense nationale, ainsi que la Commémorative française avec agrafe ex Yougoslavie. Vous y avez servi les plus grandes personnalités, mais en dehors de ces fonctions, lors des escales, vous participiez bénévolement aux oeuvres d’entraide visant les plus démunis.

Egalement présent pour la reconstruction d’une école en Erythrée, organisation d’une soirée de. 300 couverts en Réunion pour l’Association ACH, afin de construire un orphelinat. Participation à un raid pour l’Association contre la Mucoviscidose. Aide apportée au rescapés du Tsulami, etc. Pour tout vos engagements que nous n’avons pu énumérer tellement ils sont importants, nous somme particulièrement honorés de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

Cédric BISCAY

 

biscayAprès ses études, passionné par l’industrie des contenus japonais, crée la société Shibuya International en 2002 à l’âge de 22 ans afin de faciliter les relations entre la France et le Japon. En 2003, il décroche le prix de l’Innovation, parrainé par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Initialement spécialisée dans les jeux vidéos et l’audiovisuel, la société se développe et sous son impulsion, d’autres domaines d’activités émergent, (chimie fine, agro-alimentaire, énergies vertes, luxe, NTIC), devenant ainsi un cabinet de conseils spécialisé dans le marché japonais. Shibuya International compte à ce jour 12 salariés et un réseau de 15 consultants répartis au Japon, Corée et en Europe. Shibuya International organise également de nombreux événements, tels les expositions d’Arts, séminaires économiques, et autres manifestations dans les lieux prestigieux tels l’Opéra Garnier, le Musée Fabre, le Grimaldi Forum, ou encore le Sporting d’hiver de Monaco.

En 2005, Cédric Biscay est nommé conseiller en investissement et représentant du ministère de l’Economie et des Finances japonais en région PACA et Monaco, fonction qui n’est pas habituellement accessible à une personne non japonaise. Il occupera ce poste pendant quatre années, au cours desquelles, il accompagnera trois implantations d’entreprises locales et organisera pas moins de huit séminaires à Marseille, Aix en Provence, Grasse, Cannes, Nice et Sophia Antipolis. De 2006 à 2009, il occupera le poste de directeur de Marché International du Film de Tokio, le plus important en Asie et a pour mission de rendre la manifestation plus attractive sur le plan international.

Depuis 2005, il représente également le Festival et le Marché International du Film d’Animation d’Annecy au Japon, le plus important et prestigieux événement du secteur. Depuis la rentrée universitaire de 2006, Cédric Biscay dispense des cours à l’Ecole Polytechnique de Nice-Sophia-Antipolis, en Master 1 et 2. Il intervient également dans d’autres établissements dont l’Université de Savoie ou encore l’Université de Chiba au Japon. Depuis quelques mois, il est responsable au japon et en Corée du Sud, auprès du Média Club, un regroupement de décideurs dans le domaine des médias, principalement TV et cinéma. Cédric est aussi très attaché au Bien Public et à ses valeurs, et il œuvre également dans l’humanitaire, d’une part en créant un réseau social « Otakool » et un attachement marqué pour la Fondation Alzeihmer.

Pour tout votre engagement dans nos valeurs, la ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Jean-Yves BORONAT

 

BoronatJean-Yves entre dans la coiffure à 14 ans, il est formé par les plus grands. Il crée son premier salon à Vence en 1990, alors qu’il a seulement 17 ans Rapidement repéré par son talent, il devient coiffeur studio et participe aux défilés de prêt-à-porter et de haute couture de Karl Lagerfeld, Chanel, Dior, Lanvin, Lacroix, Givenchy, Issey Miyake, Thierry Mugler, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Jean-Louis Scherrer et bien d'autres.

Il participe à de nombreux concours et nous retenons parmi beaucoup d’autres ses principales victoires

- 3 FOIS CHAMPION D’EUROPE

- 3 FOIS CHAMPION DU MONDE

En parallèle, il est nommé Coiffeur créateur dans la grande équipe de la Haute Coiffure Française et Ambassadeur de L’Oréal International.

Il devient ainsi à 22 ans, le plus jeune membre de l'équipe des 12 plus grands créateurs au monde. Pendant 10 ans, il fait avec brio une tournée mondiale et forme de nombreux coiffeurs créateurs à travers les continents.

10 ans plus tard avec une maîtrise en image et un master en marketing international, il parcourt des horizons différents tels que, le marketing opérationnel, l’évènementiel industriel, la production artistique, la conception et le lancement de marque sur le marché international. Ce qui lui a permis d’enrichir sa vision sur le commerce haut de gamme. Son attachement à la Fondation Alzheimer est quasi permanent à tous les stades, lors de ses événements.

Son attachement pour le Bien Public nous fait souhaiter la bienvenue au sein de notre association et nous sommes honorés de lui remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

SEDRU Gérard

 

sedruNé en novembre 1942 dans un bar, et quel bar ! celui du Bar des vedettes à la Porte St-Martin, dans un Paris occupé. Déjà un bon signe du destin. Mais votre père envisage de vous envoyer dans un prytanée de La Flèche. Mais votre mère nullement en admiration devant le monde militaire, décide de vous inscrire un beau matin de 1954 pour passer le concours rue Eugène Flachat dans le 17e arrondissement, résidence alors de la Manécanterie, afin de devenir un petit chanteur à la Croix de Bois. C’est devant l’apparition de Monseigneur que vous entonnez le chant choisi, celles-ci allaient changer votre vie. Vous rentrez donc en septembre de la même année en cette institution.vous ignoriez tout des partitions à déchiffrer, mais cela ne vous a pas empêcher d’apprendre avec maestria tout ce petit univers d’un enfant qui dès ses 12 ans partait vers les USA en tournée comme un grand.

La notoriété des Petits chanteurs à la Croix de Bois, n’est plus a faire et les tournées continuent, en vous faisant côtoyer les plus grands de ce monde, ainsi que des personnalités du spectacle. Mais la voix mue et vous êtes éloigné du groupe. La Fédération Internationale des Chœurs sous la houlette de Mgr Maillet vous trouva un emploi dans l’assistance aux tournées. Mais, retrouvant votre voix de barytons, vous réintégrez les Petits Chanteurs. Vous repartez en tournée avec Les Compagnons de la Chanson, en France et étranger.

Un heureux accident de parcours en 1969, date de votre mariage, vous fait choisir entre la fondation d’un foyer et les voyages ?

Le choix est fait et vous devez intégrer une agence immobilière, mais le destin veille, car, à la suite des décès de Mgr responsable de la chorale et du principal organisateur des tournées, on vous propose de rester et de devenir leur impresario. Et c’est reparti, vous mettez en place votre propre organisation des tournées. Vous développez les contacts avec les autres chorales dans le Monde, les produisant même, car votre plus grande joie est de voir communiquer par le chant, les enfants et adultes du monde entier.

En 2002, Après 50 ans de votre vie avec la Manécanterie, vous passez l'éponge, et l’année de vos 60 ans voit se développer votre propre écurie et aujourd’hui, vous produisez : J-P Poletti et les chœurs d’Homme de Sartène (polyphonie Corse, Anaiki, en Basque, Les Cordes et voix magiques d’Ukraine, Le Chœur de la Radio Télévision de Mongolie chinoise, Le Chœur d’enfant ukrainien d’Odessa, et le gospel Triads avec Ursuline Kairson.

Vous apportez toujours votre concours aux nobles causes et vous adhérez pleinement aux motivations de la Ligue Unoiverselle du Bien Public, et pour cela, nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

 

Pierre ROGGERI

 

roggieriDeux fées se sont penchées sur son berceau, la musique et le chant. Cet enfant de la balle a grandi et est devenu un ténor d’exception. Il partage la scène avec des artistes comme Charles Aznavour, Dany Brillant, Richard Anthony, Demis Roussos, Marcel Amont, Annie Cordy et partage ses tournées avec les Gypsy King et Claude Barzotti. Il est surtout la vedette de spectacle telle l’opérette avec un hommage à Luis Mariano.

Il accompli un tour du monde avec 600 représentations. Il est également l’artiste central du Tour du Monde de Francis Lopez, avec la complicité de Catherine Lopez, présente ce soir. Homme de spectacle complet, sa simplicité naturelle et sa générosité sont connues de tous. Pierrogeri est l’un des douze ténors légers répertoriés dans le monde, atout majeur pour pouvoir chanter tout le répertoire Luis Mariano.

Pendant un long moment sa carrière était liée à Pascal Sevran, mais la disparition prématurée de celui-ci, laissa Pierrogeri seul face à son destin et le poussa à entamer une nouvelle carrière, qui de gala en gala lui redonna confiance et fait ce dont il est aujourd’hui : un artiste complet avec un cœur gros comme cela. Aujourd’hui, entouré et soutenu par une équipe de professionnels, il a décidé de se consacrer uniquement au chant, laissant à d’autres le soin d’assurer la mise en scène, la chorégraphie, image et promotion. Il va repartir sur une nouvelle tournée avec son nouveau spectacle entièrement dédié à Luis Mariano.

Il désire que sa notoriété serve une noble cause,, c’est pourquoi, il à décidé d’associer à chacun de ses spectacles l’association FRANCE-ALZHEIMER.

Pour votre engagement auprès de cette noble cause et votre adhésion à la défense du Bien Public, nous sommes honorés de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

 

Lieutenant-Colonel Emmanuel SVIONTEK

 

sviontekEngagé volontaire à l’école nationale des sous-officiers de St-Maixent, en 1987, vous êtes affecté en 1987au 5e régiment du Génie en 1987 comme chef de groupe. Admis à l »école militaire inter-armes en 1990, vous êtes nommé aspirant dans l’Armée de Terre en 1990 et sous-lieutenant en 1991. Affecté à l’école d’application du Génie en 19992, vous y êtes nommé Lieutenant.

Vous rejoignez le 34e régiment du Génie en 1993 pour prendre la fonction de chef de section d’aide au franchissement et êtes promu Capitaine en 1996. Affecté à l’école de Gendarmerie en 1998 et affecté au commandement de l’escadron de gendarmerie mobile à Reims. Puis vous êtes affecté en Nouvelle Calédonie, en Corse et en Polynésie Française. De retour, vous prenez le commandement de la gendarmerie de Charolle dans le 71. en 2001. Puis, vous intégrez la gendarmerie de l’Air en 2003 puis promu au grade de chef d’escadron en 2005. Affecté comme officier supérieur adjoint au 2e RI de la Garde Républicaine en 2007, vous serez promu Lieutenant Colonel début 2011.

Vous vous apprêtez à repartir de nouveau selon de nouvelle affectation afin de toujours servir au mieux la république et ce dans le monde entier. Vous êtes très apprécié de vos supérieurs et j’en profite pour vous remettre les félicitations du général de division de Gendarmerie2e section René Omnes, membre de notre comité d’honneur.

Vous êtes titulaire de brevet de parachutisme, de moniteur de commando du centre d’entraînement commando, et d’encadrement de stage national de formation des gradés, Vous êtes également directeur de plongée de l’armée de Terre, ainsi que de nombreux autres diplômes techniques inhérents à vos fonctions militaires, au gré de vos différentes affectations. Concernant vos diplômes universitaires, vous avez passé votre Bac E, DUT civil,option bâtiment, et Travaux publics, ainsi que un CMEP et CMLPI anglais. Un Diplôme d’université en droit et sciences criminelles, un diplôme d’Etat major de la Gendarmerie.

Selon vos périples et l’aide apportée dans les territoires éloignés de la métropole, vous avez reçu l’Ordre du Mérite agricole en 2009, ainsi que la médaille de la Défense nationale échelon OR. Lors des inondations dans les Ardennes en 1995, une lettre de félicitation du colonel commandant le 3e RG et un témoignage de satisfaction du général de Corps d’armée, récompense votre intervention soutenue auprès des civils. Une nouvelle lettre de félicitation du commandement du 2e RI/GR vous sera remise pour une intervention et conduite exemplaire lors d’un accident de la route en 2008.

Des échos de vos passages dans les territoires lointains font de vous une personne à l’écoute des populations et pour vous, mettre l’armée au service de la population n’est pas un vain mot. Pour tout votre attachement au Bien Public, nous sommes fier de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

Evelyne DASSAS


dassasElle entre au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris, en 1956 à l’âge de 16 ans, elle en est la plus jeune élève reçu à ce jour. Après 4 ans passés au Conservatoire National, elle sort, avec un 1er Accessite de Comédie Classique et Moderne. Puis, elle tourne dans une vingtaine de film pour le Cinéma, avec, entre autres, Francis Blanche, Jean Poiret, Michel Serrault, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Fernandel, Darry Cowl, Louis de Funès, et Jean Marais. Evelyne Dassas joue au théâtre à Paris dans une trentaine de pièce de Boulevard avec, entre d’autres, Michel Roux, Jacques Charon, Roger Hanin, Fernand Gravey, Maria Pacôme et Michel Bouquet. Elle participe à une centaine d’émissions de télévision, et tourne dans de nombreuses séries télévisées. En 1981, elle monte une société de conseil en Relations Publiques et Humaines pour accompagner dans leurs stratégies relationnelles et leurs relations avec les pouvoirs publiques, des Groupes internationaux, mais aussi des sociétés comme Bouygues et des entreprises spécialisés dans la grande distribution et la haute technologie.

Elle est la présidente de trois associations, dont "Conscience et Présence" créée en 1990, avec laquelle elle reçoit toutes les obédiences religieuses, spirituelles, scientifiques et politiques dans le cadre de réunions récurrentes.

En 1991, Madame Evelyne Dassas est décorée, au Quai d’Orsay, par Thierry de Beaucé, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, en qualité d’ Officier des Arts et Lettres, en présence du Premier Ministre Michel Rocard. En 2005, Evelyne Dassas est nommée " Ambassadrice de Paix " par la Fédération Mondiale pour la Paix dans le monde.

Elle fut la Présidente des " Petits Citoyens" auprès de son amie Dominique Sitbon, qui a pour but de développer la citoyenneté des enfants de 7 à 11 ans. Cette association a reçu tous les prix et soutiens, de l’ensemble des Pouvoirs Publics. Après des recherches et cheminements sur la conscience et le bien de l’humanité et suite à différentes rencontres avec des maîtres de diverses obédiences spirituelles à travers le monde, elle rédige aujourd’hui, un Manifeste, sur la " Dignité Humaine", faisant écho de tout ce qui se passe aujourd’hui sur notre planète.

Enfin, en 2007, elle créée l’association " Le pied dans l’étrier et le coeur dans l’action " pour aider les plus démunis à reprendre goût à la vie et à se remettre sur les chemins du travail et de l’espérance. Elle se reconnait et se définit, comme citoyenne du monde, aspirant à un monde plus juste et plus harmonieux. Nous sommes ravis de l’accueillir ce soir et de la distinguée de la Médaille d’Argent avec Palme et Couronne de La Ligue Universelle du Bien Public.

 

 

Patrick GOUTIÈRE

 

goutiereNé à Rambervillers dans les Vosges, vous avez passé votre bac littéraire, puis après une faculté de lettres modernes, vous vous dirigez vers un UIT de commercialisation. Vous avez fait votre service militaire après les EOR au 35e RI mécanisé de Belfort. De retour à la vie civile, vous travaillez dans le secteur de l’édition, à l’Imagerie d’Epinal comme attaché de direction. Vous étiez également chargé de diffuser les éditions régionales près les différentes sociétés de diffusion et d’éditions.

Vous êtes une figure associative locale et régionale. En effet, Vous êtes membre bénévole à l’Ordre de Malte, membre du Lion’s Club depuis 1985 ou vous y avez exercé de nombreuses fonctions nationales. Vous êtes également membre et délégué d’une association que nous connaissons bien, la Courtoisie française. Vous en êtes président de Région, administrateur et vous y avez obtenu la médaille d’Or.

J’ajouterai que vous êtes délégué de Lorraine pour l’Institut de la Maison Royale de France, présidée par M. le Comte de Paris? Vous m’êtes une personne d’autant plus sympathique que, en dehors de vos fonctions représentatives et de sérieux, quand vous vous lâchez, pour votre passion que j’affectionne particulièrement, celle de jouer dans un groupe de Rock années 60 où vous excellez à la guitare basse.

Pour votre participation au rayonnement du Bien Public, vos engagements au service des autres, nous sommes honorés de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palme et Couronne.


Fabienne OLLIER

 

ollierFabienne Ollier est du « Midi ». Elle a grandi entre l’Ardèche et le Vaucluse. Elle a puisé sa force et son énergie dans un clan familial qui a su rester très soudé. Ses grands-mères furent ses meilleures complices.

Aujourd’hui, elle est à son tour une maman comblée, qui s’applique à transmettre à son fils Maxime, 17 ans, les valeurs humanistes qui lui sont si chères.

De 1983 à 1993, Fabienne Ollier organise en France de nombreuses tournées de défilés de mode. Puis, elle créé des évènementiels de prestige pour la Grande Distribution, dont Cora et les Centres Leclerc. Mais, Fabienne Ollier est la créatrice et l’organisatrice des élections des « Supers Mamies ». C’est en 1996, que Fabienne Ollier dépose le dossier "Super Mamies" à l'Institut National de la Propriété Industrielle et à la Maison des Arts et des Lettres, car elle ne se doute pas, que son "Bébé" sera célèbre.

En créant le « Comité Super Mamie France », Fabienne Ollier souhaite valoriser les liens intergénérationnels et toutes ces belles actions menées par les grands-parents, qui renforcent les solidarités au sein des familles. Grâce à elle, depuis 15 ans, des milliers d’enfants et de petits-enfants mettent leurs mamies à l'honneur en les inscrivant partout en France, aux concours des « Super Mamies ». Le concept «  Super Mamie » a un grand succès national, médiatique et populaire, avec un tour de France pyramidal, des étapes municipales, puis régionales et chaque année deux demi-finales et une finale nationale. Les 15 tournées nationales ont permis de récompenser des femmes d'exception, extrêmement dynamiques, qui se distinguent par leur investissement dans le bénévolat, la vie associative, culturelle, et les actions humanitaires. Ces « Supers Mamies » transmettent un savoir ancestral, une complicité familiale et des valeurs, que Fabienne Ollier s’emploie à préserver. Les superlatifs manquent lorsque l'on rencontre ces "Super Mamies", pour qui comme le chantait un certain Tino Rossi " La vie commence à 60 ans " !

Les élections de Supers Mamies se font avec un jury composé de personnalités, et des artistes de renoms, comme Sophie Darel co présentatrice des Supers Mamies, Marcel Amont, La compagnie Créole, Magalie Vaé de la Star’Ac, Christian Delagrange, Stone, Annie Cordy, Patrice Drevet, Danielle Evenou, Sophie Favier, Enrico Macias, Patrick Bosso, Elodie Gossuin, Magloire, Michou, Marte Villalonga, Pierre Bonte, Patrick Préjean, Michèle Torr, Gérard Lenorman, Paul Loup Sullitzer, Julie Piétri, Nicoletta, et deux Supers Mamies : Marthe Mercadier et Geneviève de Fontenay. La finale nationale 2011 de l’élection de Super Mamie France aura lieu le 22 mai au Palais de la Méditerranée à Nice. Fabienne Ollier développe un concept télévisuel, afin d’ouvrir les élections des « Supers Mamies » à la francophonie et à l’international, avec une grande chaîne de télévision et des partenaires prestigieux. Pour son engagement et son dévouement envers toutes les mamies et leurs familles, son attachement profond de nos valeurs, La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous distinguez ce soir de sa Médaille d’Or.

 

Jacques Marie PONTHIAUX

 

ponthiauxAprès 15 ans de scoutisme et des études de gestion, il crée avec son frère Pierre une société évènementielle qui organise des rallyes et des séminaires. Puis, en 1982 il fonde J.M. PONTHIAUX COMMUNICATION et s’occupe de la sortie d’albums et de tournées, de plus de 200 artistes, parmi lesquels, Alpha Blondy, Boy George, le Golden GAte Quartet, Kim Wilde, Kevin Costner, Pierre Perrret, Serge Reggiani, The Royal Philarmonic Orchestra, Toure Kunda et Vanessa Mae. En qualité de chargé de Promotion radio et des Partenariats, il soutient les initiatives qui aident les personnes les plus vulnérables, dont, en 1983, MA PREMIÈRE CHANSON un album réalisé au profit de LA CROIX ROUGE. Les textes écrits par des enfants sont mis en musique par des artistes prestigieux : Parmi les participants, Yves Duteil, Robert Charlebois, Fabienne Thiebault, Henri DES, Michel Jonasz, Bernard Lavilliers et Alain Souchon.

1988 LES ENFANTS SANS NOËL réalisé par le PÈLERIN MAGAZINE au profit des enfants de La Croix-Rouge Française. La chanson est composée par Serge Malik et Didier Barbelivien et la pochette illustrée par Wolinski. Participent entre autres : Richard Clayderman, Nicole Croisille, Roland Giraud, Jean-Félix et Francis Lalanne, Michel Leeb, Gérard Lenorman, Gilbert Montagné, Lambert Wilson. 2003 SOL EN CIRQUE vendu au profit de l’association Sol en Si. Ce conte musical est né de l'imaginaire débordant de Zazie, Vincent Baguian et Jean-Marie Leau. Parmi les participants : Carla Bruni, Louis Chédid, Francis Cabrel, Maurane et Benoît Poelevoorde.

2008 Sous le haut patronage de Monsieur Christophe Girard Maire adjoint de Paris en charge de la culture, a eu lieu dans les salons de l’hôtel de ville la remise de la Médaille du Cinquantenaire à des personnalités issus du monde du spectacle et de l’audiovisuel dont : Andréa Ferreol, Robert Hossein, Herbert Leonard, Popeck et Hervé Vilard. 2009/2010 FRIGO ARTS : QUAND L’ART SE BAT CONTRE LA FAIM La Banque Alimentaire mobilise des artistes pour s’exprimer sur l’alimentaire. Cette exposition a un grand succès et les oeuvres sont mises en vente aux enchères par Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui officie gracieusement, 12 200 € sont réunis, permettant 5 191 repas gratuits.

2010 JOURNEES POUR LA RECHERCHE CONTRE LA MALADIE DE CHARCOT Les fonds recueillis sont reversés au profit de la recherche sur la maladie de Charcot à l’association sur la recherche de la sclérose latérale amyotrophique.

Depuis 2006, il s’occupe de LA ROUE TOURNE Association d’entraide du spectacle, qui aide les artistes et techniciens du spectacle, qui, suite à un accident de la vie, ont dû interrompre leur carrière, mais il gère aussi la communication du Club Audiovisuel de Paris qui remet les Lauriers de la Radio et de la Télévision ; et les Trophées internationaux du Stylographe, qui récompense les plus beau instruments d’écriture. Il est aussi, conseiller d’EUROTOQUE France, association crée par Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, réunissant les plus grands chefs cuisinier français.

Pour sa carrière de communicant et toutes ces nombreuses actions humanistes en faveur des artistes et des plus démunis, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous distinguer, ce soir, de sa Médaille d’Or.

 

 

Odette CHRISTIENNE

 

christienneVous êtes née à Ajaccio et vous avez passé vos études en université pour obtenir votre diplôme d’études supérieures scientifiques. Puis en 1958, vous devenez enseignante jusqu’en 1971. Vous passez du côté administratif et vous dirigez plusieurs lycées, dont Henri IV de Paris. En 2001-2008 vous êtes adjointe au Maire de Paris chargée de la Mémoire de Paris, du Monde Combattant et des Archives et assumez la fonction de correspondant défense.

Depuis 2008; vous êtes conseillère de Paris avec en charge les questions défense et les relations avec le ministère de la Défense.

Vous représentez la ville de Paris dans les cérémonies militaires. Vous êtes en dehors de vos obligations de fonction d’élue, juge assesseur aux tribunaux pour mineurs. Parmi toutes vos activités, votre coeur est resté à l’Education nationale, En effet, vous participez à la création du lycée franco-allemand de Buc, vous entrez comme membre du Conseil d’Administration de Paris III-Sorbonne et vous êtes également membre du Conseil d’Administration des écoles de perfectionnement de l’Armée de Terre. Dans le cadre de l’enseignement, vous participez à de nombreuses réunions de travail et vous œuvrez sur le terrain pour améliorer les relations et le travail au sein de l’Education nationale.

Vous avez écrit et co-écrit des livres sur la violence et sur les problèmes d’éducation fruits de réflexion à travers vos nombreuses expériences. Vous êtes une figure emblématique pour tous les acteurs du Monde combattant, car vous répondez toujours présente quand on vous parle de civisme et de mémoire. Est-ce là un héritage commun avec votre défunt mari, général d’Aviation; membre de la France Libre, qui a fait partie de la Royal Air Force et qui fut ensuite chef de service historique de l’armée de l’air pendant 11 ans ? Sans aucun doute le patriotisme commun en était fortement développé.

Vos nombreux mérites ont déjà été récompensés par l’Ordre national de la Légion d’Honneur au grade d’Officier, également comme Officier dans l’Ordre National du Mérite ainsi que les Palmes Académiques au grade de Commandeur. Pour tout votre engagement dans le monde associatif et du souvenir, votre implication humanitaire et comme serviteur de l’humanité, la Ligue Universelle du Bien Public est honorée que vous acceptiez notre distinction. Nous vous remettons avec le plus grand hommage notre médaille d’Or.

 

 

Professeur Amath DANSOKHO

 

 

dansokho

 

Parler de Amath DANSOKHO journaliste et homme politique est un exercice difficile tant le personnage que j’ai le privilège de vous présenter est complexe. Mais, notre Délégué International, Maître Papa Khaly NIANG, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, votre parrain ce jour, va parfaitement retracer votre parcours. Homme à la culture étendue, homme politique du premier plan du Sénégal et d’un humanisme reconnu de tous, « Babagoulo » ou « Thierno », comme on l’appelle dans sa ville natale, est né le 13 janvier 1937 à Kédougou, située en-dessous des derniers contreforts du Fouta Djalon juste à la frontière entre le Sénégal et la Guinée. Fils d’un très grand sage et fonctionnaire de l’administration coloniale Bakary DANSOKHO et de Goulo SENE. Il a passé son jeune âge dans une ambiance de grande sociabilité, le père DANSOKHO recevait pratiquement tous les étrangers d’où qu’ils viennent qu’ils soient fonctionnaires venus du Nord, commerçants colporteurs du Soudan Français  (actuel Mali), de Guinée, de Mauritanie ou d’autres régions du Sénégal.

Tout ce monde était accueilli dans cette maison, nourri et logé gratuitement dans cette famille où la générosité est une règle impérative. Il faut dire que le père DANSOKHO bien que très aisé a tenu malgré tout à initier tous ses enfants aux travaux champêtres et d’élevage pendant les saisons de pluie. Son jeune frère, Mawedo DANSOKHO, gendarme à la retraite juste après la deuxième Guerre Mondiale, était chargé de la direction imminente de cet aspect de l’éducation des enfants DANSOKHO.

En 1942, son père le mit à l’école coranique avec son jeune frère Alcaly. Il fut inscrit à l’école française de Kédougou de 1946 à 1950 et à l’école Duval à Saint-Louis de 1950 à 1951. Dès 1949, il ne s’initia pas à l’activité politique au côté de son père, notable de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) mais de celui du Président Senghor qui venait de créer en 1948 le Bloc Démocratique Sénégalais auquel il vouait une passion quasiment religieuse. Les militants de cette organisation vantaient les mérites des savoirs illimités de Senghor (dont des adeptes prétendaient qu’il pouvait dénombrer exactement le nombre de feuilles d’un arbre). Cette exaltation senghoriste était si forte qu’en 1952 aux élections législatives de l’Assemblée Nationale Française ses maîtres de l’école Duval étaient convaincus que son Concours d’entrée en sixième était compromis. Malgré tout, il eût son entrée en sixième et participa à la célébration bruyante de la victoire de Senghor à la grande désolation de son père. Mais la dévotion à Senghor devait être rapidement contrariée par le cadeau du livre autobiographique « Le Fils du Peuple » de Maurice THOREZ offert pour son succès au Concours d’entrée en sixième. Progressivement il subit un glissement du senghorisme au marxisme-léninisme. Depuis lors, il est un militant de grande notoriété du combat contre le colonialisme, l’indépendance nationale et le socialisme.

En 1957, il fut le dirigeant principal de la grève du Lycée Faidherbe qui entraîna sa première arrestation. Il adhéra, dès sa création en septembre 1957, au Parti Africain de l’Indépendance (PAI), première organisation communiste qui avait des sections dans l’ensemble des Colonies françaises d’Afrique noire. Inscrit à l’Université de Dakar, il fut élu à la première assemblée générale de l’Union des Etudiants d’Afrique Occidentale, puis Vice-Président. Il est nommé directeur de publication du journal « Dakar Etudiant » et participa ainsi au débat politique d’une extrême intensité sur la question de l’indépendance immédiate contre les positions pour le moins modérées de Senghor à ce propos. Ce journal fut interdit de publication à Dakar et Amath DANSOKHO fut obligé chaque fin du mois de rassembler les articles et d’aller à Conakry pour les éditer et les imprimer.

Dans le même temps que son action dans le mouvement étudiant, il assuma des responsabilités de premier ordre dans les actions des jeunes en étant Conseiller de la jeunesse au Sénégal au PAI (C.N.J.S) et Conseiller de la jeunesse en Afrique. On le retrouva dans les plus importantes conférences d’initiative et de solidarité africaine, afro-asiatique de cette période 1958-1978, de congrès de partis communistes et d’organisations progressistes. Il a côtoyé les plus illustres dirigeants, il en fut ainsi avec Kwamé NKRUMA, Sékou TOURE, Modibo KEITA, BEN BARKA, les dirigeants de l’ANC , de la SWAPO, de l’UPC (Félix Moumié, Ernest Ouandié), le dirigeant tchadien Utel Bono assassiné à Paris, Augostino NETO, Samora MACHEL, BEN BELLA ou encore CHE GUEVARA et Fidel CASTRO. Et quasiment tous les dirigeants des pays dits socialistes d’Europe de l’Est, du Viêt-Nam, du Laos, Cambodge et de la Mongolie. Sa très grande ouverture d’esprit, fait que son communisme peut être qualifié d’humanisme révolutionnaire, à l’antipode du messianisme et du fanatisme. Ce qui lui assura à l’international comme au Sénégal, un capital de sympathie hors de l’étroitesse partisane. L’intégrité dont il a fait preuve en tant que Ministre du l’Urbanisme et de l’Habitat du Sénégal dans les Gouvernements de Abdou DIOUF et d’Abdoulaye WADE renforce sa crédibilité. Il fut d’ailleurs le premier dans le continent à sortir le terme de « mal gouvernance » en tant que slogan. Son engagement pour la démocratie s’est révélé avec éclat pendant les événements de 1968 à Prague au sein d’un collectif travaillant à la nouvelle revue internationale, collectif représentant plus d’une quarantaine de partis communistes. Il fut le seul à dénoncer l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie et à exprimer son soutien explicite, par une lettre de soutien au secrétaire général du parti communiste DUBCEK et au président de l’assemblée nationale Sloboda SMORKOVSKY. Au Sénégal, il a beaucoup aidé à la direction de son parti à rompre avec le doctrinarisme pour bâtir une ligne politique réaliste de rassemblement afin de régler les questions essentielles que la vie et le mouvement des contradictions mettent à l’ordre du jour. C’est ainsi que son autorité hors du commun a fait de sa maison le lieu de rassemblement de toutes les forces qui travaillent à des degrés et modalités divers dans l’objectif de sortir le Sénégal d’une crise extraordinaire.

Et pour ces qualités, il est hautement apprécié par tous les chefs religieux de toute confession et de toute confrérie comme il fut du reste l’ami unanime des associations chrétiennes et musulmanes de l’Université de Dakar pendant ses années d’étudiant. Ce n’est là qu’un survol assez sommaire mais parfaitement éclairant sur la vie et l’action à tous égards très denses de cette personnalité dont on peut dire qu’elle est un. Ardent défenseur du Bien Public, sur le continent africain et au-delà, la distinction qu’il va recevoir sera saluée à sa juste valeur. En vous décernant la Médaille d’Or, la Ligue Universelle du Bien Public vous accueille avec honneur et reconnaît en vous, les vertus d'un grand serviteur de l’humanité.

 

Maître Boukounta DIALLO

 

diallo

 

Maître Boukounta DIALLO, Président de la fondation Léopold Sédar Senghor dont le nom est toujours associé à celui de combattant des droits de l’homme et de la justice, nous fait l’honneur de venir du Sénégal recevoir notre distinction en ces lieux symboliques. En entendant ce qualificatif, vous vous rendez certainement compte que Maître DIALLO a assez de travail pour s’occuper d’autres choses dans sa vie.

Mais retenez-vous pour ne pas être surpris par cette sobre biographie qui nous exige à lui consacrer au moins 10 minutes ne nous permets même de dire la moitié. Né le 17 octobre 1955 à Djilakh sur la petite côte, au Sénégal, où il poursuivit ses études à l’Université Cheikh Anta DIOP, Maître Boukounta DIALLO s’est inscrit au barreau du Sénégal en 1982. Son engagement et son esprit de justice dans la défense des droits de l’homme lui ont valu d’être souvent présent dans les grandes causes qui secouent le continent africain. Si nous devons lui attribuer un qualificatif dans le continent africain, c’est bien celui de l’avocat panafricaniste pour avoir défendu plusieurs causes : Président du collectif des avocats de la défense de l’opposant historique guinéen Alpha CONDE devenu en fin d’année 2010, le premier président démocratiquement élu de la république de Guinée Conakry. Président du collectif des avocats des victimes tchadiennes contre le Président Hissene HABRE ( Tchad/Sénégal) -Président du collectif de défense de l’opposant togolais Harry OLIMPO

- Avocat défenseur des généraux PALENFO et COULIBALY (côte d’ivoire)

- Avocat défenseur des s?urs CAMBELL dans l’affaire des 100 mannequins et de l’avion libyen

- Avocat défenseur du Président Mohamed Khouna Ould AIDALLAH et de ses 14 compagnons en Mauritanie

- Avocat défenseur du procès des présumés auteurs du coup d’Etat de Wad-Naga en Mauritanie -Avocat défenseur de Monsieur Seïdan Ould MEDA, Ministre du pétrole et la société WOODSIDE contre l’Etat mauritanien.

- Avocat chargé de la défense de la veuve et des enfants du Président Joao Bernado VIERRA, Président de la république de la Guinée Bissau

- Avocat défenseur de Monsieur souleymane LAWANI, ex –Ministre des Finances du Président Yayi BONI dans l’affaire dite « chantiers du Bénin »

Maître Boukounta est encore l’avocat sénégalais par excellence, pour ne citer que certaines affaires :

- Coordinateur du collectif des avocats pour la défense des intérêts de l’ex-Premier Ministre sénégalais Idrissa SECK dans les affaires dites « des  chantiers de Thies » et de « la sureté de l’Etat » pour lesquelles ce dernier a été poursuivi. J’ai le plaisir de partager cette riche expérience avec mon confrère et Ami, Boukounta.

- Avocat défenseur de Monsieur Madiambal DIAGNE, Directeur de publication du journal sénégalais « le quotidien » placé sous mandat de dépôt.

Avec ce qualificatif de défenseur des Droits de l’Homme, on découvre un véritable médiateur : Il est intervenu dans la crise politique et institutionnelle au Togo Dans le dossier des séparatistes casamançais au Sénégal et enfin dans les relations conflictuelles entre le Président Léopold Sédar Senghor et le Professeur Cheikh Anta DIOP ; cette position stratégique de Maître Boukounta auprès du Président Senghor se justifie par ses relations avec Philippe SENGHOR décédé accidentellement. Bou, comme on a l’habitude de l’appeler est reconnu comme fils adoptif de notre regretté président. Malgré ses vastes préoccupations, Maître Boukounta DIALLO, laisse une place aux activités associatives et de militantisme : Maître DIALLO est l’ancien Président de l’organisation des droits de l’homme du Sénégal (ONDH)

- Président d’honneur de l’ONG solidarité médicale bourdonnais Sénégal (section sénégalaise) -Administrateur de la Fondation Léopold Sédar SENGHOR

- Administrateur de SOS Sahel International Sénégal -Ancien membre du Haut Conseil de l’audiovisuel (HCA) : organisation de régulation des médias au Sénégal.

- Ancien Président de l’association Internationale « mémoire du sud »basée à Paris - Secrétaire Général de l’ancienne commission Nationale de Gestion de la paix en Casamance - Président de la commission « communication et presse » du comité national pour le 90 eme anniversaire du Président Léopold Sédar SENGHOR.

Ce parcours à la fois élogieux et riche n’empêche pas Boukounta de réaliser sa volonté de laisser une mémoire à la postérité en prenant la plume au service de l’écriture : Une étude sur les crimes rituels au Sénégal a vu le jour dans la revue EDJA. Il préfaça l’ouvrage sur :  « la côte d’Ivoire, violences d’une transition manquée », édition (l’)Harmattan Paris, 2007, En novembre 2009, Maître Boukounta restitue son expérience légitime tirée de la connaissance de la Casamance profonde en publiant son ouvrage sur : « la Crise casamançaise : problématique et voies de solution, aux éditions (l’)Harmattan, Mais comment pourrait-il en être autrement si l’on regarde le parcours du récipiendaire qui a consacré tout son temps à l’être humain et à la conservation de ses valeurs ? On dira qu’il n’ y a jamais deux sans trois d’autant plus que Boukounta a été honoré au Sénégal avant d’être accueilli à ce temple du Bien Public ; Il a été élevé par la nation sénégalaise aux distinctions les plus prestigieuses,

- Chevalier de l’Ordre National du Mérite, puis chevalier de l’Ordre National du Lion. L’ambassadeur Henri-Paul Normandin, représentant permanent adjoint du Canada auprès des Nation Unies, à la troisième commission de la 62e assemblée Générale des défenseurs des droits ne s’est pas trompé quand il classe Boukounta parmi les ardents et les premiers combattants des Droits de l’Homme dans le Monde.

En faisant ce tour d’horizon, on se pose la question de savoir quel est le secret de Boukounta ? Ceux qui le connaissent trouveront certainement la réponse, non seulement par l’éducation reçue des parents de grandes valeurs sociales et spirituelles, mais aussi par l’existence d’une épouse de grandes valeurs intellectuelles et humaines sans compter la grande compréhension de ses enfants qui ne profitent pas suffisamment de la présence de papa. La Ligne universelle des Biens Publics ne pourra alors faire autrement que de reconnaître en vous les vertus d’un grand Serviteur de l’Humanité et de vous décerner avec honneur sa Médaille d’Or.

 

Monsieur Karim HARATI , Conseiller international

 

harati

 

Je voudrais, tout d’abord, m’excuser de notre prétention de vouloir présenter l’homme qui passe tout son temps à servir l’humanité sans compter et sans se fatiguer.

Né à Dakar, le 19 mai 1963, Monsieur Karim HARATI bénéficie d’une triple culture, sénégalaise, libanaise et flamande. Depuis sa tendre enfance, il aime la Nature et les Hommes. A l’âge très jeune, il est proche des autres, toujours prêt à servir et à secourir.   Plutôt que les plages ou les salles de jeux, il préférait aller en brousse partager son temps, ses moyens et son sourire avec ses amis d’enfance, et tout court avec ses voisins villageois.  A 20 ans, il avait déjà commencé à reboiser là où il le pouvait, de façon anonyme.

Ensuite il l’apprend à ses enfants, qui sont ravis de passer leurs vacances à reboiser et aider les plus démunis.  Il est un homme d’affaire polyvalent, investi dans le commerce, l’agro-industrie et la finance internationale dans tout le continent africain. Malgré ses qualités intellectuelles et son expertise dans le domaine du consulting international, je préfère lui attribuer le qualificatif de serviteur de l’homme qu’il aime tant par rapport aux moyens d’identification moderne qui sont plus valorisants aux yeux des autres. Sa discrétion et son indifférence l’ont amené à bâtir un village anonyme pour partager la vie et les moyens avec ceux qui l’ont vu grandir et jouer dans les champs ainsi que dans le bras de mer accueillant le sel et les pêcheurs. Je veux parler d’un village situé dans la région de Fatick qui répond au nom de « Faoye » signifiant lumière, dans la langue « sérére » du président Léopold Sédar SENGHOR . Afin de permettre l’accès à l’éducation pour tous, Monsieur HARATI a mis ses moyens pour la construction d’écoles, car il a horreur de voir un enfant traîner ou un adulte sans activité. Ce qui l’amena souvent à récupérer des jeunes pour leur offrir une scolarisation ou à convaincre des adultes à se mettre à l’activité ; ainsi il n’hésite pas à leur offrir du travail.

Ses domaines de prédilection sont les secteurs du sel, du reboisement ainsi que du consulting international pratiqué auprès d’entreprises africaines de renommée mondiale. Son projet actuel "Sel d'Afrique", conçu dans une perspective de développement durable, devrait fournir plus de 540 emplois permanents et directs ainsi que plus de 5 000 emplois indirects dont 80% de Femmes. Ces dernières qu’il considère, selon ses termes : « les mères de l’Afrique ». Ledit projet, fait apparaitre incontestablement chez le récipiendaire sa préoccupation de participer à l'amélioration des conditions de vie des populations dans le Sénégal, en général, et dans l'arrondissement de Fimela (région de Fatick), en particulier. Associant une grandeur du cœur et une compétence de haut niveau dans le domaine du consulting international, tout en gardant l’esprit libre, Monsieur Karim HARATI a mis en place un véritable holding de faiseur de chef d’Etat au quartier « point E », de Dakar Sénégal. Son quartier général, comme nous avons l’habitude de l’appeler, accueille les plus hautes personnalités politiques du continent africain et reste encore le siège privilégié des candidats aux élections présidentielles de la sous-région. Conscient des difficultés auxquelles sont confrontées la population guinéenne, Monsieur HARATI a joué un rôle déterminant pour l’élection du Président Alpha CONDE pour avoir mis à sa disposition un plan de communication de pointe qui a rassemblé tout le peuple guinéen autour de la candidature du Président CONDE.

Ce fils du Sénégal, panafricaniste convaincu, met, régulièrement son expérience et son expertise au service des gouvernements engagés dans des processus de démocratisation. J’ai le privilège d’être témoin de cette journée du 8 janvier 2010 quand Monsieur HARATI restituait le chantier qu’il avait entamé bénévolement et avec un grand cœur en mettant à la disposition du village de Faoye, une mosquée équipée d’une salle de mariage, d’une morgue et d’un cimetière.

Ce jour là, nous découvrons l’homme du coeur et du partage et sous l’égide de Feu Sérigne Barra M’BAKE, Khalif Général des mourides, du Président Amadou Makhtar M’BOW, Directeur de l’Unesco, de l’ancien Premier Ministre, Moustapha NIASS et de Maître Boukounta DIALLO, ici présent. Nous lui décernons tous, ce jour là, le grade du véritable « Khalif »de la générosité et du partage. A ce jour d’inauguration de ses réalisations, tous les témoignages concordaient pour dire que  :  «  Monsieur HARATI incarne les valeurs de solidarité de partage avec un désintéressement à la fois noble et sincère. C’est un homme de référence et de conviction et on doit lui reconnaître une légitimité dans cette démarche aussi rare et bénévole ». Monsieur HARATI considère que tous les individus doivent être égaux et que ceux qui ont les moyens doivent répondre à la demande sociale. Il ne pouvait pas accepter des inégalités sociales dans ce village ; ce qui l’a conduit à concrétiser ce grand chantier et par ses propres moyens. Sa maxime préférée est celle d’ Antoine de Saint-Exupéry :  « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Il a souvent soutenu d’avoir eu la chance des Parents comme les siens, car ils lui ont inculqué une bonne éducation, des valeurs morales de partage et de solidarité.

Merci Monsieur Adnan HARATI et Madame, pour avoir mis au monde celui qui est présenté aujourd’hui parmi les meilleurs Serviteurs de l’Humanité. Voilà le profil de celui que la Ligue Universelle du Bien Public a l’honneur de recevoir et de lui décerner sa Médaille d’Or. Nous lui adressons toutes nos félicitations.


Harati-remise-or

 

groupe10

 

WU LIN

Remise de notre diplôme d'honneur à cette grande cantatrice chinoise qui nous a enchanté lors de son interprétation vocale accompagnée de la musique de la Garde Républicaine.

Toutes nos félicitations à cette vois hors du commun.

 

wu-linmusique2

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public - dans Nos manifestations