Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 10:26

REMISE DES DISTINCTIONS A LA GARDE REPUBLICAINE

Caserne KELLERMANN, Paris 13e - Le 12 juin 2013

 

 

Patrick DENOUAL

Né le 13 Avril 1954 à Pans 14^,

Septembre 1969 : entrée dans le monde du travail  dans une entreprise de maçonnerie et plomberie.
1970. Entrée chez Decauville, sur examen jusqu'en 1974.
1974-1975 .Service militaire école des sous-officiers à BITBOURG en Allemagne! - Maréchal logis.
1975-2013 : Fonctionnaire municipal à la ville de Corbeil-Essonne.
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours porté en mol le souci des autres, peut-être en réaction a mon propre environnement éducatif.
C'est ainsi, par exemple, que j'ai pu à l'âge de 11 ans, éviter à une enfant de 4 ans qui avait glissé sur une route verglacée, d'être écrasée par une voiture qui dérapait et échappait au contrôle de son conducteur. Cette empathie a imprégné ma vie professionnelle et dicté mes options dans le cadre de celle-ci. C’est pourquoi parmi les choix qui m'étaient proposés, j'ai opté pour œuvrer au sein du service municip
al « des fêtes et cérémonies » de façon à être au plus près de la vie collective et citoyenne. De la même façon je me suis porté volontaire pour participer sur place, pendant un mois, à un efforts de nettoyage des plages de Côtes-d'Armor suite à la catastrophe de l'Amoco Cadix. Cette mission comportait une grande part de bénévolat..
En 1981, tors de la dernière grande crue de la Seine, j'al été amené a tirer hors de l’eau, 3 personnes âgées de 60 à 75 ans, qui, affolées avaient quitté leurs habitations submergées et étalent menacées d'être emportées par la violence du courant sur les quai de Seine à Corbeil Essonne,
Dans les années 1986-87, suite à Diverses rencontres, j'ai demandé et obtenu de bénéficier de congés spéciaux pendant 2 mois, afin de participer, au sein d'une délégation de Médecin sans frontière, a l'organisation de convoyage et à la distribution de vivres acheminées par la route en Roumanie, alors soumises à de redoutables famines, notamment la région de TIMISHOARA. Les convois, traversants alors la Yougoslavie; ravitaillaient aussi le parcours, la zone du Kosovo qu'elle traversait
Dés 1969, et jusqu'à 1995, hors travail mais bénéficiant des contacts privilégiés que j'aïs pu établir, j'ai organisé et mis en place sur la ville de Corbeil Essonne, l'opération des " bouchons d'Amour“ afin de collecter dans les écoles, les restaurants et autres points volontaires, les bouchons plastiques au bénéfice des enfants hospitalisés.
A partir de 1995, d’autres personnes ont pris le relais, et je me suis investi, toujours bénévolement sur l’implantation et le fonctionnement des " restos du cœur “ jusqu'en 1998.
De 1998 à 2010, mes nouvelles affectations professionnelles ne m'ont plus laissé le loisir de m'engager de  façon responsable dans d'autres activités bénévoles.
Dès 2010, je me suis engagé dans l'UNC (Union Nationale des Combattants) où l'ai été élu très vite par le Bureau Vice Président, plus spécifiquement chargé de développer les actions perpétuant l’esprit des fondateurs.
En 2010 j'ai été élu Président des Soldats de France pour la ville de Corbeil-Essonnes.
Cette année, j'ai accepté l'honneur qui m'était fait d'être désigné Porte Drapeau National,pour le département de l’Essonne, lors de chaque cérémonie officielle. Je contribue l’esprit de mémoire par : Héritiers de l’Histoire   - Bâtisseur de l’avenir.
Pour tout votre engagement, la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent.

 

Victor  ASSAAD

Vous êtes né en Avril 1965 à Tripoli – LIBAN et vous avez commencé vos études à la Faculté de Droit de Tripoli, puis vous avez obtenu votre diplôme comptable à Damas en Syrie et enfin votre Diplôme VAE à l’université de Panthéon Sorbonne - Paris 2.

Vous avez travaillé en tant que traducteur Arabe-Français  en collaboration  avec le Doyen des Juges d'instruction au tribunal de grande instance de Poînte-a-Pître et assisté la police judiciaire en Guadeloupe, où vous avez séjourné pendant 17 ans. Vous avez été désigné Vice-consul Honoraire de la République Arabe Syrienne, en Guadeloupe à l’âge de 30 ans.

Vous avez créé l'Association SYRO-LIBANAISE de Guadeloupe où vous êtes resté Président Membre fondateur pendant 9 ans, jusqu'à votre départ vers la métropole à la fin 2007.

Dans le cadre de cette Association, vous vous êtes intéressé aux personnes les plus démunies et avez œuvré à de grandes actions caritatives et humanitaires, en Guadeloupe ainsi que dans les îles voisines comme la Dominique, Antigua et Barbuda aux Antilles. 

Vous voyagez beaucoup et actuellement à l’occasion de votre activité commerciale à l'international, vous avez commencé votre projet humanitaire en Afrique, au Mali en 2013  pour construire des écoles dans une Zone très éloignée de BAMAKO ou tous les enfants sont illettrés. Vous êtes très sensibles à la cause des enfants. Vous avez par ailleurs financé des groupes d'Orpailleurs très pauvres constitués de 50 familles pour leur permettre de travailler et gagner leur vie de façon digne et décente. Vous leur avez apporté nourriture et espoir.

Vous êtes membre Bienfaiteur à l'Association « Contreaddiction » dont le Président Bruno Balduc, Commandant de police, œuvre afin d’aider les personnes qui se trouve sous l'emprise d'addiction.

Nous sommes heureux de vous remettre notre médaille d’Argent avec Palmes, en espérant vous revoir durant de longues années, car vos actions humanitaires  à la hauteur de votre carrière internationale seront très prometteuses.

 

SANGKHAVONGS Southinh

Né ie 02 avril 1941 à Saphay - Patsé (Laos).

-  1960 : Brevet d'Etudes Secondaire du Collège Paksè.

- 1962; Diplômé de l’Ecole de Droit et de l’Administration du Laos (Section Judiciaire);

- 1730;Diplômé de l’Institut International d’Administration Publique (U.A.P.), section juridique.à Paris.

- I960 à 1962 : Juge auprès du tribunal de Paksé et de Saravane '

- 1963 à 1964 : Procureur auprès du tribunal de Saravane,

-1970 à 1971 : Commissaire du Gouvernement au Ministère de la Justice du Laos à Vientiane.

- 1972 à 1975 : Procureur du Roi auprès du Tribunal de 1re Instance de Vientiane.

- 1975 à 1979 . Salarié dans une Entreprise fournissant des pièces détachées dans l’automobile.

- 1979 à 1989 : Comptable dans une Société de Sécurité.

- 1990 à 2005: Fonctionnaire Territoriale en Mairie de Gonesse.

- à partir de 2006 : Admis à la Retraite, à l'âge de 65 ans,

1972 à 1975 : Président du Syndicat des Magistrats du Laos, puis de 1990 à 2001 : Secrétaire Général de l'Amicale des Anciens Compagnons : l’Association fondée en I982 par des Anciens Fonctionnaires et des Notables en France.

2001 à nos jours : Président de l'Amicale des Anciens Compagnons.

En 2002, avec les huit autres associations, j'ai participé a la création d'une structure en faveur des jeunes issus des familles ordinaires du Laos appelée «  Rencontre de la Jeunesse ». Et nous avons aussi l'adhésion des autres associations qui en comptent une douzaine. Cette année, c'est sa dixième édition qui se tiendra les 13 et l4 juillet à Choisy le Roi.

Depuïs 2002, Je participe régulièrement  à la fête traditionnelle  appelée « fête de Prabang » regroupant une cinquantaine d'associations domiciliées en Fiance, en Belgique et en Allemagne; C'est une grande manifestation culturelle organisée par la diaspora Laos.

Je partage mon temps, en vue de répondre aux demandes des autres associations, telles que :

• Trésorier de l’Association des Jeunes Bouddhistes du Laos en France,

• Secrétaire Général de l'Association des Jeunes Bouddhistes en France,

• Vice Président de l'Association des Jeunes Bouddhistes en France

• Conseiller du Comité de Soutien d’Actons Bouddhiques et Cultuelles.

Pour toute votre implication la Ligue Universelle du Bien Publique est honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Gabriel BALTIDE

Vous êtes né le 12 juin 1961 à Rivière-Pilote – au  sud de la Martinique, dont l'origine de son nom remonte au XVIIe siècle. En 1635, quand les premiers colons débarquent à la Martinique, ils prennent l'habitude de nommer « pilotes » certains Caraïbes qui leur servaient de guides sur mer à travers les îles et les récifs coralliens, sur terre dans la forêt tropicale mais surtout d'intermédiaire avec les populations locales. En 1636, un Pilote s'installe à côté d'une rivière dans le sud de l'île. Ce coin de paradis devient successivement la rivière du Pilote, puis Rivière-Pilote.

Rapidement, l'envie de découvrir la vie et d'aider les autres vous entraînent vers Fort-de-France la capitale de la Martinique. Pendant les 18 mois de votre service militaire comme volontaire à l'aide technique, vous encadrez un groupe de jeunes du Séminaire Collège dans les domaines de la formation morale et du soutien scolaire. Vous y découvrez le sens de l'entraide, de la fraternité et du bénévolat au sein de plusieurs associations qui ont pour objet d'apporter une aide concrète aux jeunes étudiants, aux jeunes agriculteurs, aux personnes âgées ... 

A peine sorti du service militaire et après un court passage à la DDASS de la Martinique, le besoin de plus grands espaces et de vous sentir utile à vos concitoyens vous conduisent à passer le concours d'entrée en école de gendarmerie.

Vous intégrez l'école des sous-officiers de gendarmerie de CHAUMONT (52) en juin 1983. Six mois plus tard, je suis affecté à la brigade territoriale de Paris-Exelmans qui porte le nom du Capitaine CHALVIDAN. Un peu d'histoire : le 22 août 1944, cet officier de gendarmerie et résistant dès la première heure récupère des armes et des munitions sur le terrain d'aviation de Vélizy-Villacoublay afin de ravitailler la préfecture de police. Surpris par une patrouille allemande, il est tué d'une rafale de mitraillette. Il laisse derrière lui une veuve et trois orphelins dont Marie-Thérèse qui avait 4 ans cette année là.

Passionné par l'exercice de la police judiciaire, vous obtenez rapidement la qualification d'Officier de Police Judiciaire et êtes affecté au sein de la prestigieuse brigade de recherches de Paris. Vous conduisez et participez à de nombreuses enquêtes touchant tout le spectre criminel, à savoir des infractions économiques et financières, des cambriolages, des crimes de sang dont un double assassinat, dont est victime un couple de français, au Guatemala. Ces enquêtes vous conduisent à découvrir toute la France et plusieurs pays étrangers dont les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg … à la poursuite d'escrocs, de voleurs, de violeurs, etc.

Pour récompenser vos actions, le 1er septembre 1988, la médaille de bronze de la Défense nationale vous est attribuée. La médaille d'argent sera décernée en 1991 et la médaille d'or, le 1er janvier 1994.

En 1998, vous êtes volontaire et élu dans les fonctions de représentant des personnels sous-officiers. Dans ces nouvelles fonctions, vous découvrez les autres et apprenez à les écouter et les entendre. Vous accompagnez ceux qui ont un passage difficile dans leur vie professionnelle et conseillez les plus jeunes dans leur orientation.

Promu au grade d'adjudant, vos chefs vous confient le commandement de la brigade territoriale d'Issy-les-Moulineaux le 16 février 2000. Vous y découvrez un autre univers : il s'agit de gérer au quotidien la vie courante d'une unité de gendarmerie, de prendre en compte les difficultés de chacun des personnels, d'être le garant des bonnes relations de la gendarmerie avec les élus locaux, les entreprises, les autres administrations, les associations etc.

C'est alors que vous y découvrez qu'une voisine de la brigade n'est autre que Marie-Thérèse CHALVIDAN, la fille du capitaine dont votre ancienne caserne porte le nom.

Farouche défenseur du lien armée-nation, vous devenez membre de l'association des villes marraines dont M. SANTINI, ancien ministre et maire de la ville d'Issy-les-Moulineaux, est le président.

Encore une fois, vous obtenez la confiance de vos camarades et êtes à nouveau élu en qualité de représentant des personnels sous-officiers du département des Hauts-de-Seine.

Le 1er novembre 2005, vous êtes affecté à la brigade de recherches de Nanterre et vous revenez à vos premières amours : la police judiciaire. Pendant deux ans la vie de nomade reprend. Vous y dirigez deux classes de formation OPJ pour les jeunes militaires du département des Hauts-de-Seine. En parallèle, vous préparez et réussissez le concours d'admission dans le corps des majors en 2006.

Le 1er août 2007, vous êtes nommé au grade de lieutenant et prenez le commandement de la brigade territoriale de Boulogne-Billancourt. Cette nomination dans le corps des officiers distingue la réussite d'une carrière de sous-officier au cœur du service quotidien de  la gendarmerie

Là encore, vous êtes élu président de catégorie officiers au sein des instances de représentation et de participation du département.

Le 1er août 2010,  vous quittez les Hauts-de-Seine pour une affectation en qualité de chef du groupe soutien ressources humaines du tout nouveau groupement de gendarmerie interdépartemental de Paris. le GGIP regroupe tous les militaires et civils de la gendarmerie départementale  qui œuvrent dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le siège du GGIP quitte la caserne de la rue de Béarn à Paris pour rejoindre la caserne Chalvidan.

Le 1er août 2011, vous êtes promu au grade de capitaine de gendarmerie et maintenu dans vos fonctions.

Mme Marie-Thérèse  CHALVIDAN que vous avez eue récemment au téléphone et qui a appris votre distinction, est fière pour vous et joint ses plus sincères pensées à la Ligue Universelle du Bien Public qui va vous remettre sa médaille d’argent avec Palme.

 

Leila KADDOUR-BOUDADI

Leïla est née Je 25 juin 1980 à Aubergenvîlle  dans les Yvelines d'un père ouvrier dans une usine de ciment et d'une mère au foyer. Tous deux enfants de harkis, ont été rapatriés eu Fiance en, 1962.

Leïla a grandi en Charente, à quelques kilomètres d'Angoulême.

Etudiante à l’Université de Poitiers, elle obtient le CAPES en Lettres Classiques et débute sa carrière d’enseignante en français, latin et grec ancien dans le secondaire niais aussi à l’Université. Aujourd'hui encore, elle reste en disponibilité à l’Education Nationale.

En 2009. elle concrétise ses premières amours d'étudiante en retournant à l'école, cette fois-ci de l'autre côté du bureau, pour apprendre le métier de Journaliste à l'Ecole Publique de Tours.

Rédactrice web pour le site d'informations panafricaines « Afrïk.com », initié par Hervé Bourges, Leïla fait ses premières armes en qualité de reporter à France 3 Ile-de-France aux côtés de François Pécheux.

Remarquée comme chroniqueuse culture dans l'émission « Ça balance à Paris » diffusée sur Paris Première et présentée par Eric Nauleau, Leila débute la présentation des journaux d'informations sur la chaîne I Télé du groupe Canal+. Pressentie comme remplaçante d’Ariane Massenet au Grand Journal, Leïla y chronique aux cotés de Michel Denisot et Jean-Michel Apathie pour clore la saison. A la rentrée 2011, elle officie comme chroniqueuse au sein de  l’émissions cinéma de TPS.

En janvier 2012, la chaîne franco-allemande Arte fait d'elle le nouveau visage de l'info pour présenter sa nouvelle formule Arte Journal exclusivement tourné vers l'international, chaque jour à 19h45.

Parallèlement à ses activités de journaliste, Leïla poursuit régulièrement sa collaboration avec le magasine Causette, un féminin déclarée comme publication d'information politique et générale.

Tournée vers les nouvelles technologies, Leïla a créé Ubane, sa web agency en 2010, qui a participé notamment à la réalisation des sites web de la société IMCA de Pascal Josèphe. Elle réalise également des missions de conseil pour des entreprises de communication.

La Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous accueillir en vous remettant sa médaille d’Argent avec Palme.

 

Ll Yan

Il est né en 1970 à Ji Nan Province du Shan Dong, en Chine. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieur (Shan Dong) en Art en 1989, puis un master en Littérature en 1996.

Actuellement maître de conférence de l’Institut des Arts de Shan Dong, ses oeuvres sont exposés dans de nombreuses expositions nationales et sont récompensés.

2008: Publication de son livre «La peinture et les sources matérielles" (maison d'édition : Shandong Beaux Arts).

2012 : Organisation de l’événement « Vent de l’Orient » - exposition d'art franco-chinois en France et il a fait don de ses peintures à la Bibliothèque chinoise Charles de Gaulle.

2012 : Planification de « Voyage franco-chinois - Exposition des arts visuels». Le 2 Juin 2013/ Il est invité à « l’exposition culturelle de commémoration des travailleurs chinois pendant fa première guerre mondiale ». Ses peintures sont exposées à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Toutes ses oeuvres seront mis à la vente aux enchères, la somme d'argent sera utilisée pour la reconstruction du cimetière chinois de la Première Guerre mondiale. Pendant ses séjours en France, il a également participé à la cérémonie au thème : La France et ses Héros venus d'Ailleurs, à la commémoration au cimetière Chinois de Molette à Noyelle-sur-Mer ; ainsi qu’à la cérémonie d'hommage : les héros méconnus et les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre mondiale, morts pour la France, lors du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

La Ligue Universelle du Bien Public est honorée de lui remettre sa médaille d’Argent avec Palme

 

LIU Lian

Né le 1er janvier 1961 à Tianjin en Chine

1979 - 1983 : Université des Langues étrangères de Pékîn, Spécialité de la langue et de la civilisation française. Obtention de la licence de la langue et de la civilisation française,

1995 - 1997 : Université Paris II Panthéon-Assas, diplômé de l’Institut français de Presse (IFP) - Obtention du diplôme DEA.

1997 - 1999 : Université Pariï; VIII- diplômé du Centre de recherches géopolitiques.

Obtention du diplôme DEA.

1999 - 2000 : Université Paris VIII diplômé du Centre de recherches géopolitiques.

1983 - 1985 : Laboratoire pharmaceutique n° 2 de Tianjin, chargé de mission d'un projet de coopération de Tianjin avec le Mali.

1985 - 1992 : Agence de presse Xinhua (agence de presse nationale chinoise), département des informations internationales (rédacteur en français des informations internationales).

1988 - 1990 : Bureau de l'Agence de presse Xinhua à Tunis. 1992-1995 : Bureau de représentation du groupe TOTAL (aujourd'hui TOTAL-F1NA-ELF), Assistant du repésentant général en charge de la communication et des ressources humaines.

2000 à ce jour : Nouvelles d'Europe (premier quotidien en langue chinoise d'Europe, rattaché au groupe de presse Guang Hua et basé à Paris).

Rédacteur en chef-adjoint au directeur général de l'Agence Euro-Chine Voyages rattachée au même groupe.

1995 (4 mois): Projet de l’implantation du Magasin Galeries Lafayettc à Pékin, formation avec des acheteurs chinois au département international du siège des Galeries Lafayette-Haussmann à Paris.

LIU Lian, nous a souvent accompagné en tant que reporter dans nos remises de distinctions et manifestations, c’est pourquoi, c’est aujourd’hui une double joie de lui remettre notre médaille d’Argent avec Palme.

 

Sasun SAUGY

Né en avril 1961 à Istanbul, il est venu en France et fait ses études à Paris. Aprés un bac et un DUT, il poursuit ses études universitaires.

1989 : 3ème Cycle en Stratégies et techniques d'Organisation et Informatique, diplômé de l'IESTO - CNAM

1996 : Certificats CNAM sur la Qualité des systèmes Informatisés au CUEFA Grenoble (Qualité Totale, Outils de Management de la Qualité, Management stratégique)

1990 -1993 : Banque Française du Commerce Extérieur - Organisateur à Direction de l'Organisation puis Chargé d'études à la Direction Financière, Back office de la Direction des Marchés.

1993 - 2001: AGF - Groupe ALLIANZ

1998 - 2001 Responsable du Département Organisation Informatique AGF Outre Mer.

Définition et Direction du projet de mise en place d'un nouveau système informatique IARD pour les agents et le siège.

2002 - 2003 : Consultant Associé de MSI Consuiting - Advalience

Missions de conseil chez Natexis-Banques Populaires.

Novembre 2003 - Mai 2010 : Ministère de l'économie et des finances, programme COPERNIC Contractuel, adjoint au directeur de projet MOA sur la Refonte des Systèmes de Recouvrement

Depuis Juin 2010 : Ministère de l'économie et des finances. Secrétariat Général, Délégation aux Systèmes d'Informations, Pôle Coordination Technologies de l'information Chargé de Mission Infrastructure et Production.

2003 2009 Président du Groupement Interprofessionnel International Arménien, secrétaire général depuis 2009 - Mise en place d'un centre de ressources et d'informations en Arménie pour favoriser l'implication des entreprises françaises dans l'espace de la CEI via l'Arménie, plate forme commerciale vers ces pays émergents et a fort potentiel de croissance

• Organisation de conférences à la CCIP et à la Mairie d'Issy-les-Moulineaux sur les atouts économiques de l'Arménie, en partenariat avec l'ambassade d'Arménie en France,

• Mise en place de conventions tri-parties entre l'université Française de Erevan, les Conseils Généraux (Hauts de Seine et Vendée) et le G2iA.

• Organisation des stages d'élèves de l'Université Française de Erevan dans des entreprises Alto Séquanaises et Vendéennes.

•  Organisation de visites de délégations économiques entre la Vendée et l'Arménie.

• Mise en oeuvre d'une conférence à Erevan sur la géothermie en partenariat avec l'ADEME, le BRGM, l'ambassade de France en Arménie, et le ministère de l'énergie Arménien

Depuis 2012 Président de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance, section de Paris.

L'UGAB est la première association Arménienne installée partout dans le monde qui a pour objectif la préservation de l'identité Arménienne partout ou une communauté est installée.

Depuis 2003, Impliqué à divers fonctions du bureau du conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) qui a pour principaux objectifs :

- Soutenir le combat contre le négationnisme et le révisionnisme et les actions menées pour la reconnaissance par la Turquie du génocide des Arméniens

- Agir, en exerçant tous les droits reconnus à la partie civile, en ce qui concerne l'apologie des crimes de guerre, des crimes contre l'Humanité et des génocides.

Combattre le racisme ou assister les victimes de discrimination fondée sur leur origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse.

Pour tout votre combat et implication, la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre sa médaille d’Argent avec  Palme et Couronne.

 

Olivier SICARD

Il est né en 1972 à l’Hay-les-Roses.                

Depuis 2011, délégué général de Useppm (Union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire), association d'utilité publique dont l'objectif est d'entretenir un devoir de mémoire et d'information auprès de la jeunesse, dans un esprit de paix entre les peuples et de civisme.

Membre de la Commission Armée-Jeunesse, qui fait le pont entre le monde militaire et la société civile auprès des jeunes.Intervenant régulier pour L’association Terem, qui vise à aider à l’insertion de jeunes et de femmes en difficulté, en tant que chef d'entreprise et de conseiller.

Donateur auprès de la Fondation Agua de Coco, qui travaille principalement à l’éducation d'enfants défavorisés à Madagascar et au Cambodge.

Auteur du livre « Les Poings d'un Destin ».

A la suite de sa carrière militaire, il reçoit la Médaillé de bronze de la Défense nationale.

De 1989 à 1993 : EVAT, sous-officier, Maréchal des logis, arme blindée, cavalerie, troupes parachutistes. Mobilisation opération Daguet.

Depuis 2003 : sergent instructeur de réserve opérationnelle au 2e régiment de Hussards.

Puis à la fin de sa carrière militaire, grâce à sa maîtrise dans l’art des combats, il intègre une formation de garde rapproché.

De 1994 à 2000 : Responsable de la protection de Son Excellence l'ambassadeur de Bolivie. Chef de la sécurité du Président et de chefs d'Etat boliviens en Europe. Protection de divers chefs d'Etat latino-américains.

De 2001 à 2010 : Directeur de Sa société Archange. Audits de sécurité ; protection de personnes (hommes et femmes d'affaires, tant en  France qu’en dehors du territoire.

Dcpuis 2011 : Président de la S.A. Praesidium, gardes du corps.

Mais, Olivier à depuis son jeune âge eu qu’une réelle passion, celle des Arts martiaux, notamment le Taekwondo.

- Maître de taekwondo 5e dan, diplômé instructeur mondial. Spécialiste de la défense (Hapkido) et du sabre coréen (Gumdo). Vice-champion  du monde 2009 de techniques de casse.

Vingt ans d'expérience dans l’enseignement (formateur de 100 élèves au CEASC en 2012, enfants et adultes). Trente ans de pratique des Arts martiaux. Avec plus de 300 combats.

Champion d'Ile de France, champion de Paris, 3 fois champion de l’Essonne, Médaillé dans diverses coupes internationales et régionales (de 1987 à 1995).

Il faut découvrir Olivier beaucoup plus en profondeur, car les champions ne se livrent pas facilement, mais à travers son livre, nous avons trouvé un homme dont la Ligue Universelle du Bien Public est fière de distinguer et de lui remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne.

 

Désirée BELLAICHE, née HADDAD

Vous êtes née en Tunisie en 1943, à Nabeul. Vous étiez l’épouse de feu Simon Bellaïche, grand champion de boxe connu internationalement.

Après des études secondaires au Cours complémentaire de NABEUL Collège de jeunes filles de M0NTFLEURY et des études de Lettres, vous venez en France passer une Licence de psychologie sociale.

Vous assurez vos connaissances par de nombreuses formations complémentaires en Communication et Management, ainsi que Techniques de vente et management commercial, psychologie, etc.

1962/1965 : TUNIS AIR-Hôtesse de l'air, premier équipage tunisien, basée en Tunisie

1965/1971 : VICKS International PARIS - Laboratoire LACHARTRE : Hôtesse chargée des relations publiques

1971/1982 : Groupe BERNARD KRIEF CONSULTANTS - PARIS : Consultante Département sélection, Responsable marketing groupe

1982/1984 : Groupe de Presse AMAURY :  LE PARISIEN, L'EQUIPE

1984 à 2010 : Cabinet ALEPH CONSEIL : Conseil en Ressources Humaines et Communication : Gérante, créatrice fondatrice

• Présidente fondatrice de l'Association socioculturelle, NEAPOLIS Février 1994

• Ex Vice-présidente et administrateur fondateur de l’UROF Union Régionale des Organismes de Formation,

• Ex Vice Présidente de I’AFHE. Association des Femmes Humanitaires d'Europe

• Ex Membre de l'Association Tunisienne des Mères PARIS, coordination pour l'EUROPE

• Ex 2005 - Advisor, membre du comité exécutif Organisation Mondiale de la Famille (WFO)

• 2010 - Présidente de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine AISCJN

• 2013 - Membre fondatrice de l’OIDH4P (organisation international Droits Humains Pour Promotion de la culture. Préservation du Patrimoine et la culture de la paix

Quelques réalisations :

Inauguration de l'association NEAPOLIS, le 17 mai1994 sur invitation de Monsieur CHIRAC, à la Mairie de PARIS

13 AOUT 1994 : Organisation d'un gala de boxe professionnelle, championnat d'Afrique à L'hôtel KHEOPS NABEUL, bénéfices au profit d'une œuvre caritative

1996 - Organisation gala Boxe professionnelle Paris 19e

1998 - Exposition des œuvres du célèbre photographe de presse sportive « Béchir Manoubi », à Paris et en Tunisie

1999 - Consulat général de Tunisie à PARIS : Expositions d'œuvres de peintres de différentes origines (15) avec cocktail dînatoire soirée Ramadanesque

AVRIL 1999 - SENAT Palais Du Luxembourg : Conférence sur le thème : LA TUNISIE TERRE DE TOLERANCE ET D'AMITIE,

2000 /2010 - Restauration de la synagogue de Nabeul et du cimetière ainsi que l’organisation comme tous les ans au mois d'aoùt d’un Pèlerinage.

Mairie du 19e ardt de PARIS, gala de solidarité au profit de l'Association la Voix de l’Enfant.

Conférence au Conseil régional d'Ile-de-France sur le thème : femmes immigrées : intégration et solidarité.

2009 – Rédaction, conception et Publication d'un livre autobiographique « Le destin d'un Champion : Simon Bellaiche le boxeur », offert gratuitement en sa mémoire

Mai 2009 et mai 2010 : Organisation et réalisation de voyages regroupant des personnes originaires de Nabeul en Tunisie, éparpillés dans le monde : France, Italie. Luxembourg, Etats-Unis, Israël, etc. Voyage culturel sur les traces du passé et retrouvailles avec galas et conférences sur les thèmes de la mémoire et l'histoire des juifs de Tunisie, visite guidée du patrimoine culturel.

Pour toute votre implication dans le monde humanitaire et culturel, la Ligue Universelle du Bien Public est particulièrement honorée de vous remettre sa médaille d’Argent avec Palme et Couronne

 

DAVID Pierre-François

 A l’origine : un certain nombre de convictions construites progressivement. Ma famille a toujours été sensible aux questions sociales, aux questions de solidarité, de justice, d’éducation, articulées sur la nécessité d’organiser une vie économique le plus possible au service du plus grand nombre. Au cours de mes études, diverses  occasions de mise en pratique auprès de public de jeunes et de personnes âgées, renforcent ces convictions.  Une expérience déterminante avec sept ans de Coopération en Afrique. Alors  mon  champ de compétence professionnelle et celui de mon action, se précisera : ce sera  celui de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, qui devient  l’axe de mes engagements. J’en retiendrai trois.

En premier lieu, à l’égard des jeunes en apprentissage. Le début de l’action a été de faire reconnaître la spécificité de cette voie de formation. Reconnaissance qui est  passée par l’élaboration de solutions pédagogiques originales et leur mise en œuvre. Ce qui est toujours  d’actualité, car le système majoritairement  retenu dans notre pays,  marginalise des jeunes dont le seul « défaut » est de ne pas correspondre à ce modèle.  Leur intelligence a besoin de l’appui du  « faire avec ses mains pour accepter de théoriser ». Sans cette reconnaissance, fondamentale, on continuera à exclure. Cela a été possible au sein d’une institution lyonnaise très ancienne (1864) la Société d’enseignement professionnel du Rhône, la SEPR, dont j’ai assuré la direction pédagogique de 1989 à 2007.

Mais la pédagogie ne suffit pas : certains parmi ces jeunes rencontrent des difficultés financières qui risquent de compromettre  leur projet de formation. Depuis 15 ans, avec des collègues nous avons  lancé une association, SEPR3P,  pour leur proposer ces aides ponctuelles et soutenir les projets qu’ils peuvent construire autour de leur formation.

Bien qu’à la retraite, je participe toujours  activement à cette association.     

En troisième lieu, à l’égard des jeunes Libanais. Contacté en 1989 par l’ONG libanaise Al-Kafaât, qui souhaitait monter une école technique pour les jeunes qui n’avaient pas été scolarisés  durant la guerre, j’ai pu travailler durant 23 ans à la création d’ateliers. Des ateliers avec 22 spécialisations  : automobile, imprimerie, coiffure, vêtement, bijouterie, électrotechnique, domotique, etc. correspondant  aux besoins de l’économie de ce pays et à un système de validation des compétences qui n’existait pas au Liban dans les années 90.

Avec la paix  revenue et une certaine stabilité ces dix dernières années, cette organisation est en train d’évoluer vers une école plus classique et j’assure un suivi pédagogique auprès de l’équipe qui  l‘anime. Actuellement 1500 jeunes en bénéficient chaque année. Après avoir organisé des opérations de coopération directe à plein temps, l’équipe libanaise est devenue totalement autonome mais tient à ce  que j’assure toujours un suivi.

Compte-tenu des difficultés financières du pays, et pour permettre son accès à des jeunes socialement défavorisés, j’ai orienté la pédagogie mise en œuvre, vers celle des écoles-de-production. Je retrouve là une forme « d’alternance interne » qui convient bien à ces jeunes Libanais  qui ont rencontré les mêmes difficultés scolaires que leurs camarades français de la SEPR, durant leur parcours scolaire antérieur.

Pour tout votre engagement et l’énergie que vous y mettez, bien que votre santé actuelle vous handicape, et c’est là une belle leçon de vie… la Ligue Universelle du Bien Public est heureuse de vous remettre avec honneur sa médaille d’Or.

 

Muriel POULLAIN

Vous êtes née le 8 novembre 1959 à Marseille où vous avez suivi de brillantes études universitaires, dont une Licence de Langues Etrangères Appliquées, une Licence et une Maîtrise de Tourisme & Aménagement du territoire, un DESS en Economie de Tourisme (3° cycle) obtenus avec mention en 1983, 2 diplômes de la Chambre de Commerce Britannique, un certificat en Stratégie et Politique Marketing à l’ADETEM ainsi qu’un Executive MBA HEC en Management (1996).

Vous avez commencé votre carrière dans le Tourisme très tôt au sein de la structure familiale puis dans diverses entités du Tourisme dont un bon nombre d’années sur des missions à l’international, pour le groupe ACCOR, puis comme Directeur des Accords commerciaux chez HAVAS Voyages, Dîners Voyages, SCAC Friedland, American Express, pour ne citer que les groupes les plus significatifs.

A mi-carrière, vous vous lancez dans l’internet (EXECUTIP), puis dans l’intelligence économique, dans un but essentiellement patriotique. .

Vous opérez en tant que cadre de Direction dans différentes sociétés avant de prendre la Présidence du Directoire de GSEF en 2005, holding de services fonctionnels avec ses 5 filiales (dans le bâtiment et les énergies renouvelables), puis le développement de BENARD & DAUGERT, société spécialisée en peinture décorative (patines, trompe-l’œil, dorure à la feuille d’or, panoramiques, fresques murales, ornementation). Vous participez depuis 2 ans aux Journées Européennes des Métiers d’Art, ce qui permet au grand public de visiter ces ateliers d’artisanat d’art et de promouvoir ces métiers en voie de disparition.

Vous êtes une battante et vous vous impliquez dans des rallyes tels : le Paris-Dakar (dans l’intendance), la Translapone en moto neige (au Nord du Cercle polaire) en tant que participante, etc.

Cela vous conduit tout naturellement à vous occuper d’Associations telles que HEC où vous êtes membre de 3 bureaux de groupements professionnels : Tourisme, Développement International (Vice-présidente) et Technologies Avancées & Innovation. Vous êtes aussi l’initiatrice et l’organisatrice d’un « After Work » mensuel HEC / OSEO EXCELLENCE pour développer le réseautage entre dirigeants et faciliter l’embauche de jeunes diplômés.

Vous êtes impliquée dans plusieurs associations dont La Fondation pour l’Enfance, CARE, le Comité Bougainville (Fédération d’entrepreneurs du tourisme) depuis sa création et l’UGAB ( Union Générale arménienne de Bienfaisance) depuis 2012- ces deux dernières en tant qu’Administrateur.

Vous êtes également membre actif du groupe MADIE (Méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique, destinée aux dirigeants de PME et élaborée dans une démarche purement patriotique et bénévole).

Vous êtes co-auteur du livre « Le guide pratique de l‘intelligence économique » préfacé par Alain JUILLET, aux Editions EYROLLES, paru en décembre 2009 et dont les droits d’auteur sont reversés à une fondation. Un autre opus est en cours de réalisation sur la co-innovation qui va sortir cet été 2013 et dont les droits d’auteur seront aussi reversés à une association. Vous  êtes aussi sponsor de l’AROP (Association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris), de l’Institut Curie, La Ligue contre le Cancer, La Recherche Médicale, les Guides Chiens d’Aveugles, NRB Vaincre le cancer, SOS Villages d’enfants, Les Artistes peignant avec la bouche, Links (Sida), l’IRME (moëlle épinière), votre école près de chez vous etc…

Vous avez rejoint en 2010 l’ANORAA (Association Nationale des Officiers de réserve de l’Armée de l’Air.

Enfin, vous effectuez bénévolement des missions caritatives dans les pays en voie de développement (Madagascar, Kenya, République Dominicaine, Cuba, Vietnam, Arménie…). Vous avez séjourné dans plus d’une centaine de pays, sur tous les continents. Vous parlez couramment 3 langues.

Il faut également noter la reconnaissance d’OSEO EXCELLENCE qui vous a choisi pour faire partie d’un réseau de 2000  PME.

Votre dynamisme, l’éclectisme de vos champs d’intervention, votre patriotisme, votre souci d’aider autrui ainsi que votre implication dans le Bien Public, avait conduit la Ligue Universelle du Bien Public à vous remettre sa médaille d’argent avec palme et couronne.

Avec votre implication de plus en plus importante au sein de notre conseil d’administration  et votre continuelle présence sur le terrain, nous sommes dans  l’obligation morale de vous élever au grade de la médaille d’Or et ce, avec nos plus vives félicitations

 

Jamal ASMI

Vous êtes né en 1959 à Dael en Syrie.

1981 : Vous avez passé votre Maîtrise en Lettre à : l’Université Arabe de Beyrouth (Liban).

1988 : Vous passez votre diplôme d'Etudes Approfondies en linguistique générale (D.E.A). à  l’Université de Caen.

1992 : Diplôme d'aptitudc à l’enseignement du Français langue étrangère. à  l’Université de Caen.

1996 : Doctorat en Traduction  Juridique. Option : Traduction Automatique sur  Ordinateur  (dictionnaire français/arabe/anglais).

Etudes faites au Centre de Recherche en Ingénierie Multilingue. Institut National des Langues et Civilisations Orientales. (Paris).

2013 : Diplôme d'Habilitation à diriger des recherches, (en cours). « La traduction juridique et ses usagers dans l'éducation ». Université de Nice Sophia-Antipolis.

2001-2009 : Conseiller Académique et Responsable du Département de Police à l’Ambassade des Emirats Arabes Unis à Paris.

2007-2011 : Conseiller Spécial près d'INTERPOL. (Département du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord).

Fonctions Académiques : Académicien (Académie Centrale Européenne des Sciences, des Lettres et des Arts - Université de Paris - Sorbonne).

2008-2009 : Chargé de cours à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne : La traduction juridique.

2009-2010 : Niveau académique: étudiants en Master-1, Droit des affaires, spécialité: : Sécurité du patrimoine.

2009-2012 : Membre du Comité de Pilotage du C.U A.F. (Coordination  des universités arabes et françaises pour la coopération scientifique)

1997-1999 :  Chargé de cours au Centre de Recherches en Ingénierie Multilingue, I.N.A.L.C.O., Paris. : Traduction automatique sur ordinateur.

Niveau académique : étudiants en DESS TAL (Diplôme d'Etudes Scientifiques

Supérieurs en Traitement Automatique des Langues).

1982-1985 : Professeur de langues (Anglais, Arabe) à l'Université du Koweït.

1992-1997 : Expert judicaire près la Cour d'Appel de Caen.

1990-1997 : Expert traducteur près l’ICMAH, (International Cominittee for Muséums and Collections of Archaeology and History), {Comité international pour les Musées et Collections d'Archéologie et d'Histoire).

1991-1996 : Expert traducteur près la maison d'édition Larousse.

Président et fondateur de l'Association Arabophonie, loi de 1901 datée du 17 décembre 2009 au Journal Officiel Français

Membre fondateur de « RESOPOLIS », (Association des Attachés de Police au sein des Ambassades à Paris).

Vous avez écrit de nombreux dictionnaires français-arabe et anglais-arabe, aussi bien pour le domaine juridique que dans le domaine structurel de la langue.

Pour toutes vos implications dans le Bien Public, tant en France qu’à l’Etranger, la Ligue Universelle du Bien Publique est honorée de vous remettre sa médaille d’Or.

 

CANESSON Thierry,

Né le 14 juillet 1958 à Paris 14

1977 -1978 : Service militaire à Stetten Am Kalten Markt (RFA) S-O, chef de char AMX 30.

1979 - 1980 : Elève enquêteur à l’ENP de Toulouse.

1980 -1987 : Enquêteur au commissariat de Montgeron (Essonne)–Sûreté, bureau de police, brigade stupéfiants et brigade des mineurs.

1987 - 1988 : Elève Inspecteur à l’ESIPN de Cannes-Ecluse. (concours interne)

1988 - 1991 : Inspecteur à la Direction Centrale de Renseignements Généraux – Section sociale – en charge des professions non salariées, transporteurs routiers, marins pêcheurs, professions juridiques et monde médical. Prévisionnel de l’ordre public pour les manifestations nationales.

1991 - 1993 : Elève commissaire (concours interne) et commissaire stagiaire dans l’Essonne (intérim commissaire central adjoint à JUVISY et à EVRY – 91 - ).

1993 -1998 : Formateur à l’ESIPN et ENSOP de Cannes-Ecluse (droit pénal spécial, procédure pénale et histoire institutionnelle).

Janvier 1998 à juillet 2002 : Chef de la Sûreté Urbaine et commissaire central adjoint de Saint- Denis de la Réunion.

2002 - 2006 : Chef du service de sécurité et de proximité et adjoint au commissaire central de BREST. Nommé commissaire principal le 1er janvier 2003. 

2006 : Directeur zonal adjoint des CRS Ouest à RENNES.

2008 : Directeur zonal adjoint des CRS PARIS Ile-de-France à VELIZY. (effectifs : 2300 fonctionnaires)

2009 : Nommé Commissaire divisionnaire.(actuellement au 5e échelon)

Vous avez obtenu un DESS Politique et gestion de la sécurité ( Lyon III – ENSP )

Pour vos états de service la République vous a récompensé par :

- Médaille d’honneur de la police française décernée en 1999

- Chevalier des Palmes académiques (Promotion du 1er janvier 2011)

- Chevalier de la Légion d’honneur (Promotion du 14 juillet 2012)

1988 - 1991 : En charge à la Direction Centrale des Renseignements Généraux des problèmes de la pêche en mer  (conflits en mer – normes communautaires – quotas…..) avec plusieurs visites sur les ports, notamment Boulogne sur Mer pour des rencontres techniques avec les armateurs, mareyeurs et organisations syndicales.

1993 - 1998 : Détaché en qualité de formateur en droit pénal spécial auprès de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police. Public concerné : Elèves officiers de niveau DEUG à DESS – cours magistraux en amphithéâtre pour un public de 300 personnes. Egalement animateur d’un cycle de conférences sur l’histoire institutionnelle intitulé «  De la chute de la monarchie française à la chute de la IV eme République ».

2004 - 2008 : Président  du centre de loisir des jeunes (CLJ) de Brest. Actions d’animation dans les quartiers sensibles les mercredis et durant les vacances scolaires à destination de jeunes de 8 à 16 ans (Activités sportives dans les cités, challenges sportifs organisés en collèges en présence de diverses autorités locales et départementales pour la remise des prix, activités nautiques et de découverte nature, découverte du monde rural par la visite de sites agricoles….).

2003 - 2008 : Délégué départemental du Finistère de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) et responsable d’un pôle départemental interservices. A ce titre, plusieurs actions ont été préparées et financées :

- élaboration d’une campagne anti-tabac dans les lycées et collèges généraux et agricoles du Finistère à destination des personnels relais dans les établissements (professeurs, infirmières scolaires)  et se traduisant par des ateliers informatifs et préventifs faisant intervenir des spécialistes, notamment des médecins tabacologues du CHU de Brest. Financement de kits de prévention à destination des lycées participants à cette action (documentation spécifique pour les personnels relais et produits de sevrage tabagique).

- financement en 2005 et 2006 d’un module universitaire en psychologie sur l’alcoologie – Université de Bretagne Occidentale.

- animation de plusieurs colloques et séminaires sur les conduites addictives dans lesquels étaient représentés les services de l’Etat dans le Finistère et des intervenants du monde éducatif.

2004 - 2008 : Membre de la commission nationale de l’examen d’officier de police judiciaire. Correction de copies et examens oraux en binôme avec un magistrat.

Par ailleurs, membre à plusieurs reprises de jury de concours commissaire, officier, gardien de la paix, cadre et agent administratif et intervenant dans le monde éducatif (Université, lycée et collège) dans le cadre de la découverte des métiers de la police (Journée portes ouvertes, interventions ponctuelles à la demande de ces institutions).

Depuis mai 2011, président de la société mutualiste d’aide immédiate au décès (SMAID) des personnels du ministère de l’Intérieur (10 000 adhérents).

Intervenant en qualité d’expert sur « le traitement des violences urbaines » auprès des cadres de la police algérienne (juin 2012)

Auditeur de la 24e promotion (2012-2013) de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) travaillant sur la thématique du « crime de haine » américain en droit comparé.

La Ligue Universelle du Bien Public est très honorée que vous acceptiez sa médaille d’Or.

 

 

Remise de deux diplômes de déléguées à deux personnes distinguées de la Ligue Universelle du Bien Public : Jacqueline ROY pour la Vendée et Marie-France ROBIN pour le Dauphiné.

Nous les remercions de nous représenter dans leur région respective.

 

 

 

 

REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013
REMISE DE DISTINCTION LE 12 JUIN 2013

Partager cet article

Repost 0
Ligue Universelle du Bien Public